Mon chat s’est échappé: comment gérer un chat qui fugue ?

chat qui s'est échappé

Nos animaux de compagnie à 4 pattes ne fuguent pas sans raison. En théorie, c’est un animal qui est très attaché à son territoire. Rassurez-vous, la fugue chez le chat n’est pas pathologique. Toutefois, il peut être très stressant de ne pas savoir où est votre chat et comment il va. En apprenant à mieux connaître votre chat, vous allez pouvoir mieux le gérer.

Les éventuelles causes

De nombreuses personnes se posent cette question : « Pourquoi mon chat fugue-t-il ? ». Il est tout à fait normal d’être effrayé par les escapades récurrentes de votre matou. D’autant plus que des fois, cela peut durer plusieurs jours. Savoir pourquoi votre chat s’éloigne permet en général de résoudre le problème, mais aussi de moins vous inquiéter. Les félins fuguent le plus souvent pour l’une des raisons suivantes.

Pour élargir son territoire

Le chat est le seul maître à bord concernant l’étendue de son territoire. En tant que maître du petit félin, vous ne pouvez pas décider pour lui. Encore moins si vous ne l’avez pas aidé à apprécier la vie en intérieur. Il s’agit d’une question d’instinct. Le chat mâle non castré peut notamment avoir tendance à vouloir disposer d’un plus vaste territoire. Il voudra s’accoupler. Le nombre important de chattes en chaleur dans les environs ne facilite pas les choses. Les mâles en rut, même nombreux n’y changeront rien. Au contraire, cela ne fera que pousser votre animal à vouloir sortir.

Un chat qui élargit son territoire

Le chat se délimite ainsi dans certaines zones. Il en partagera certaines avec ses congénères. Il y en a qui lui serviront d’aires de chasse, d’autres d’aires de jeu. Il en voudra aussi d’autres pour ses instants de farniente, la reproduction, etc. Parmi toutes ces aires, il y en a probablement qui sont situées assez loin de votre domicile.

Suite à un déménagement

Cette fois encore, il s’agit de questions de territoire. Toutefois, la donne a un peu changé. De longues fugues peuvent être fréquentes chez les chats qui ont récemment déménagé. Il en est de même pour les chats qui ont été adoptés récemment. Le chat change de territoire en conséquence. Il lui faut du temps pour s’acclimater à sa nouvelle vie et à son nouveau lieu de vie. Il tentera de retourner à son ancien territoire.

Un chat et des cartons de déménagement

Si les deux domiciles ne sont pas très éloignés, vous pourrez le retrouver assez vite. Il peut aussi revenir chez son maître de lui-même et sans peine. Toutefois, si l’ancien et le nouveau lieu de vie sont éloignés, il y a des risques que le félin se perde ou qu’il ne revienne pas tout simplement. Néanmoins, vous pourrez savoir assez facilement où le retrouver. Retournez à votre ancienne adresse si c’est le cas. La famille qui a emménagé dans son ancien domicile peut aussi l’adopter facilement le matou qui passe leur rendre visite régulièrement. Il veut éviter que son ex territoire soit occupé par d’autres chats.

Pour aller chasser

Vous avez beau remplir l’écuelle de votre petit compagnon de mets délicieux et de croquettes de bonne marque, s’il a un instinct de chasse développé, cela ne le retiendra pas. En effet, il ne chasse pas nécessairement pour se nourrir. Il le fait parce que son instinct de chasseur le pousse à le faire.

Cette envie peut l’induire à s’exiler de temps en temps ou chaque jour, pour quelques heures ou pour quelques jours. Si les fugues sont ainsi causées par cet instinct de chasse plus développé que chez ses congénères, il reviendra au bercail à chaque fois. Il n’oubliera certainement pas le fait qu’à la maison, il peut toujours trouver de la nourriture sans faire d’effort. Son retour auprès de son maître marque d’habitude une pause pour le chat chasseur. Mais il repartira pour chasser, en quête de nouvelles aventures.

Un chat audacieux peut même s’éloigner de plus en plus de ses maîtres. Cela est dû à son besoin d’élargir son territoire de chasse, voire de le multiplier.

Vous pourriez être tellement heureux de retrouver votre matou après plusieurs jours à vous être inquiété pour lui. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’est exposé au monde extérieur et qu’il peut être porteur de virus. Les soins anti parasites sont d’ailleurs à faire de manière régulière pour les chats fugueurs. Dès que vous en avez l’occasion, consultez votre vétérinaire. Expliquez-lui la situation afin de profiter des meilleurs conseils.

Comment gérer les fugues ou les éviter ?

La bonne précaution à prendre dépendra de la raison qui pousse le chat à partir plus ou moins longtemps. Voici nos conseils pour gérer votre chat qui fugue souvent.

Ne pas le dépayser en cas de déménagement

Si vous déménagez, faites en sorte que votre chat trouve rapidement ses repères. Il est notamment conseillé de confiner les animaux pendant au moins 3 semaines lorsque vous adoptez un nouveau chat ou après un déménagement. Gardez la même litière et les mêmes gamelles pour votre matou. Donnez-lui ses repas aux mêmes heures.

Un chat avec ses jouets dans son lit

Ses jouets, son coussin… ses affaires doivent rester siennes. Il serait très perturbant pour votre animal de ne rien trouver de tout ce qu’il aimait. Au moins, conservez un moment le fauteuil où il aimait se reposer pour qu’il ne se sente pas trop dépaysé.

Ne changez pas de comportement. Accordez-lui du temps, au moins autant que dans l’ancienne maison. En bref, aidez-le à mieux se sentir dans son nouveau chez lui.

Vaporiser des phéromones

Aussi, n’hésitez pas à vaporiser des phéromones pour chat régulièrement dans les recoins de la maison. Le félin, s’il est anxieux, sera plus rassuré en se sentant comme dans un univers amical. Faites cela au moins durant quelques jours.

Ne pas punir le chat fugueur

Ne grondez pas votre chat qui fugue souvent. Ne le punissez pas à son retour. Ces gestes ne serviront à strictement rien. Au contraire, vous risquez de lui donner envie de partir à nouveau en le punissant ou en haussant la voix.

Un chat qui déprime sur un fauteuil jaune

Surtout, ne l’enfermez pas dans une pièce close en manque d’activité et d’amour. Cela le rendra encore plus malheureux et il risque de déprimer. Cependant, l’état de déprime cause de nombreux troubles du comportement chez nos amis à 4 pattes.

Stériliser le chat

Les vétérinaires sont unanimes quand il s’agit de la stérilisation chez nos petits compagnons. Il faut les stériliser si vous ne souhaitez pas élever des chatons. Tout comme les chats castrés, les chattes stérilisées sont plus calmes. Ils n’ont pas tendance à fuguer, en tout cas pas loin et pas longtemps. Ils seront heureux même dans un territoire restreint.

Faire identifier son chat

Un chat heureux et aimé par ses maîtres qui fuguent n’est pas un cas rare. En effet, il peut être comblé avec des maîtres aux petits soins et quand même se laisser tenter par les petites aventures plus ou moins loin de sa maison. La précaution à prendre est de le faire identifier aussitôt que vous le pourrez. Ainsi, s’il se perd, il sera possible de le retrouver plus vite.

Un chat siamois avec un collier d'identification

Encore une fois, votre chat doit être à jour avec les vaccins. Les chats qui ont tendance à fuguer sont plus exposés aux maladies et aux dangers divers. Surtout, ne négligez pas d’assurer correctement votre chat. Si vous l’assurer auprès d’une mutuelle santé animalière et que vous choisissez la meilleure formule, il est fort possible que la stérilisation, les vaccins divers, et/ou les soins en cas de blessure ou d’accident soient remboursés partiellement ou totalement. Une bonne assurance représente un vrai plus pour un chat fugueur, mais aussi pour son maître.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 10 mai 2024