Faire sa valise : mode d’emploi pour un rangement efficace

Préparer valise avant un voyage est souvent stressant, car on a toujours peur de ne pas avoir emporté assez d’affaires et d’avoir oublié quelque chose d’indispensable. Alors, comment faire sa valise efficacement ? Voici quelques étapes à suivre pour bien ranger vos affaires sans rien oublier.

La check-list

Faites votre valise trois jours avant et non la veille ou le jour du départ. En effet, il est important de dresser une liste de tout ce que vous pensez vous être utile durant votre séjour. Prenez le temps d’écrire ce qu’il vous faut vraiment dans chaque catégorie.

Commencez par les produits d’hygiènes et accessoires de beauté nécessaires que vous allez mettre dans une trousse de toilette. Veillez à ce que les restrictions soient respectées, à savoir 100 ml par produit pour un total d’1L au maximum et l’absence d’objets coupants.

Pour vos vêtements, afin de limiter vos affaires et gagner de la place, emportez le strict nécessaire. Il est recommandé d’emporter moins de bas que de hauts. Une tenue pour chaque jour, plus une supplémentaire serait l’idéal.

En ce qui concerne les accessoires, vous avez plus de liberté vu qu’ils ne sont pas très encombrants. Notez tout ce qui est utile à votre voyage, appareils et gadgets électroniques, livres et autres.

L’optimisation de l’espace

Avant toute chose, vous devez choisir le bon sac de voyage. Optez pour une valise rigide pour un long séjour et un bagage plutôt souple pour un week-end. La première astuce pour gagner de la place est de porter sur soi les vêtements les plus encombrants.

Ensuite, pour exploiter l’espace au maximum, enroulez les jeans et T-shirts en tube. Cela évite en plus de les froisser. Enfin, mettez les accessoires par catégorie dans des trousses.

Le rangement proprement dit

Chaque chose a sa place. Mettez les pièces les plus lourdes et les moins fragiles, comme les chaussures au fond de la valise. Insérez ensuite les trousses dans les espaces vides.

Il ne vous reste plus qu’à ranger les vêtements enroulés côte à côte et à combler les trous par les chaussettes, sous-vêtements, ceintures, parapluie, sandales plates…

Petit conseils, ne remplissez pas complètement votre sac de voyage, mais laissez de la place pour pouvoir ramener quelques objets de souvenir. Sinon, glissez-y un sac pliable.

La fermeture de la valise

Avant de fermer votre bagage, il est essentiel de vérifier une dernière fois que tout y est. N’oubliez pas de peser votre bagage avant le départ afin d’éviter le surpoids. N’hésitez pas à ajouter un cadenas pour davantage de sécurité et à utiliser une housse de rangement pour valise pour mieux protéger votre bagage d’éventuels chocs et rayures ainsi que des saletés et de l’humidité.