Hôtels ou Airbnb : quelles solutions pour des vacances réussies ?

La question du logement est notre premier souci lorsqu’on planifie nos vacances. Deux solutions se présentent aujourd’hui aux vacanciers, l’hôtel classique et l’Airbnb.

Alors, laquelle choisir ? Afin de vous aider, nous vous proposons leurs avantages et leurs inconvénients.

L’hôtellerie classique

Ses avantages

La sécurité est le principal avantage de l’hôtel classique. Il est rare d’être confronté à de mauvaises surprises. En effet, s’informer sur les moindres détails de chaque établissement de chez est désormais possible grâce à des sites de notation et guides de voyage, comme Tripadvisor ou Booking. Vous pourrez également vous servir des commentaires et des notes laissées par les internautes pour vous donner une idée sur la qualité de prestation. Cela a d’ailleurs permis aux propriétaires d’hôtels d’améliorer leurs services ainsi que leurs tarifs.

Les hôtels présentent des prix de plus en plus attractifs. L’existence des sites de réservations en ligne, tel que booking.com, hôtels.com ou kayak.fr vous permet de faire de bonnes affaires en profitant de tarifs très compétitifs pour le choix de votre établissement. De plus, vous pourrez changer d’avis au dernier moment, car ces plateformes proposent des conditions d’annulations très avantageuses.

Ses limites

L’inconvénient de l’hôtel classique se témoigne avant tout par un tarif qui reste assez élevé pour la majorité des vacanciers. Séjourner dans un établissement hôtelier durant plusieurs jours est parfois très coûteux avec les petits déjeuners, le room service et les extras. Sachez qu’en Europe, une chambre d’hôtel coûte deux fois plus cher qu’une location par Airbnb et beaucoup plus qu’un camping.

Aussi, les hôtels sont souvent implantés dans des quartiers touristiques. Cela peut être un avantage, mais qui ne vous permet pas de vraiment découvrir la ville, puisque vous aurez l’impression d’être un résidant comme un autre.

La location Airbnb

Ses atouts

Lancée en 2008, cette plateforme de location touristique entre particuliers est de nos jours de plus en plus prisée par les vacanciers. La première cause est qu’elle coûte deux fois moins cher qu’un hôtel situé dans la majorité des villes en Europe et aux Etats-Unis, et 28 % moins cher en Australie. Il faut savoir qu’Airbnb propose différents types de logements avec un prix moyen d’environ 150 euros par nuit pour une maison ou un appartement en entier, 70 euros pour une pièce privée et 50 euros pour un hébergement entièrement partagé.

La plateforme propose aussi désormais de nouvelles options dans certains pays, comme la réservation d’activités organisées par des locaux et le service de réservation de restaurant.

Enfin, l’option Airbnb est la meilleure solution pour découvrir le charme d’une ville, car on est loin des zones touristiques balisées.

Ses faiblesses

L’Airbnb, soit on l’approuve soit on l’approuve pas. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une location chez l’habitant. Vous n’aurez donc pas forcément le même confort et l’intimité qu’en hôtel. Une location Airbnb n’offre pas les mêmes prestations complémentaires qu’un établissement hôtelier qui propose des petits déjeuners ainsi que différents services, comme le ménage, la blanchisserie ou le voiturier.

Votre masque de sommeil et vos bouchons à oreille vous seront très utiles si vous dormez avec une personne qui regarde la télé jusqu’au bout de la nuit. Et ne vous attendez pas à ce qu’il y ait une personne pour vous aider à transporter vos valises.