Valise en cabine : quelles sont les restrictions ?

Prendre une valise en cabine est la meilleure chose à faire lorsqu’on voyage pour de courts séjours. Cependant, il y a des normes strictes que l’on doit respecter sous peine de devoir payer des frais supplémentaires.

MN vous fait découvrir tous les règles en vigueur concernant les bagages cabines afin de vous épargner les mauvaises surprises.

Les dimensions d’un bagage cabine

La taille du bagage à main de chaque voyageur sera vérifiée en arrivant à la porte d’embarquement. Si le standard officiel d’une valise en cabine est de 50 x 20 x 40 cm, la dimension maximale fixée par L’IATA (Association Internationale des Transports Aériens) est de 56 x 45 x 25 cm, poignées et roulettes comprises.

Normalement, vous ne risquerez donc pas de payer plus ou d’être refoulé en respectant cette norme. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de la compagnie choisie, car certaines limitent la taille autorisée à 50 x 20 x 40 cm ou de quelques centimètres de plus seulement.

Le poids autorisé pour une valise cabine

Outre la taille, le poids d’un sac à dos en cabine est également soumis à des normes strictes. Celui-ci peut légèrement varier d’une compagnie à une autre, car si le maximum autorisé est de 10 kg, certaines sont plus souples et autorisent 2, 5, voire 8 kg en plus. Il est donc recommandé, ici aussi, de vérifier préalablement ces conditions auprès de la compagnie avec laquelle vous allez voyager, histoire de ne pas vous retrouvez dans l’embarras.

Au cas où vous dépassez le poids maximal, des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à plus de 50 euros vous seront réclamés. Heureusement qu’on trouve aujourd’hui des crochets pèse poids très pratiques permettant de peser facilement et rapidement la valise cabine avant que l’on se rend à l’aéroport.

Le contenu de votre valise pour l’avion

On ne peut pas emporter n’importe quoi n’importe comment dans une valise en cabine. Outre les armes à feu et les munitions, il existe d’autres objets interdits que l’on doit savoir et respecter pour ne pas rencontrer de problèmes au contrôle de sécurité de l’aéroport où le bagage sera analysé sous plusieurs angles et aux rayons X.

Celui-ci peut même être fouillé si besoin par le personnel de sécurité. Sachez que tout produit liquide, aérosol et cosmétique au-delà d’un flacon de 100 ml chacun est interdit.

Ils devront être insérés dans un vanity ou une trousse de toilette d’une capacité maximale de 1 litre ou dans un sachet en plastique transparent de 1 litre de 20 cm x 20 cm au maximum. Les objets coupants, tels que les ciseaux, cutters, couteaux suisses et les lames, considérés comme des armes blanches, ainsi que les briquets, allumettes et autres petits combustibles sont aussi formellement interdits.