Outillage : quels sont les outils indispensables à avoir à la maison ?

Le marché propose de nos jours différents types d’outils accessibles aux particuliers afin que chacun puisse réaliser eux-mêmes des travaux de bricolage et de jardinage.

Notre site vous présente dans cet article les équipements incontournables qu’il faut avoir chez soi.

Pourquoi est-il important d’avoir quelques outils à la maison ?

Outre le fait que le bricolage et le jardinage figurent parmi les meilleurs passe-temps du moment, nombreux sont les avantages de disposer de ses propres outils. D’abord, cela vous évitera de toujours faire appel à un professionnel et de dépenser encore plus d’argent pour accomplir des tâches que vous serez capable de faire vous-même. Vous pourrez en plus les réaliser dans les règles de l’art et avec un minimum d’efforts.

Les différents types d’outils

Outillage à main

Il renferme tous les outillages classiques qui s’utilisent manuellement. On peut citer le marteau, la scie, le tournevis, la pince et tous les matériels que l’on peut trouver dans les boites à outils.

Il y a également les équipements indispensables pour l’entretien du jardin, comme le sécateur, la faux, la grelinette, la fourche, la pelle, la bêche…

Outillage électroportatif

Ce sont des appareils qui fonctionnent, soit sur secteur, soit sur batterie pour les modèles sans fil. La perceuse et la visseuse électrique, la scie sauteuse, la meuleuse, la débroussailleuse, la tronçonneuse ou encore figurent par exemple parmi les outillages que vous devez impérativement avoir chez vous.

Outillage spécialisé

Il s’agit des outils que l’on n’utilise pas souvent et qui sont destinés à une utilisation spécifique. On peut par exemple citer le coupe-carrelage qui permet de découper des carreaux, le poste à souder pour les travaux d’ouvrage métallique ou le pistolet pour les peintures.

Protection

Avoir des outils c’est bien, mais il est impératif de se protéger convenablement pour prévenir tout risque d’accident.

Voilà pourquoi vous devez aussi être équipé selon vos travaux d’équipement de protection, comme un casque, une paire de lunettes, des chaussures de sécurité, des gants, ou encore un masque pour les travaux de ponçage et de teinture.

Équipement de chantier

Le premier outil indispensable qu’on a tout de suite en tête ici est l’aspirateur de chantier. Celui-ci permet en effet d’aspirer de la poussière et de l’eau pour le nettoyage avant chantier en rénovation, au cours et à la fin des travaux. Il existe cependant d’autres matériels de chantier, tels que les grattoirs et spatules, le niveau à bulle et l’escabeau.