Épilation lumière pulsée : nos conseils avant de vous lancer

L’épilation à lumière pulsée est désormais accessible au grand public grâce aux commercialisations d’appareils adaptés pour l’usage à domicile.

Il faut cependant savoir une certaine chose avant de se lancer pour obtenir de meilleurs résultats et les mauvaises surprises. C’est ce que MN vous fait découvrir dans cet article.

Quels sont les avantages de la lumière pulsée ?

Pour une épilation semi-définitive

L’avantage principal de cette technique est que l’on n’a pas à s’épiler tous les deux jours.

En effet, à la différence des autres méthodes comme la crème dépilatoire, l’épilateur électrique, la cire ou la pince, l’épilation à lumière pulsée permet de brûler la racine et d’éliminer le bulbe afin que les poils ne repoussent plus ou du moins durant un certain temps.

Cette technique d’épilation demande tout de même quelques retouches tous les 6 à 12 mois, mais son efficacité est exemplaire par rapport aux autres méthodes.

Une méthode indolore

Une autre bonne raison de s’épiler à la lumière pulsée c’est que la douleur ressentie est inexistante, ce qui n’est pas toujours le cas pour les diverses méthodes. Chaque séance deviendra pour vous un véritable moment de détente et de bien-être.

Comment bien choisir son appareil ?

En fonction du type de peau

La puissance de l’épilateur à lumière pulsée dépendra de votre type de peau. Si vous avez une peau assez fine et délicate, un appareil avec une puissance comprise entre 3 et 6 Joules par cm² vous conviendra. Les épilateurs plus puissants sont surtout destinés pour les peaux dures.

En fonction de la zones à épiler

Certains épilateurs ont une surface d’application plus large que d’autres. Les appareils présentant une fenêtre réduite, entre 2 ou 3 cm², sont idéals pour traiter les zones plus petites et plus sensibles, comme le visage, les aisselles et le maillot. Ceux disposant d’une surface vitrée plus large quant à eux conviennent pour les grandes zones, notamment le torse, le dos et les jambes.

Les recommandations

Il est important de savoir que l’utilisation de l’épilateur à lumière pulsée n’est efficace que sur une peau claire, mate ou légèrement foncée. Dans les deux derniers cas, il est recommandé de régler sur l’intensité la plus douce pour éviter les brûlures.

Nous vous conseillons également de raser la partie à traiter avant chaque séance d’épilation pour une efficacité optimale. Cela permettra au flash d’atteindre plus facilement la racine du poil. N’oubliez pas de vérifier les différents types de poils que peut traiter l’appareil. Ceci est indiqué sur un tableau détaillé se trouvant sur la boite ou dans la notice.

Les contre-indications

L’épilation à lumière pulsée est à éviter dans certains cas. Cette technique n’est pas préconisée tant que la pilosité n’est pas mature. Il faut attendre d’avoir 20 ans pour les femmes et 25 pour les hommes. Elle est également déconseillée chez les femmes enceintes ainsi que les personnes prenant des médicaments photosensibilisants.