Petit coup d’œil sur les meilleurs équipements informatiques du moment

Les équipements informatiques sont incontournables au quotidien de chacun. Seulement, il n’est pas toujours facile de choisir le modèle le plus adapté à nos besoins. Meilleure-Note est là pour vous aider !

Bien choisir son ordinateur

Plutôt ordinateur fixe ou portable ?

Il est important de souligner qu’un ordinateur fixe offre plus de flexibilité du fait de sa possibilité d’évolution.

Il s’adapte à tous types d’usage, car tous ces composants peuvent être facilement changés : processeur, carte-mère, mémoire vive, disque dur et carte graphique. Or, les plus grands atouts d’un ordinateur portable sont surtout sa facilité de transport et son utilisation sans fil.

Plutôt Mac ou PC ?

Le choix d’un Mac permet surtout de bénéficier d’un minimum d’encombrement et d’un design épuré. Ce type d’équipement reste pratique et très confortable à l’utilisation, mais n’est pas performant.

Pour les adeptes de jeux vidéo et de traitement photos/vidéos, il n’y a rien de plus approprié qu’un PC.

Comment choisir ses accessoires pour ordinateur ?

L’écran

Pour les dimensions et la résolution de l’écran de l’ordinateur, tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez.

Un modèle de 24 pouces minimum sera un très bon compromis pour alterner entre boulot et loisirs. Pour le travail, optez pour un format large 16/10 de 1920×1200 ou 2560×1600 pixels.

Pour les films et les jeux, privilégiez un format 16/9 d’une résolution de 1920×1080 ou 2560×1440 pixels. Les résolutions Full HD, 4k et Ultra HD seront réservés aux adeptes de cinémas.

La souris et le clavier

Outre les modèles filaires, la souris sans fil et le clavier sans fil sont très avantageux grâce à une possibilité d’utilisation à distance et une totale liberté d’installation. Ils sont très autonomes puisqu’ils fonctionnent par Bluetooth ou wifi et certains modèles sont même adaptés à un écran de téléviseur.

Les imprimantes, scanners et autres accessoires

En fonction de vos besoins, il vous est possible de connecter plusieurs périphériques sur votre ordinateur fixe ou portable, à savoir une imprimante, un scanner, un vidéoprojecteur et divers accessoires de jeu.

La plupart de ces derniers peuvent être connectés sans fil pour éviter de vous encombrer par de nombreux câbles.

Qu’en est-il des smartphones et des tablettes ?

Là encore, les modèles sont multiples, mais le choix dépendra toujours de votre utilisation. Vous pourrez privilégier une batterie de qualité, une grande capacité de stockage, une RAM élevée, un appareil photo performant ou encore une carte son irréprochable.