Thermomètre infrarouge : comparatif, test et avis

L’avancée technologique a fait du thermomètre à infrarouge l’un des appareils de mesure les plus utilisés dans les foyers.

Si vous pensez en acquérir un prochainement, suivez dans notre guide tous les critères essentiels à prendre en compte pour savoir quel thermomètre infrarouge répond le mieux à chacun de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

Il s’agit d’un instrument de mesure qui permet d’évaluer la température de surface d’un objet ou d’une personne sans nécessiter de contact avec sa cible. A la fois pratique et très précis, cet outil de mesure à distance est destiné à de multiples usages et se montre très facile à utiliser.

Le fonctionnement du thermomètre infrarouge se fait le plus souvent à l’aide de piles. Il est muni d’une lentille infrarouge qui émet un laser rouge sur le corps à contrôler, d’un écran LCD qui affiche les informations, de boutons de commande et d’une poignée qui sert à le tenir à la main.

Quel est le meilleur thermomètre infrarouge ?

Retrouvez dans notre tableau comparatif, le TOP 5 des meilleurs modèles de thermomètres infrarouge sur le marché.

Thermomètre Infrarouge Laser Numérique Sans Contact -58°F~1112°F (-50°C~600°C) Emissivité Réglable - Non Frontal Pour Cuisson/BBQ/Congélateur/Viande
Thermomètre infrarouge - Sovarcate
Entre -50 et 600 ° C
Écran LCD HD
Avec thermomètre à viande
Note : 19,5/20
20,66 €
Thermomètre Infrarouge Laser Numérique Sans Contact -58°F~1112°F (-50°C~600°C) Emissivité Réglable - Non Frontal Pour Cuisson/BBQ/Congélateur/Viande
Thermomètre infrarouge - Sovarcate
Entre -50 et 600 ° C
Écran LCD HD
Avec thermomètre à viande
Note : 19,5/20
20,66 €

Le meilleur rapport qualité/prix : thermomètre à distance de Contever

Il s’agit d’un thermomètre infrarouge industriel capable de mesurer entre -50°C à 550°C. Facile à utiliser, compact et précis, cet appareil dispose d’un système d’extinction automatique après 20 sec d’affichage des données et convient à différents types de surfaces, à savoir les tuyaux d’eau chaude, le four à bois, les produits alimentaires, les piscines et autres.

Le meilleur modèle pas cher : thermomètre sans contact par Etekcity

Proposé à moins de 20 euros, ce thermomètre infrarouge à laser est dédié à une utilisation pour bricolage. Il est équipé d’un écran LCD rétroéclairé pour faciliter un usage en milieu sombre et affiche les données en moins d’une seconde. Il s’arrête automatiquement après 15 secondes en veille et dispose d’un champ de visée de 12 :1.

Le meilleur modèle haut de gamme : pyromètre à laser Ketotek

C’est un modèle de thermomètre infrarouge haute température capable de mesurer de -50°C à 1150°C. Il offre un champ de visée de 20 :1 et est commutable en Celsius et Fahrenheit. L’outil est muni d’un bouton de rétroéclairage, d’une configuration de l’alarme pour basse ou haute température, d’une fonction de stockage de données ainsi que d’un système d’arrêt automatique.

Comment choisir un bon thermomètre infrarouge ?

En fonction de sa performance

En effet, tous les thermomètres à infrarouge n’offrent pas les mêmes performances. Certains seront beaucoup plus précis sur les mesures données, tandis que d’autres donneront des informations plus ou moins proches sur la température exacte de la surface contrôlée.

Ceci est généralement dû au fait que certains appareils disposent d’un seul capteur de luminosité et d’autres en ont plusieurs. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un pyromètre infrarouge de précision doté de multi-capteur qui vous permettra d’obtenir des résultats fiables à chaque utilisation, puisqu’il est capable de réaliser des mesures extrêmement précises.

En fonction de ses fonctions

Votre choix ne se portera pas sur un même modèle de thermomètre si vous souhaitiez uniquement utiliser votre accessoire pour mesurer la température de votre bébé ou l’utiliser pour mesurer des températures sur différentes surfaces.

De ce fait, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil, misez votre choix sur un thermomètre infrarouge médical qui est adapté à la température du corps humain et offre beaucoup plus de précision.

D’un autre côté, le thermomètre infrarouge professionnel est idéal pour mesurer la température sur n’importe quel type de surface, que ce soit dans le milieu du bricolage, de la cuisine et autres. Sa plage de température est très élevée et peut atteindre les -50°C à plus de 1000°C.

En fonction de sa sécurité

Il est très important de considérer les conditions de sécurité qu’offre le thermomètre, notamment pour les professionnels qui travaillent avec des surfaces à très haute température.

Ainsi, pour bénéficier d’une sécurité d’utilisation optimale, il vous faut un outil qui puisse à la fois vous maintenir à une distance de sécurité et donner des résultats précis.

C’est le cas du thermomètre infrarouge à visée laser haute portée ou bien du thermomètre infrarouge industriel professionnel qui garantit sécurité et fiabilité. Par ailleurs, le carbone contenu dans ce type d’appareil reste sans danger pour la prise de température sur un bébé ou tous les membres de la famille, ce qui n’est pas le cas des anciens instruments de mesure équipés de mercure.

En fonction de son confort

Autant d’options et de caractéristiques intégrées peuvent faire d’un thermomètre le meilleur appareil dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle plus compact afin de faciliter son transport dans votre sac de voyage ou même doté d’un écran rétroéclairé pour une visibilité optimale des données lors d’un usage nocturne.

Plus pratiques encore, certains pyromètres disposent d’un mode silencieux pour éviter de réveiller bébé à sa prise de température lorsqu’il est endormi. Les appareils munis d’un code couleur sont également très appréciés, de même pour ceux qui offrent la fonction de mémorisation des dernières opérations qui permettent de suivre l’évolution de la température en cas de fièvre par exemple. On recommande par ailleurs un outil doté d’une grande rapidité d’affichage des données pour profiter au mieux des principaux avantages du thermomètre à infrarouge, tout comme la fonction d’arrêt automatique qui permet d’économiser de l’énergie.

Pourquoi acheter un thermomètre infrarouge ?

Gain de temps incroyable : mesure très rapide

Contrairement aux thermomètres traditionnels qui utilisent du mercure, l’évaluation de la température avec un pyromètre à laser est incroyablement rapide.

Que ce soit pour mesurer la température sur un être humain ou sur des surfaces dures, des liquides et autres, les données sont immédiatement affichées en quelques secondes seulement, voire même en moins d’une seconde.

C’est l’un des principaux avantages de cet appareil puisqu’on n’a pas besoin d’attendre plusieurs minutes avant de connaître la température de l’individu. Ce qui est d’ailleurs très pratique lorsqu’on veut contrôler d’urgence l’état d’un bébé.

Son utilisation est très précise

En effet, on gagne énormément à utiliser un thermomètre infrarouge numérique, car les résultats obtenus sont très fiables. La machine est d’autant plus bénéfique si elle dispose de plusieurs capteurs de luminosité puisqu’elle réalise des mesures très précises quelle que soit la surface à contrôler. On peut donc se fier entièrement à un thermomètre infrarouge de cuisine pour toutes ne pas rater toutes nos préparations culinaires ou encore à un thermomètre professionnel pour chacun des supports à haute température qu’il faudra mesurer.

Très facile à utiliser

Le pyromètre à infrarouge est un outil très innovant qui présente de nombreux atouts, parmi lesquels on retrouve sa facilité d’utilisation. Tout le monde peut très bien l’utiliser puisqu’il se manipule par un simple bouton ON et se met tout de suite à mesurer la température de la personne ou de l’objet se trouvant face à sa lentille. Inutile donc d’apprendre à manipuler un tel appareil bien que ce soit l’un des dernières technologies en terme de mesure de température.

Et ce qui fait de ce dernier un véritable outil à la pointe technologique, c’est qu’il ne nécessite aucun contact avec l’objet ou l’individu à contrôler. La prise de température se fait à distance pour éviter tout risque de contamination de maladie, pour ne pas déranger un bébé dans son sommeil ou encore pour des mesures de sécurité. Il suffit pour cela de placer la lentille du thermomètre à quelques centimètres de la personne pour évaluer sa température corporelle, soit à plusieurs centimètres s’il s’agit d’un support à très haute température.

Quel thermomètre infrarouge choisir ?

Nous mettons dans notre comparateur de modèles un TOP 4 des meilleures ventes de thermomètres infrarouges du moment.

Promo
Thermomètre Infrarouge Laser Numérique Sans...
Promo
Eventek Thermomètre Infrarouge, 50 ° C ~ 550 °...
Tilswall Thermomètre Infrarouge,Laser...
Promo
Bosch Thermomètre infrarouge UniversalTemp (de...

Quel est le prix d’un bon thermomètre infrarouge ?

Sur le marché des thermomètres sans contact, le prix varie généralement en fonction du délai d’affichage des résultats. Ainsi, plus le délai d’affichage des données est rapide, plus l’appareil est cher.

Il y a aussi le nombre de fonctionnalités intégrées qui peuvent différer le tarif de chaque modèle, tout comme la plage de température qui fait des thermomètres infrarouges professionnels les outils les plus coûteux sur le commerce.

De ce fait, les thermomètres de poche et médicaux sont plus abordables et sont proposés à des fourchettes de prix variant entre 10 à une vingtaine d’euros. Pour obtenir des mesures de température infrarouge industrielles, il faut débourser entre 30 et 50 euros pour être sûr d’acquérir un modèle de qualité.

Comme il existe des gammes de thermomètres à infrarouge diverses, il est essentiel que vous définissiez avant tout l’usage que vous voulez en faire. Vous pouvez par la suite opter pour un modèle médical ou bricolage, et dans tous les cas, mieux vaut investir sur un produit fiable à prix élevé, d’autant plus que ce type d’appareil ne dépasse quasiment pas les 50 euros.

Comment utiliser un thermomètre infrarouge ?

Le mode d’emploi d’un pyromètre infrarouge est très simple. Vous n’aurez pas besoin de placer l’accessoire contre le front de la personne ou vous approcher trop près d’un objet brûlant sous peine de vous brûler. Pour une utilisation médicale, mettez la lentille directement face au corps mesuré, une distance maximale de 5 cm est à respecter pour obtenir des résultats fiables. D’une autre part, pour mesurer la température d’un quelconque objet dans le milieu de la cuisine, du bricolage et autres, veillez à respecter la portée du laser qui est normalement indiqué sur chaque appareil.

En effet, le corps mesuré doit remplir entièrement la surface de la lentille qui représente le champ de vision du thermomètre. Et dans tous les cas, il faut que vous fassiez attention à ce que la lentille soit bien propre avant de mesurer la température d’une surface. Il en est du même pour la surface à contrôler qui ne doit être libre de toutes interférences : poussière, humidité, vapeur ou gaz.

Comment entretenir son thermomètre infrarouge ?

Un thermomètre à infrarouge ne nécessite pas énormément d’entretien, à part le fait qu’il est toujours conseillé de le garder bien propre pour qu’il puisse donner des mesures bien précises. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon propre et sec pour nettoyer l’embout de l’appareil avant chaque utilisation. D’ailleurs, il est aussi recommandé de ranger le thermomètre dans son étui pour le mettre à l’abri des poussières et de l’humidité. Pour ce qui est des piles, il faut souvent les changer pour que celles-ci puissent parfaitement alimenter l’appareil. La fréquence de changement se fera donc en fonction des modèles.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 17 mars 2024