Quels sont les avantages d’un régime à base de poisson pour un chat ?

Pour avoir un chat en bonne santé, il faut lui donner une alimentation équilibrée. Le poisson est un aliment qui peut combler ses besoins avec de nombreuses vertus. Intégrer cet aliment à son régime alimentaire est donc bénéfique pour votre chat.

Les avantages d’un régime à base de poisson

Un aliment sain pour le chat

Le poisson est un aliment sain et naturel utilisé par les meilleures marques de nourriture pour chat. Il contient des nutriments de qualité : acides gras, protéines, etc. Il faut néanmoins savoir que chaque type de poisson a ses éléments nutritifs propres à connaître par les maîtres. Dans l’idéal, il conviendra de choisir selon les besoins du chat en nutriment, en protéines ou en graisses.

Un chaton qui veut manger du poisson

Une excellente source de protéines

La composition du poisson le met en tête de liste des aliments à donner aux chats. Comme il l’est pour les humains, le poisson apporte aussi des protéines à nos animaux de compagnie. Composants des protéines, les acides aminés sont aussi très favorables à la santé des félins. En bonne quantité, le poisson est ainsi extrêmement profitable pour les chats et très recommandé par les vétérinaires.

Contient de la taurine

La taurine est un acide aminé indispensable pour nos animaux de compagnie, dont le chat. Les carences peuvent être à l’origine de maladies graves comme la détérioration des fonctions neurologiques ou les lésions sur la rétine. La majorité de ces maladies sont même irréversibles. Pourtant, l’organisme de ce dernier ne synthèse que peu de cet élément nutritif. La nourriture pour chat, élaborée et achetée en magasin, est d’ailleurs enrichie en taurine.

Un chat qui lèche le poisson sur la table

Anti-inflammatoires naturels

Nous savons que les omégas 3 et les omégas 6 sont des anti-inflammatoires puissants et naturels. Le poisson en est triche. Cela fait du poisson un anti-inflammatoire à privilégier pour un chat souffrant d’une blessure par exemple. Par ailleurs, les omégas 3 et les omégas 6 ont aussi favorisent aussi la cicatrisation.

Plus digeste que la viande

Votre chat a des problèmes de digestion ? Que ce soit seulement ponctuel ou que cela dure depuis toujours, adopter un régime à base de poisson pourra y remédier. En effet, le poisson est connu pour être un aliment digeste nonobstant les apports essentiels qu’il apporte.

Quel type de poisson donner au chat ?

Varier les aliments autant que possible pour éviter les carences chez votre animal de compagnie. Il existe deux types de poissons recommandés pour les chats. Les poissons blancs et les poissons gras.

Un beau matou qui a un poisson dans sa bouche

Vous pouvez notamment lui donner du poisson blanc : sole, merlu, merlan, colin, daurade. Les poissons blancs sont d’ailleurs conseillés en cas de surpoids ou d’obésité. Ils sont pauvres en graisses bien qu’ils restent une excellente source de protéine.

Les poissons gras apportent une bonne dose de protéines à l’organisme : sardine, saumon, thon frais, maquereau. Ils contiennent aussi beaucoup de bons acides gras.

Les poissons à ne pas donner aux chats

Si vous aimez préparer à manger à votre chat, il vous arrivera certainement de lui cuisiner du poisson. Sachez alors qu’il faut faire attention au mode de préparation des poissons si vous souhaitez l’intégrer à la nourriture de votre félin. Le chat ne doit absolument pas manger du poisson cru, fumé, salé, mariné ou en conserve.

Un beau chat noir qui a un poisson dans la bouche

Vous pouvez cependant opter pour la cuisson en papillote ou à vapeur. Ces modes de cuisson préservent les nutriments. Les poissons crus quant à eux peuvent contenir des bactéries ou vers plats néfastes à la santé du matou : Rickettsie, ténia du poisson, etc.

Donner la bonne dose de poisson

Intégrer le poisson à l’alimentation du chat est fortement conseillé, mais il y a néanmoins une quantité à respecter pour un parfait équilibre. En effet, bien que le poisson soit bon pour votre animal de compagnie, une quantité excessive pourrait lui nuire et l’obliger à se rendre dans sa litière plus fréquemment. Donc si vous donnez du poisson blanc à votre chat, vous pouvez lui donner environ 20 g par jour. Pour le poisson gras, ayez la main légère en lui donnant moins de 20 g par portion. Pour que l’animal ne prenne pas trop de poids, cette quantité de poisson gras doit être limitée à deux fois par semaine.

Trois poissons dans une assiette

Pour conclure, une alimentation à base de poisson est favorable à la santé de votre chat, mais il faut choisir le bon poisson selon ses besoins nutritifs. Aussi, le mode de cuisson est très important si vous ne souhaitez pas créer l’effet inverse chez votre chat. Respectez toujours la dose recommandée par votre vétérinaire. D’ailleurs, de nombreux maîtres optent pour les aliments industriels pour ne pas faire d’erreur. En revanche, si vous optez pour une alimentation industrielle, ne prenez que des produits de qualité supérieure pour votre chat. On peut donc en retenir que le poisson doit absolument faire partie de l’alimentation de votre chat, mais il doit être consommé avec modération et seulement bien frais.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 10 mai 2024