Chat qui bave beaucoup : causes et solutions

Chat avec problème de baves

Généralement, le chat qui bave beaucoup est l’effet d’un excès de production de salive. On parle d’hypersalivation dans ce cas. Différentes causes peuvent en être à l’origine chez nos animaux à 4 pattes. Une consultation vétérinaire permettra d’avoir un diagnostic juste et de mettre en place le bon traitement.

La salive du chat

De la salive est produite en permanence dans la bouche par les glandes salivaires. Ce phénomène naturel permet la cavité buccale du félin humide et de lui nettoyer la bouche, mais aussi de faciliter la digestion, servant de lubrifiant.

Un gros chat orange qui bave

Il y a 5 paires de glandes salivaires chez nos petits félins, c’est-à-dire 10 de chaque côté :

  • 8 glandes salivaires majeures : sublinguales, zygomatiques ;
  • 2 glandes salivaires mineures : les molaires qui sont situées près des molaires, placées de part et d’autre de sa langue.

Comment reconnaître un chat qui bave ?

Un chat qui bave en gros planL’hypersalivation est un syndrome caractérisé par l’abondance de salive, débordant de la gueule du félin. Voir un chat qui bave n’est pas courant. Ce phénomène n’apparait que soudainement et sans aucun signe annonciateur. Il n’indique pas toujours une maladie.

Dans la plupart des cas, la salive produite en excès et le chat qui a du mal à l’avaler font qu’elle bave. La salive est évacuée de la bouche fermée du chat. La bave peut prendre la forme d’une mousse, d’un fluide transparent ou d’un liquide à la fois blanchâtre et gluant.

Les causes d’une hypersalivation

Trop d’émotion

Comme les chiens, les chats peuvent aussi baver d’excitation. Quand il dort, il peut aussi baver, comme c’est le cas chez l’Homme. Si le phénomène reste assez rare, il n’est pas forcément bénin chez les chats.

Si votre chat bave et ronronne simultanément, c’est peut-être parce qu’il est heureux. Cela peut arriver aussi lorsque vous le caressez et qu’il profite du moment. Votre matou peut aussi baver s’il voit une proie, ou lorsqu’il mâche de l’herbe à chat.

Un chaton jaune heureux de voir quelque chose

En revanche, quand il stresse, il peut aussi évacuer un liquide transparent. Par exemple, si vous l’emmenez chez le vétérinaire ou s’il souffre du mal de transport, vous pourrez observer de la salive sortir de sa bouche.

Si la cause est émotionnelle, les excès de salive ne sont que passagers. Ils sont inoffensifs. Si dans certains cas, il suffit d’attendre que l’état de stress passe pour qu’il arrête de baver, dans d’autres cas, il peut être nécessaire de traiter son stress.

Un problème dentaire

Votre chat peut saliver à cause d’une dent gâtée. C’est aussi fréquent quand il a une infection buccale. Méfiez-vous des lèvres rouges et enflées du chat. Cela peut couvrir une inflammation de la gencive.

La présence de tartre peut aussi induire le chat à baver fortement et sur une période prolongée jusqu’à ce que le problème soit résolu. Il le fait notamment afin d’évacuer le goût du corps étranger pouvant être désagréable pour lui. On parle dans ce cas d’une hypersalivation réflexe.

Un chat qui se fait examiner la dentition

Si vous avez du mal à observer ses dents et détecter la présence d’éventuel tartre, confier la mission à votre vétérinaire. Généralement, il le fait lors des visites de contrôle annuelles. Les friandises à mâcher ou les croquettes adaptées permettent notamment de lutter contre la formation de tartre. Cela parce que ces aliments incitent le chat à mastiquer et à se débarrasser ainsi des dépôts.

Une intoxication

L’hypersalivation est un des symptômes fréquents de l’intoxication féline. Bien que ce ne soit pas toujours causé par une présence chimique, il convient de vérifier que votre chat n’a pas eu accès à la poubelle par exemple. L’ingestion de substances chimiques ainsi que de produits de nettoyages ou d’entretien, des médicaments qui n’ont pas été prescrits sont à l’origine d’hypersalivation.

Certaines plantes ou le venin de certains insectes que le chat a ingéré peuvent également en être à l’origine. Informez-vous sur les plantes à supprimer du jardin si l’on a des animaux domestiques. Il existe notamment certaines espèces de chenilles urticantes et d’autres qui sont venimeuses. Seul le vétérinaire peut vous confirmer toutes ces éventualités.

Un chat et plusieurs plantes d'intérieur

Si votre chat est sous traitement, assurez-vous également que l’hypersalivation ne fait pas partie des effets secondaires de ce traitement. Si la salivation abondante est en effet dû à la prise d’un médicament spécifique au chat, il convient d’en informer votre vétérinaire. Un changement de traitement est à mettre en place.

Dans tous les cas, si l’hypersalivation est accompagnée d’autres symptômes comme des vomissements, de la toux, ou la dégradation de l’état général du félin, il convient de consulter en urgence.

Une pathologie particulière

Quand l’hypersalivation apparait soudainement, sans qu’un événement ait pu causer un choc émotionnel, une pathologie pouvant être sérieuse est envisageable. Un abcès, un ulcère ou encore un souci au niveau de la trachée est courant chez les chats.

Un chat qui a l'air malade sur un canapé

La couleur de la bave ou sa fluidité sont des indicateurs possibles de la cause de l’hypersalivation. Il y a plusieurs possibilités : une bave rosée, la présence du sang dans le fluide, une mauvaise odeur, une bave épaisse, etc. Le vétérinaire pourra dans ce cas l’examiner ou lui faire passer des examens.

Que faire en cas d’hypersalivation ?

Regarder autour du chat est la première chose à faire. C’est rare que le chat ait des réactions directement après avoir ingéré une substance toxique, mais c’est possible que la cause du problème se trouve encore dans les parages. Si vous connaissez ce qui a pu intoxiquer votre animal, il sera plus facile pour le vétérinaire de le soigner.

Un chat qui sort un peu la langue

Si l’hypersalivation s’accompagne d’autres symptômes, ces derniers doivent aussi être mentionnés lors de la consultation vétérinaire. Cela aidera aussi à identifier la maladie derrière ce trouble.

Il est possible d’obtenir de l’aide auprès du centre antipoison en attendant d’avoir un vétérinaire au téléphone. Surtout, il est formellement interdit de faire boire à votre chat. Il est fort possible qu’il tente de s’hydrater. Éloignez sa gamelle si vous n’avez pas votre chat sous les yeux. Essayer de le faire vomir pourrait également causer des lésions, donc éviter.

Diagnostic et traitement

Nous avons pu voir que les causes peuvent être nombreuses, souvent anodines, mais pouvant aussi couver une pathologie grave. Le praticien va recueillir tous les éléments que vous avez observés chez votre animal de compagnie. Puis, il pratiquera une auscultation minutieuse comprenant l’examen complet de la bouche du chat : langue, glandes salivaires, dents, etc.

Un vétérinaire examine la cavité buccale du chat

Face à un chat difficile, le praticien peut anesthésier le chat afin d’avoir accès à sa cavité buccale. Si aucun diagnostic ne peut être établi jusqu’ici, il peut pratiquer des examens complémentaires :

  • imagerie de la tête, de l’abdomen, endoscopie digestive
  • prise de sang pour détecter la présence d’éventuels pathogènes
  • autres prélèvements : ponctions salivaires, biopsies de muqueuse ou écouvillonnages biologiques.

Enfin, il traitera l’animal avec les médicaments adaptés en fonction des résultats des examens. L’hospitalisation du chat pourrait être nécessaire selon la cause de la pathologie. Une chirurgie est aussi possible.

Dans la majorité des cas, un traitement symptomatique suffit. Toutefois, il est également possible que la cause de la pathologie soit incurable. Dans ce cas précis, les soins seront simplement palliatifs pour rendre la vie du félin plus confortable.

Vous avez désormais assez d’éléments afin de détecter une urgence si votre chat bave beaucoup. Vous savez également comment réagir et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Ne repoussez pas le moment de la consultation vétérinaire, surtout si d’autres signes cliniques viennent s’ajouter à l’hypersalivation.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 10 mai 2024