Prendre l’avion avec des enfants : nos conseils

Tenir ses enfants tranquilles à bord d’un avion se révèle être un grand défi pour les parents. Retrouvez vite dans notre article quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux vous préparer pour votre prochain voyage en avion avec vos chéris.

Les conseils pour gérer au mieux vos enfants

Donner des explications aux enfants

Avant le jour J, prenez le temps d’expliquer à vos petits à quoi ils devront s’attendre. Avec des mots d’enfants, essayez de leur informer le plus possible sur tout le déroulement de l’aventure : l’arrivée à l’aéroport, l’enregistrement des bagages, l’embarquement, la fouille, le passage au portique de sécurité et autres.

Annoncez-leur la durée du vol, prévenez-les qu’il faudra bien se tenir et que les agents de sécurité sont très stricts, sans pour autant leur faire peur. Les inquiétudes voire les angoisses d’un enfant à l’approche de son premier vol sont tout à fait normal, il est important que vous l’aidiez à dédramatiser la situation de façon à ce que le voyage se passe bien autant pour lui que pour vous !

Réserver des places côtes-à-côtes

L’idéal sera toujours de prendre des places côtes-à-côtes pour rassurer les enfants, surtout s’ils sont en bas âge et qu’ils voyagent pour la première fois en avion. Ainsi, vous pourrez les surveiller et subvenir à leurs besoins pour dormir, prendre des jouets ou manger.

Placez vos enfants entre deux adultes afin de pouvoir vous relayer pour les occuper. Et tout au long du vol, essayez de ne pas trop vous acharner sur vos bouts de chou, car ce n’est toutefois pas facile de devoir rester tranquille pour plusieurs heures.

Organisez-vous le mieux possible

Mettre des vêtements confortables

Evitez de mettre des vêtements serrés à vos enfants. Oubliez donc la ceinture, les chaussures à lacets, les pulls trop chauds ou encore les bijoux. Privilégiez toujours le confort, avec des habits faciles à enfiler et à enlever, pas trop encombrants, ni trop chauds, ni trop légers.

Prévoir des encas

N’hésitez pas à prendre des boissons et snacks pour occuper les enfants et les distraire entre temps. Renseignez-vous sur la quantité de liquide que vous pouvez emporter en cabine et de lait pour les nourrissons. L’eau atténuera les désagréments aux oreilles lors du décollage et de l’atterrissage, tout comme les bonbons.

Emmener des objets de divertissement

Emportez tout ce qui vous passe par la tête et qui puisse divertir les petits : tétine, doudou, crayons de couleur, feutres, coloriage, dessin, tablette, jeux de voyage, livres d’histoires, jeux de cartes, magazines et autres.

Vous pouvez utiliser le petit sac à dos pour enfant pour ranger tout cela et proposer à votre enfant de choisir lui même ses jouets pour le trajet. L’idée de lui prévoir un bagage spécialement pour lui durant le voyage permettra à votre petit de s’investir personnellement pour le voyage qu’il va faire.

Les accessoires pratiques et utiles

Investir dans une valise pour enfant de type Trunki vous permettra de distraire votre chérubin pendant les moments d’attente et lui permettra de reposer ses petites jambes. Si possible, emportez un oreiller pour que votre petit puisse bénéficier d’un meilleur confort lors de son sommeil.