Que faire si mon chien a la diarrhée ?

Vous êtes inquiet parce que votre chien a la diarrhée ? Nos amis à 4 pattes ont le système digestif plutôt sensible. Une diarrhée peut être bénigne et passagère, mais elle peut aussi indiquer une maladie plus grave. Pour vous assurer que tout va bien, il est recommandé de comprendre l’origine de ce malaise. Vous pourrez ensuite réagir en fonction.

Faut-il s’inquiéter ?

La diarrhée légère peut notamment se présenter seulement sous forme de selles très molles, trop fréquentes ou liquides. Dans de nombreux cas, elle ne fait que passer et s’arrête au bout de quelques heures. Faites jeuner votre chien pendant 24 heures et il se peut que cela s’arrête.

En revanche, si elle persiste pendant plus de 24 heures, il devient nécessaire de prendre des mesures plus rigoureuses. Pour un chien malade ou âgé, consultez rapidement votre vétérinaire. Cela vous évitera de rater une pathologie pouvant être grave comme le cas d’une intoxication ou d’un empoisonnement.

un chien noir et marron qui fait son besoin

La présence de sang dans les selles doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire. Il en va de même pour les signes cliniques comme les tremblements ou bien l’apathie ou la fièvre. Vous devez aussi le faire consulter si vous remarquez des signes d’abattements ou de ventre douloureux. Pareil si vous voyez que votre chien demande plus d’eau que d’habitude. Cela peut indiquer la présence d’une infection ou alors d’une gastrite.

Les causes de la diarrhée chez le chien

Comme il est le cas chez l’homme, le système digestif est sujet à des traumatismes, des variations et des maladies. De ce fait, le malaise peut avoir de différentes origines.

L’alimentation

La diarrhée peut venir d’un aliment ou d’une boisson périmée, le lait ou les croquettes par exemple. Puis, l’aliment a pu être mal digéré. Un chien dont l’alimentation a été changée de manière trop radicale peut aussi être sujet à des troubles digestifs. Par exemple, vous passez de l’alimentation ménagère aux croquettes du jour au lendemain.

Il est également possible que votre toutou ait mangé un aliment qu’il a mal digéré. On peut notamment citer quelques céréales et légumes mal cuits. Faites également attention aux produits à base de lactose que le chien digère toujours mal.

un chien mange dans sa gamelle

Une autre possibilité : une alimentation de mauvaise qualité. En effet, beaucoup de chiens qui sont nourris à base d’une nourriture de mauvaise qualité ont la diarrhée. Peut-être que ses son alimentation est trop riche en graisse, d’où sa maladie.

Cela peut également être causé par une allergie. Il a peut-être avalé un produit ou un aliment allergène. L’allergie peut causer la diarrhée, des vomissements, etc.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent causer la diarrhée chez le chien. Si cela lui arrive suite à un traitement anti-parasitaire spécifique, il convient ainsi de le mentionner si vous consultez votre vétérinaire. Cela pourrait lui éviter de le faire passer différents examens inutiles. De votre côté, ne lui donnez aucun médicament pour contrer la diarrhée sans consulter un spécialiste de la santé des chiens au préalable.

Les infections

Cela peut être une infection bactérienne ou une infection virale. En effet, son organisme contient des bactéries, dont des bonnes et des mauvaises. Si son équilibre intestinal ne craint rien, tout va bien. Dans le cas d’une prolifération de mauvaises bactéries, de troubles digestifs peuvent apparaître et favoriser des diarrhées. Méfiez-vous des salmonelles et de l’Escherichia coli.

Beaucoup d’infections virales, quant à elle, peuvent être dangereuses. C’est le cas de la maladie de Carré ou bien de la parvovirose qui peuvent rapidement provoquer la diarrhée. Ces infections peuvent menacer la vie de votre toutou.

un beau chien qui dort

Les parasites intestinaux

Les parasites intestinaux peuvent également causer ce type de malaise chez le chien. Ils peuvent avoir différentes natures : protozoaires ou vers. Il est donc nécessaire de toujours marquer dans son dossier médical quand il a été vermifugé. La vermifugation est bien trop souvent négligée par les propriétaires de chiens.

Les causes extra digestives

Nos amis à 4 pattes peuvent aussi souffrir de diarrhée à cause de maladies immunitaires par l’infiltration des cellules. Il peut aussi s’agir d’une insuffisance pancréatique exocrine. Cette maladie se caractérise par une perte de poids massive du chien et des diarrhées fréquentes. Une insuffisance rénale ou bien une insuffisance hépatique peuvent aussi avoir pour symptôme la diarrhée.

Les solutions à la diarrhée

Voici quelques conseils efficaces à appliquer dans le cas où votre chien a la diarrhée. Ils vous permettront aussi d’éviter que cela se produise régulièrement et affaiblisse votre animal de compagnie.

Surveiller son comportement

Connaitre les petites habitudes de votre chien et surveiller son comportement vous permettra plus facilement d’identifier l’origine de ces maux. Vous saurez plus vite comment il a pu contracter la diarrhée. Puis, vous verrez aussi rapidement que la diarrhée est bénigne ou qu’elle peut annoncer quelque chose de plus grave. En effet, si votre chien arrive à jouer avec vous comme tous les jours et ne perd pas ses habitudes, c’est qu’il est en bonne santé. Dans le cas contraire, s’il ne peut plus conserver le même entrain, c’est que son état se dégrade. Méfiez-vous de la fièvre, du ventre qui gonfle, des signes de douleurs, d’une mine abattue. Ces symptômes peuvent indiquer une diarrhée causée par une infection.

un gros chien blanc qui joue

Méfiez-vous également lorsque vous ramassez ses excréments, les problèmes digestifs souvent dus à une bactérie, il est donc important de vous protéger vous-même. Lors du ramassage, munissez-vous d’une pince ou d’une pelle à déjections.

Le mettre à la diète

Pour stopper une diarrhée, il est fortement recommandé de le mettre à la diète. Cela lui permettra de trouver son transit normal. Si la diarrhée est légère, 24 heures de diète peuvent suffire. Une diarrhée qui a une origine virale ou bactérienne persistera. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prolonger la diète à 48 heures suivant les conseils de votre vétérinaire.

Modifier progressivement son alimentation

De légères modifications dans ses habitudes alimentaires pourront l’aider à mieux se porter. Pour un toutou qui a la diarrhée, on recommande souvent le riz bien cuit avec de la viande rouge cru. L’eau de cuisson du riz pourra servir à hydrater sa nourriture. Puis, quand les heures de diètes seront passées, vous pourrez reprendre son alimentation progressivement. Vous pouvez notamment fractionner ses repas avec des gamelles de nourriture séparées.

un beau chien noir et blanc mange dans sa gamelle

Le vermifuger

Si la diarrhée est d’origine parasitaire, il va de soi que les vermifuges sont la solution adéquate. Toutefois, avant de lui administrer un vermifuge, il peut être nécessaire de demander les conseils de votre vétérinaire. Cela vous garantira une vermifugation efficace.

un chien marron avec deux vétérinaires

Apprenez à connaître votre animal de compagnie si vous y tenez. Si vous le connaissez bien, vous saurez s’il n’est pas dans son état normal. S’il fait quoi que soit qui n’est pas dans ses habitudes, vous saurez pourquoi il est souffrant ou quel a été l’origine de son mal-être. Aussi, n’attendez pas trop longtemps pour vous rendre chez votre vétérinaire. Protégez votre chien en tout temps. Apprenez-lui les bonnes habitudes et dressez-le pour qu’il ne court pas de risques, autant pour lui que pour vous.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 12 juillet 2024