Quelle est la meilleure boisson pour mon chien ?

L’hydratation est vitale chez un chien, surtout s’il est actif et qu’il se nourrit souvent d’alimentation sèche. Si les pâtés proposent un apport en eau pouvant aller jusqu’à 80 %, les croquettes n’en proposent que 8 %. Dans les deux cas, ce n’est pas suffisant et il faudra que vous donniez de l’eau à votre animal de compagnie. Mais quelle boisson est la meilleure ? Nous allons y répondre.

L’importance de l’hydratation pour un chien

Comme tout mammifère, le chien a besoin de boire de l’eau pour garantir le bon fonctionnement de son organisme. L’eau est une boisson équilibrée et saine. Bien sûr, elle doit être accompagnée d’une alimentation adéquate afin qu’il reste en bonne santé. Il en a besoin pour assurer le bon fonctionnement de son métabolisme.

L’eau aide aussi votre chien à réguler la température interne de son corps. Tout comme pour les humains, la consommation de l’eau est utile au chien pour l’aider dans sa digestion. Autrement dit, elle lubrifie ses articulations ainsi que ses tissus. Puis, elle contribue à éliminer les toxines dans le corps. Par-dessus tout, l’eau achemine les minéraux et le sel vers les différentes parties de son corps.

Quelle eau pour votre chien ?

L’eau est la boisson idéale pour un chien. Elle doit être fraîche et propre. En plus de cela, elle doit être disponible à volonté dans une gamelle propre pour qu’il puisse s’abreuver quand il en ressent le besoin. L’eau du robinet convient parfaitement à votre chien. Vous n’avez pas besoin de la filtrer à moins que vous viviez dans une zone présentant un risque particulier tel des résidus de plomb ou de pesticides. Une eau potable pour les humains l’est également pour les chiens et vice-versa.

En revanche, il arrive que le goût et l’odeur de certaines eaux créent une gêne chez le canin. C’est le cas lorsque celle-ci contient une forte teneur en chlore, bien que ce composant ne soit pas dangereux pour sa santé. S’il vous arrive de donner de l’eau en bouteille à votre chien, sachez que l’eau de source lui convient mieux que l’eau minérale. La teneur en minéraux dans cette dernière n’est pas forcément bonne pour votre chien, surtout pour une consommation régulière.

Le chien a besoin de boire de l’eau pour rester en bonne santé. Les besoins varient en fonction de sa taille, de son âge et de l’environnement dans lequel il vit. Bien qu’il soit possible de lui donner d’autres boissons, l’eau reste la meilleure solution pour étancher sa soif.

Quelles autres boissons donner à un chien ?

Si l’eau est l’unique boisson conseillée pour un chien, il arrive qu’on lui donne autre chose dans le but de lui faire plaisir. Pourtant, certaines boissons n’ont pas toujours les effets escomptés sur votre animal à quatre pattes.

Le lait et le chien

Le lait et les autres boissons laitières ne conviennent pas aux chiens. Il peut avoir des troubles digestifs s’il en consomme. Un chien adulte peut être sujet à des diarrhées et des vomissements à cause du lactose qui peut lui faire perdre sa capacité de digestion.

L’appareil digestif du chien perd sa capacité à digérer le lait après le sevrage. La consommation de lait de vache est plus problématique que les autres, car il contient davantage de lactose. Cependant, chaque lait d’origine animale ou végétale est problématique pour un chien. Pour autant, il arrive que certains chiens adultes soient tolérants au lactose. Pour autant, le lait n’est aucunement nécessaire pour votre animal canin.

Le chien et les boissons sucrées

Vous devez faire attention aux boissons sucrées. Il n’est pas recommandé d’en donner à votre chien. Le sucre peut le rendre hyperactif et nerveux en fonction de la quantité que son organisme a absorbée.

De plus, de nombreuses boissons sucrées contiennent du xylitol qui est un édulcorant qui donne le même goût sucré que le sucre naturel. Généralement, l’organisme du chien l’assimile trop rapidement ce qui produit, en retour, une grande importante quantité d’insuline. Votre chien peut alors être sujet à une hypoglycémie brutale qui peut lui être mortelle.

Chez le chien, une intolérance à une boisson sucrée peut se manifester à travers des vomissements, une perte de connaissance ou des convulsions. Aussi, il est important de bannir les boissons sucrées de son alimentation.

Qu’en est-il pour le café ou le thé ?

Donner du café ou du thé à votre chien est également déconseillé, même s’ils sont sans sucre. La caféine est un composant qui peut être toxique pour lui. Même s’il en consomme en petite quantité, il peut attraper une intoxication. Le chien est plus petit qu’un humain en termes de taille, ce qui semble une petite portion de thé ou de café pour nous peut lui causer de graves problèmes de santé.

Qu’en est-il des boissons pour chien ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver de plus en plus de boissons spécialement dédiées aux chiens. Il existe du thé pour chien ainsi que des toniques et des boissons sous forme de friandises.

Ce sont des produits sans caféine et sans sucre artificiel. Ils s’adaptent parfaitement à leur métabolisme et leur système digestif. Pour autant, les boissons spécialement créées pour les chiens doivent être proposées de façon occasionnelle.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 12 juin 2024