Cododo : quel berceau de co-sleeping choisir ?

L’utilisation du lit cododo est devenue de plus en plus courante ces dernières années. Rassurant pour le bébé tout d’abord, mais aussi plus pratique pour les parents, les avantages du co-sleeping sont très nombreux.

Pour en profiter toutefois, choisir le bon lit cododo s’impose pour votre nourrisson. Il y en a dans différents types et avec des caractéristiques différentes. Ceux sur lesquels vous devez vous attarder en achetant le bon cododo pour votre enfant sont exposés dans ce guide d’achat.

Un nourrisson est à même de répondre aux odeurs humaines. Son odorat fonctionne dès sa naissance et il peut reconnaître l’odeur de sa mère à partir de son 3e jour de vie.

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?

Le lit ou berceau cododo est un lit pour bébé qui lui permet la pratique du « co-sleeping » ou « sommeil partagé ». Ce mobilier avec un matelas spécifiquement conçu pour un bébé est une extension à coller au lit des parents. De ce fait, le principe est le même : étendre l’espace pour accueillir bébé près de soi. Par contre, chaque modèle de berceau ou lit cododo peut être rapproché du lit parental de différentes manières. Certains sont modulables et d’autres pas.

une maman et son bébé prés d' berceau cododo

Quel est le meilleur cododo ?

Le meilleur rapport qualité-prix : Maxi-Cosi – Iora

Ce berceau cododo est ultra pratique en plus d’être utilisable sur 9 mois. Ses couleurs sobres rendent les petites taches presque invisibles. Il est déjà livré avec un matelas très confortable pour bébé. L’ouverture est sur le côté et vous avez une fonction coulissante. En bas se trouve un grand panier pour les affaires de bébé dont vous avez besoin à portée de main. Ce modèle est pliable et peu encombrant. Il peut être parfaitement indépendant pour vos déplacements en dehors de la maison.

Le meilleur modèle pas cher : Kinderkraft – NESTE UP

Ce berceau co-sleeping semble avoir tout pour plaire malgré son petit prix. C’est un modèle 2 en 1 qui sert à la fois de lit d’appoint et de lit indépendant. Il peut supporter un poids allant jusqu’à 9 kg. Il assure une bonne circulation de l’air grâce au filet qui permet aussi de toujours avoir un œil sur le bébé qui y dort. Le cadre est en acier robuste et fiable. Vous avez aussi 5 hauteurs au choix pour ajuster au mieux le lit d’appoint à votre lit. Il y a déjà un matelas confortable avec une housse lavable à la machine et un drap 100 % coton avec ce lit de bébé.

Le meilleur modèle haut de gamme : Chicco – Next2Me

Ce lit de bébé cododo est particulièrement confortable pour les bébés et pratique pour les parents. Il se déplace aisément grâce à ses roues avec freins. Ce lit est aussi accompagné d’un sac de voyage où il peut être facilement stocké une fois plié. Vous avez plusieurs hauteurs au choix et des sangles robustes fournies pour la fixation au lit parental. Son matelas est respirant et offre un bon soutien au bébé durant son sommeil. Ce lit de bébé est également inclinable. Enfin, il est pourvu d’un mode bascule pour aider bébé à dormir plus rapidement.

Voici 5 cododos parmi lesquels vous pouvez choisir pour offrir un sommeil de qualité à votre bout de chou.

Bebeconfort Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé, Lit Bébé, lit Bébé 2 en 1, dès la naissance et jusqu'à 9kg, Geometric
Cododo - Bebeconfort
Âge : 0 à 6 mois
Poids max. : 9 kg
‎95,8 x 72 x 13,6 cm
Note : 19/20
104,26 €
Bebeconfort Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé, Lit Bébé, lit Bébé 2 en 1, dès la naissance et jusqu'à 9kg, Geometric
Cododo - Bebeconfort
Âge : 0 à 6 mois
Poids max. : 9 kg
‎95,8 x 72 x 13,6 cm
Note : 19/20
104,26 €

Comment choisir un cododo ?

Selon sa polyvalence

Bien qu’il existe des berceaux de co-sleeping accessibles, tous ne sont pas donnés. Les parents ont alors tout intérêt à pouvoir utiliser leur acquisition dans de nombreuses situations : en vacances, en weekend chez les grands-parents, etc. Un cododo pliable qui entre facilement dans le coffre de votre voiture serait dans ce cas très pratique.

une maman à côté de son bébé sur un berceau cododo

Vous avez des lits de bébé cododo pliable qui peuvent aussi vous accompagner durant vos vacances. Puis, il y a ceux qui peuvent être rendus indépendants, juste en remontant la protection sur tous les côtés du berceau. Et lorsque vous voulez dormir avec votre enfant la nuit, il suffit de tirer le berceau et d’ouvrir la séparation en un tour de main.

Selon la hauteur de la surface de couchage

Les différents niveaux de hauteur sur lesquels vous pouvez régler le lit de votre enfant comptent aussi. Plus vous avez le choix et plus le berceau pourra s’adapter.

En effet, si vous voulez avoir votre enfant à vue d’œil à tout moment de la nuit, il est essentiel qu’il soit à hauteur de votre matelas. Et comme tous les lits ont des paramètres différents, il est important d’en tenir compte.

un berceau cododo pour bébé

Il s’agit également d’un point important afin d’allaiter l’enfant plus confortablement. Les meilleurs modèles de lits partagés proposent jusqu’à 6 hauteurs au choix.

Selon la charge maximale

Ensuite, il y a le fait que nous voulons toujours profiter de chaque acquisition le plus longtemps possible. Si votre enfant ne peut y dormir toute son enfance, vous voulez certainement qu’il puisse jouir de tous les avantages du sommeil partagé au moins jusqu’à ce qu’il gagne un peu en indépendance. Notamment jusqu’à ce qu’il réussisse à s’asseoir tout seul ou à se tenir debout.

un bébé dans un berceau cododo

La plupart des berceaux de ce type sont conçus pour supporter un poids maximal allant jusqu’à environ 9 kg. Généralement, la charge maximale et la taille de l’enfant qui doit y dormir sont mentionnées par le fabricant.

Selon la sécurité

La sécurité de bébé est un point essentiel pour tous les parents et les grandes marques d’articles de puéricultures. Cependant, certains parents ont souvent tendance à considérer le prix comme le critère de choix dominant. Par conséquent, la sécurité est souvent négligée.

Pour éviter les petits ou gros accidents, vérifiez tous les points de sécurité. C’est-à-dire, le système utilisé pour le blocage sur une hauteur, le blocage des roues dans le cas d’un cododo coulissant et le système d’attache au lit parental (mécanisme à vis, sangles, etc.). La présence ou non d’une barrière de lit sur certains modèles doit être un critère déterminant.

un petit bebe dort dans son berceau

Assurez-vous également qu’il n’y ait pas d’espace vide entre le matelas et la structure du berceau par exemple. Le bébé risque d’y tomber ou de s’y coincer un membre. Les matériaux utilisés doivent aussi être de qualité supérieure pour ne présenter aucun risque. Et enfin, suivez les instructions de montage scrupuleusement.

Selon le matelas

Il vous faut un matelas de qualité qui tient compte des besoins de votre nourrisson en termes de sécurité, de confort et de bien-être. Le matelas est généralement fourni avec le lit bébé. Il ne doit être ni trop mou ni trop dur, recouvert d’une housse saine et confortable, mais surtout facile à entretenir.

un berceau à coté d'un lit

Un matelas ferme et respirant garantit une bonne aération et une circulation optimale de l’air. Il doit être conçu à partir d’un matériau de qualité anti acariens comme le bambou ou la laine, mais qui ne doit pas avoir subi de traitements à base de produits chimiques.

Pourquoi choisir un cododo ?

Le co-sleeping pour vous rassurer et rassurer le bébé

Si vous êtes de ceux qui croient que le fait de passer le plus de temps possible avec votre enfant durant ses premiers mois de vie peut influencer son comportement en général, alors ce type de lit est pour vous un indispensable.

Un berceau cododo est très pratique pour être toujours près de votre bout de chou. Il vous permet de lui apporter toute l’attention qui lui est nécessaire pour son bon développement. Bébé dort mieux quand il sent l’odeur de sa mère à ses côtés. De nombreuses études ont déjà prouvé qu’un nourrisson était capable de reconnaître l’odeur de sa mère entre son 3 et son 10e jour de vie. Le sommeil partagé est donc idéal si vous voulez être rassuré, mais aussi pour le rassurer, lui.

une mère s'occupe son bébé

D’autres études ont également prouvé les bienfaits du co-sleeping. En effet, un enfant qui aurait dormi avec ses parents durant ses premiers mois de vie serait moins disposé à l’anxiété. Il développerait également une certaine sérénité en grandissant.

Une solution pratique pour allaiter confortablement

Un nouveau-né a un rythme de vie qui nécessite une grande attention, autant la journée que la nuit. Cela s’impose surtout pour les couches et l’alimentation. Pour changer à temps son bébé et éviter que l’acide contenu dans ses selles n’irrite sa peau, être près de lui est pratique. Vous pouvez sentir ou entendre quand bébé fait ses besoins pour le changer rapidement. Sans oublier les pleurs et l’inconfort que cela entraîne.

Ensuite, il y a l’allaitement ou le biberon. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, vous préférez certainement pouvoir intervenir avant ses pleurs. Opter pour un cododo, c’est faire preuve d’ingéniosité. Cela facilitera votre vie et celle de votre bout de chou par conséquent de pouvoir être prête à tout moment pour l’allaitement, même en pleine nuit.

Le co-sleeping représente la solution ultime afin de réduire les pleurs nocturnes. Il vous évite les allers-retours interminables de votre chambre à la chambre de votre bébé. Puis, c’est toujours plus agréable et plus confortable d’allaiter dans votre lit que de devoir vous lever pour ce faire.

Un berceau qui vous suit jour et nuit

Durant la journée, vous pouvez déplacer le berceau cododo de votre enfant si celui-ci peut être indépendant. La plupart des modèles de berceaux cododo en ce moment sont équipés de roulettes ou d’un système qui le rend simple à installer partout où vous avez une surface stable.

Vous pouvez le placer dans le salon pendant que vous accueillez pour ne pas interrompre vos discussions avec vos amis. Vous pouvez endormir tranquillement votre bébé dans votre atelier ou bureau si vous désirez travailler pendant sa sieste. S’il fait beau dehors, il vous est même possible de sortir votre bébé faire sa sieste sur la terrasse pendant que vous lisez par exemple.

En somme, le temps que bébé passe à dormir, vous pouvez l’utiliser pour faire autre chose, car tous, nous savons à quel point chaque heure est précieuse lorsqu’on vit avec un enfant de bas âge. Lorsque bébé sera dans son lit, en sécurité, vous pourrez alors faire tout cela sans stresser et ainsi profiter également de ses petites sommes.

Faire le choix de dormir avec son bébé, c’est opter pour la proximité et la praticité. Le lit cododo peut répondre à différents besoins selon son type. Chaque parent pourra profiter de ses fonctionnalités diverses en faisant le bon choix adapté à ses exigences.

Quel type de berceau cododo choisir ?

Le berceau cododo modulable

Il s’agit d’un berceau avec un côté amovible que vous pouvez ouvrir et fermer à votre guise afin d’avoir un berceau cododo ou un autre indépendant du lit conjugal. Quand bébé a besoin de vos mains ou de vos bras, vous n’avez qu’à baisser la barrière amovible.

Ce type de lit pour bébé est le plus souvent équipé de roulettes. Du moins si vous voulez en prendre un qui soit pratique, alors c’est un critère important. Il est très utile pour les déplacements faciles dans la maison.

Le berceau cododo fixe

Ce type de berceau qu’on surnomme aussi « side-car » est fixé au lit des parents. Cela se fait grâce à un système de sangles ou à un harnais. Le fabricant livre généralement une extension pour servir de liaison entre les matelas du berceau et celui du grand lit. Ce second petit lit peut aussi servir de lit d’appoint parfaitement commode quand les fixations sont retirées.

Le lit cododo nomade

Le lit cododo de voyage est très pratique. Il est facile à utiliser partout et même à l’extérieur de la maison. Il peut être très utile et apporter tout le confort dont bébé a besoin durant son sommeil lors d’une sortie dans le parc par exemple. Ce lit pour bébé est pliable et la plupart des modèles sont déjà livrés avec une housse pratique.

Quel cododo choisir ?

Voici un top4 des lits de co-sleeping actuellement en vente en ce moment.

Promo
Bebeconfort Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé,...
Promo
nania Lit bébé cododo - DODI - Lit d'appoint 2...
Promo
Chicco Next2Me Essential Lit Bébé Cododo Dune...
Promo
Kinderkraft NESTE UP Lit bébé cododo, Lit bebe...

FAQ sur le cododo

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le cododo avec bébé ?

De nombreux pédiatres recommandent le co-sleeping jusqu’au sixième mois du bébé. En principe, la plupart des bébés font déjà une nuit complète après leur sixième mois de vie. Vous devez aussi tenir compte de la charge maximale du berceau cododo que vous avez. C’est un point important à respecter pour éviter tout accident.

Où placer le lit cododo ?

Le lit cododo doit être solidement fixé au lit conjugal. Ajuster les hauteurs pour que les deux matelas puissent bien se coller l’un à l’autre est très important. Selon son type, il peut aussi être indépendant. Dans ce cas, vous pouvez le placer dans la chambre de votre enfant où partout où cela vous arrange afin de toujours avoir un œil sur votre bout de chou durant son sommeil.

Pourquoi il ne faut pas faire dormir bébé dans le lit des parents ?

Tout d’abord parce que votre matelas n’est pas forcément adapté aux besoins de votre nourrisson. Ensuite, il est important de se rappeler que durant le sommeil, l’être humain ne peut pas être garant de tous ses gestes et mouvements. Le fait de vous retourner peut déranger la qualité de sommeil de votre enfant, ce que vous ne voulez certainement pas.

Comment faire pour allaiter avec un cododo ?

Idéalement, il est conseillé à la maman de se mettre en position assise ou debout pour allaiter, surtout durant les trois premiers mois. Habituez votre bébé à être directement replacé dans son berceau cododo une fois qu’il a fini son tété. Certaines mamans arrivent néanmoins à poser la tête de leur bébé sur leur avant-bras, s’en servant comme oreiller, et d’allaiter en position endormie sur un côté.

Est-ce que le cododo est une bonne pratique ?

De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits du cododo. Dormir avec son enfant dans le même lit et sur le même matelas est déconseillé. Si vous voulez allaiter rapidement et confortablement durant la nuit, le cododo est la solution idéale. Puis, il vous permet de toujours avoir votre enfant sous vos yeux chaque fois que c’est nécessaire ou que vous en ressentez le besoin.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 12 juillet 2024