Comment équiper sa voiture pour l’arrivée du bébé ?

Bien équiper sa voiture fait partie des choses que l’on doit faire à l’approche de l’arrivée du bébé. Il est important qu’il soit installé confortablement et en toute sécurité. Mais comment s’y prendre ?

Meilleur-Note vous présente les accessoires les plus pratiques pour rendre votre bébé à l’aise lors de vos déplacements.

La nacelle pour bébé

Le cosy appelé aussi nacelle, elle le moyen le plus sûr pour ballader bébé en voiture. En effet, dès la naissance de votre enfant, si vous souhaitez l’emmener avec vous en voiture, il lui faudra un équipement fiable et robuste.

La nacelle de poussette est une alternative pour voyager avec bébé en voiture, mais elle doit être homologuée « auto ». Conçue pour servir de lit auto, celle-ci se révèle même plus confortable que les sièges auto, notamment pour les longs trajets, car elle évite de réveiller le bébé.

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il fait partie intégrante de la poussette, il peut être aussi utilisé comme un couffin durant ses premières semaines.

Le siège auto

Il s’agit d’un accessoire obligatoire pour le transport du bébé et cela dès sa naissance. Celui-ci permet de l’installer de manière la plus confortable et sécurisée possible. Le siège auto est fixé au dossier de la banquette arrière de la voiture au moyen de la ceinture de sécurité ou par un système Isofix.

Il assure un bon maintien de votre bambin grâce à un harnais ajustable. Cela afin qu’il reste toujours accroché au siège et ne puisse pas bouger même en cas de choc évitant les blessures graves lors d’un éventuel accident. Cependant, il faut choisir le bon dispositif selon l’âge du bébé.

Le rehausseur pour enfant

C’est un équipement automobile qui joue le même rôle qu’un siège auto, mais dédié pour les plus grands ou plus précisément pour les enfants de plus 25 kg. Le rehausseur auto doit être installé à l’arrière de la voiture, face à la route pour une bonne sécurité et se fixe par un système Isofix.

Nous vous conseillons de tourner vers les modèles avec dossier qui garantissent un meilleur confort bien que les versions sans dossier sont plus simples d’installation. En tout cas, choisissez votre rehausseur en fonction de la taille et du poids de votre enfant.

Le rétroviseur pour bébé

Même s’il n’est pas obligatoire, contrairement aux équipements précédant, cet accessoire est également très utile lorsqu’on emmène son bébé en voiture. Le rétroviseur pour bébé permet en effet de garantir encore plus sa sécurité, puisque vous pourrez toujours garder un œil attentif sur lui sans avoir à vous retourner pendant que vous conduisez.

Il y a les rétroviseurs additionnels qui sont à installer à côté du rétroviseur d’origine de la voiture à l’aide d’une ventouse. Il vous conviendra si vous installez toujours votre siège auto face à la route. Les rétroviseurs « pour siège dos à la route » quant à eux permettent de garder un œil sur votre bébé dont le siège est placé dos à la route.