Lit parapluie pour bébé : notre comparatif des meilleurs lits d’appoint

Choisir un lit parapluie pour bébé à la fois léger et robuste n’est pas simple, mais cela reste possible. Les fabricants usent de tout leur savoir aujourd’hui pour concevoir des lits d’appoints à la hauteur des exigences des jeunes parents. Sécurité et praticité sont encore d’autres critères à ne pas négliger quand il s’agit d’un article de puériculture.

Vous voulez certainement un modèle qui répond à tous ces critères ? Vous trouverez dans ce guide d’achat complet tous les points que vous avez à vérifier pour acheter le meilleur lit parapluie pour votre enfant.

Un bébé grandit continue aussi de grandir pendant ses sommeils. Un sommeil de qualité est aussi importante la journée que la nuit. De la naissance au douzième mois de l’enfant, sa taille peut augmenter de 50 %.

Qu’est-ce qu’un lit parapluie pour bébé ?

Un lit parapluie pour bébé est un lit d’appoint ou un couchage pliable permettant à votre bébé de dormir confortablement lors de vos déplacements ou en dehors de sa chambre à coucher. Les modèles à privilégier sont les plus légers et les plus faciles à manipuler, mais aussi les plus robustes. C’est un lit de bébé à part entière qui se plie et se déplie en quelques secondes pour vous suivre partout sans vous encombrer. En plus d’une structure compacte, il est composé d’un matelas fin et plus ou moins rigide ainsi que d’un sous matelas.

un bebe dans le lit parapluie blanc

Quels sont les meilleurs lits parapluies pour bébé ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Kinderkraft – Lit bébé 3 en 1

Équipé d’une grande capote réglable, ce lit pliable est utilisable de la naissance jusqu’au 6ème mois de votre bébé. Il est équipé d’une moustiquaire et de la fonction bascule. Pratique et fonctionnelle, sa paroi en maille permet de garder un œil sur votre petit bout à tout moment. Puis, il se plie et déplie en quelques secondes. Son cadre en acier vous assure stabilité et durabilité dans le temps. En bonus, vous avez des jouets doux et plaisants pour occuper le bébé ludiquement quand il se trouve dans son lit d’appoint.

Le meilleur modèle pas cher : Hauck – Lit parapluie Dream N play

Ce lit d’appoint est conçu pour les déplacements, mais aussi pour la maison. Votre bébé peut tranquillement s’y reposer ou y jouer dans un confort maximal. Son pliage compact et son sac de rangement le rendent très facile à transporter et pratique pour vos activités quotidiennes avec votre enfant. De plus, il pèse moins de 10 kg. Ses parois en maille favorisent la circulation de l’air et permettent à l’enfant d’observer ce qui se passe autour de lui.

Le meilleur modèle haut de gamme : Maxi-Cosi – Lit de voyage 2 en 1

Ce lit de voyage de qualité premium est compact. Il est utilisable dès la naissance de votre bout de chou jusqu’à ses 3 ans. Très léger, ce lit bébé fait environ 6 kg. Vous le pliez en quelques gestes et sans aide pour l’emmener partout que ce soit dans la pièce à côté ou dans une autre ville. Puis, le lit d’appoint est livré avec une housse de voyage. Vous avez deux niveaux : la position haute pour un nouveau-né et la position basse pour un enfant qui sait déjà se tenir debout. Les parois en filet assurent la ventilation et la visibilité à votre bébé.

Les 5 meilleurs modèles de lits d’appoint pour bébé en vente en ce moment sont consultables dans le tableau comparatif ci-dessous.

Bebeconfort Soft Dreams, Lit parapluie bébé, Lit bébé voyage, Avec matelas, Hauteur réglable, De la naissance à 3 ans, Jusqu'à 15 kg, Navy Blue
Lit parapluie pour bébé - Bebeconfort
Âge : 0 à 42 mois
Poids max. : 15 kg
Hauteur réglable
Note : 19/20
54,90 €
Bebeconfort Soft Dreams, Lit parapluie bébé, Lit bébé voyage, Avec matelas, Hauteur réglable, De la naissance à 3 ans, Jusqu'à 15 kg, Navy Blue
Lit parapluie pour bébé - Bebeconfort
Âge : 0 à 42 mois
Poids max. : 15 kg
Hauteur réglable
Note : 19/20
54,90 €

Comment choisir un lit parapluie pour bébé ?

Suivant la sécurité du lit de voyage pour bébé

La question de sécurité est rédhibitoire au moment de l’achat d’un lit pliable pour bébé. Il s’agit d’une qualité prioritaire qui garantit le bien-être et la sécurité de l’enfant tout au long de l’utilisation du couchage. Par exemple, ce dernier ne doit pas basculer lorsque l’enfant s’appuie dessus.

Dans le cas où votre choix porte sur un modèle équipé de roulettes, celui-ci doit disposer d’un système de verrouillage. A part cela, un lit d’appoint pour bébé doit aussi répondre aux exigences des différentes normes de sécurité. Il y a la NF EN 716-2+A1 et la NF EN 716-1+A1.

un bebe dans son lit seul

L’accessibilité du mécanisme de pliage est un autre point clé. Il doit être hors de portée des petites mains de votre enfant. Autrement, la structure du lit d’appoint risque de se replier sur lui. Enfin, un équipement avec des bords arrondis est aussi plus fiable, car cela évite les chocs.

Suivant le confort du lit d’appoint pour bébé

Afin que votre bébé puisse profiter pleinement de son sommeil lorsqu’il est dans son lit pliable, celui-ci doit être confortable. Cela implique l’achat d’un matelas de qualité, avec une épaisseur adaptée à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Les meilleurs modèles vous fourniront un rembourrage offrant un bon soutien pour votre bébé pendant son sommeil.

un lit parapluie pour bébé

La douceur du tissu de revêtement utilisé est aussi un critère important. Les marques optent souvent pour des fibres naturelles telles que le coton. Cette matière est hypoallergénique et douce au toucher, elle est donc parfaite pour les bébés. De plus, elle dure dans le temps et s’entretient simplement. Vous pouvez également utiliser une housse de protection contre les saletés. A part cela, il faut aussi veiller à ce que le modèle de votre choix soit suffisamment large pour que votre bout de chou puisse y bouger à son aise.

Suivant la praticité du modèle

En tant que parents, vous avez des journées bien remplies et êtes à la recherche de la facilité. Pour une utilisation agréable, votre lit parapluie doit être simple à monter et à démonter. Les fabricants ont fait énormément de progrès au fil des années et se donnent à cœur joie de faciliter la vie des jeunes parents. Dorénavant, la majorité des lits d’appoint pour bébé sont auto-dépliants et possèdent un sac de transport. En même temps, le système doit être suffisamment complexe pour un enfant ou un bébé qui sache déjà utiliser ses mains.

un papa qui joue avec son bebe

La praticité d’un lit d’appoint est très liée à son degré d’encombrement. Optez de ce fait pour un lit de voyage pliable, léger et qui ne vous occupe pas tout le coffre de votre voiture. En effet, vous devez être en mesure de le porter sans l’aide de personne une fois qu’il est plié. Le poids moyen d’un lit pliable pour bébé est de 10 kg.

Enfin, il y a la compacité qui est importante également, car il détermine la place que prendra le lit parapluie lors de son transport. Autrement dit, votre choix doit se porter sur un modèle discret une fois replié. C’est un détail important, surtout lorsque vous devez emporter plusieurs équipements pour bébé lors d’un voyage ou d’une sortie.

Suivant ses fonctionnalités offertes par le lit parapluie

Les accessoires accompagnant un lit pliable pour bébé ne sont pas les mêmes selon les modèles et vous l’aurez deviné, plus il y en a et mieux c’est. Vous pouvez avoir la housse anti-poussière pour maintenir le couchage au propre le plus longtemps possible. Il y a également la moustiquaire qui peut vous éviter son achat à part. La présence d’une planche à langer peut aussi vous être d’une grande aide pour changer bébé dans les meilleures conditions.

nu lit bleu nuit pour bébé

D’autres accessoires comme la barre de jeux sont également fournis avec certains modèles. Cela permet à bébé de s’amuser et de développer sa motricité grâce à l’observation et le toucher. Autrement, le mobile musical est aussi intéressant, car il détend et aide le bébé à s’endormir.

Parfois, vous avez aussi droit à des poches de rangement sur le côté du lit pliant pour bébé. Vous pouvez vous en servir pour ranger les jouets de votre petit bout ou le minimum nécessaire pour le changer.

Pourquoi choisir un lit parapluie pour bébé ?

Pour une qualité de sommeil optimale en toute situation

Souvent, lorsque les parents partent en voyage avec leur bébé, ils sont confrontés à des soucis de couchage. Les hôtels et établissements d’hébergement ne proposent pas toujours un couchage adapté aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Ce problème n’en est plus un lorsque vous avez un lit pliant lors de vos déplacements.

un bébé joue dans son lit parapluie

Le sommeil est crucial pour le bon développement d’un bébé. Que ce soit la nuit ou le jour, à la maison ou en dehors, vous pourrez apporter une qualité de sommeil propice au bien-être de votre bout de chou.

Un couchage pratique pour bébé

Garder un bébé endormi dans ses bras durant toute la durée de sa sieste n’est pas simple. V Vous risquez d’avoir les bras endoloris et le moindre de vos mouvements peut le réveiller et interrompre son sommeil. Tous les parents savent pourtant qu’un bébé qui se réveille sans qu’il le veuille peut être vraiment capricieux. Si votre berceau cododo ne peut pas vous suivre durant vos sorties entre amis, le lit parapluie le peut.

Vous désirez continuer à entretenir vos relations avec vos proches sans que votre enfant en souffre, alors ce couchage pratique est un indispensable. Vous l’aurez sous les yeux pendant qu’il dort et pendant que vous discutez dans le jardin avec vos convives. Contrairement au couffin qui est encombrant, un lit de bébé pliable requiert très peu d’espace.

Ce type de couchage pour enfant de bas-âge peut être facilement transporté dans les transports en commun comme le train, le bateau ou l’avion. Il trouve aussi aisément sa place dans votre coffre de voiture. Vous pouvez vous en munir pour un weekend chez un proche par exemple.

Un lit parapluie est un couchage sécurisé

Souvent, le lit parapluie est assimilé à un parc de jeu pour un enfant en bas âge qui sait s’asseoir, mais qui ne marche pas encore. Pour un parent, il représente un endroit sécurisé où l’enfant peut s’amuser à volonté lorsqu’il ne dort pas. L’enfant, quant à lui, se sentira plus en sécurité en vous sachant à côté.

La paroi en maille ou en filet est un bon moyen de garder un œil sur lui pendant que vous vous adonnez à une activité. Toutefois, il est déconseillé d’y laisser son enfant trop longtemps. Pour se développer correctement, il doit pouvoir bouger librement, surtout lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes.

Le lit parapluie pour bébé est un must pour les parents qui sortent souvent avec leur bout de chou. Incroyablement pratique pour le parent et confortable pour l’enfant, il va vous faciliter agréablement le quotidien. Pour ce faire toutefois, pensez à bien le choisir en tenant compte des bon critères de choix.

Quel type de lit parapluie pour bébé choisir ?

Le lit pliant compact

Il s’agit du modèle le plus courant. En règle générale, il est équipé de parois basiques et latérales ainsi que d’une base. Son design facilite son pliage et son dépliage qui se fait en un claquement de doigt.

une maman regarde son bébé dans le lit parapluie

Le lit pliable pour bébé a l’avantage d’être léger et compact une fois qu’il est replié. Il est donc parfait comme lit d’appoint pour votre bébé lorsque vous n’êtes pas chez vous. De plus, il est proposé à un tarif attractif.

La plupart du temps, il est conçu pour accueillir un enfant âgé tout au plus de 2 ans. Son utilisation est déconseillée au-delà de cet âge pour assurer le confort de couchage de votre petit bout.

Le lit pliable à deux niveaux

Ce type de lit de voyage de bébé est conçu pour satisfaire les parents les plus exigeants en termes de confort et de praticité. Il se distingue avec une base de matelas placé un peu plus en hauteur grâce à la présence d’un rehausseur. De cette façon, vous avez la possibilité de coucher votre bébé sans vous courber. Cette option est intéressante lorsque vous avez un nourrisson. Étant donné qu’il ne peut pas se lever seul, il est plus simple de le coucher en soulevant le couchage du lit pliant. La plupart des modèles proposent différentes configurations : berceau, lit de voyage et parc de jeu.

un lit parapluie bleu pour bébé

Autrement, il est également possible d’abaisser la base du couchage pour qu’il soit plus près du sol. Ce second cas de figure est intéressant lorsque votre bout de chou sait se tenir assis ou qu’il rampe déjà. De cette façon, les risques de chute sont éliminés, même si l’enfant bouge énormément durant son sommeil.

Quel lit parapluie pour bébé choisir ?

Voici le top 4 des lits pliables du moment pour assurer un sommeil confortable à votre bébé.

Promo
Bebeconfort Soft Dreams, Lit parapluie bébé, Lit...
Promo
Hauck Lit Parapluie Bebe Sleep N Play Go Plus,...
Promo
kk Kinderkraft Joy 2 Lit Parapluie 2 en 1, Lit...
Promo
lionelo Stefi lit Bebe Parc Bebe jusqu'à 15 kg,...

FAQ sur les lits parapluies pour bébé

Comment utiliser un lit parapluie ?

Le mode d’emploi de votre lit pliable vous indique la bonne manière de le déployer au moment de l’utiliser. En principe, il faut garder le fond du couchage plié pour fixer ses 4 côtés. Ensuite, vous devez soulever les côtés les plus longs d’un mouvement rapide. Puis, il faudra faire de même avec les deux autres côtés. En dernier, il reste à placer le matelas afin que bébé puisse profiter de son couchage.

Comment replier un lit parapluie ?

Dans un premier temps, il faut retirer le matelas. Normalement, vous avez une poignée destinée à relever les battants. Puis, à l’aide du bouton du milieu, vous pouvez débloquer les côtés. Par la suite, il faut attendre qu’ils se libèrent pour les faire redescendre. C’est alors que vous pourrez replacer le fond autour du couchage avant de ranger ce dernier dans son sac.

À partir de quel âge utiliser un lit parapluie pour bébé ?

Théoriquement, le lit d’appoint pour bébé peut être utilisé à partir de la naissance. Selon la configuration, certains modèles peuvent encore servir jusqu’à ce que le bébé soit en mesure d’avancer à 4 pattes.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 12 juillet 2024