Comparatif crème dépilatoire : test et avis

Vous avez opté pour une épilation à la crème dépilatoire afin de vous débarrasser de vos poils sans douleur ? Ça tombe bien, vous êtes sur le bon article ! Meilleure-Note vous apporte à travers ce guide d’achat tous les conseils à considérer pour bien choisir une mousse dépilatoire efficace. Nous vous y avons même sélectionné les produits les mieux vendus du moment pour faciliter votre choix.

Saviez-vous que l’esthétique est la dernière raison qui pousse les femmes à s’épiler ? Selon une étude réalisée en France, le motif principal est le gain de confort, suivi de près par l’hygiène.

La crème dépilatoire : qu’est-ce que c’est ?

La crème dépilatoire est un cosmétique à base d’ingrédients chimiques au PH supérieur à 7 capables de dissoudre la kératine du poil. Il s’agit donc d’un produit d’épilation indolore, car il n’arrache pas le poil à la racine. Sa formule élimine tout simplement le poil sur toute sa longueur, sans atteindre la racine. La mousse dépilatoire agit très rapidement et se montre très pratique à l’usage. Elle se décline sous plusieurs types afin de s’adapter à différentes natures de peau, ainsi qu’à toutes les parties du corps et même du visage.

une crème d'répilatoire dans

Quelle est la meilleure crème dépilatoire ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Veet – Minima Pure

Misez pour ce produit spécial peau sensible afin de profiter d’une formule avec moins de 35% d’ingrédients chimiques. C’est une crème dépilatoire pour aisselles, maillot, jambes et bras, fournie avec une spatule pour faciliter son utilisation. Votre peau en ressortira parfaitement hydratée et gardera une douceur longue durée grâce à son action au plus près de la racine.

Le meilleur modèle pas cher : Veet – Sous la douche

Vous ne perdrez plus votre temps en optant pour cette mousse dépilatoire douche. Elle vous facilite grandement la vie grâce à son mode d’emploi pratique et à ses principaux actifs qui agissent sous l’eau. De plus, la formule est riche en aloe vera et en vitamine E pour répondre aux besoins des peaux sensibles.

Le meilleur modèle haut de gamme : Veet – Tube 400 ml

Ce gros tube de crème dépilatoire pour bras et jambes est très facile à utiliser et durable. Il suffit d’appuyer dessus pour faire sortir le produit et vous ne risquez pas de perdre son bouchon. C’est une crème applicable sous la douche et qui convient très bien pour les personnes à la peau sensible.

Retrouvez sans plus attendre notre classement des 5 meilleures crèmes dépilatoires les plus vendues du moment.

Table could not be displayed.

Comment choisir une crème dépilatoire ?

Selon le format souhaité

Les fabricants proposent effectivement différents formats de produits dépilatoires afin de répondre aux besoins de tout un chacun. L’avantage des crèmes dépilatoires en tube se situe notamment au niveau de leur taille. Elles sont très pratiques pour ceux ou celles qui sont souvent en déplacement et qui favorisent les produits non encombrants. Une version de crème en pot serait donc tout à fait envisageable pour une utilisation à la maison. D’un autre côté, nombreux optent pour le gel dépilatoire chez les hommes. C’est une simple variante de la crème qui est plus prisée chez ces messieurs. Ces deux textures s’appliquent et s’enlèvent à l’aide d’une spatule. Elles demandent donc plus de minutie pour étaler parfaitement le produit, tout comme pour éliminer les poils.

une femme utilise une crème

Meilleure-Note peut alors vous suggérer de miser sur les versions en spray afin de profiter de plus de praticité. La mousse qui en ressort recouvre facilement les poils sans que vous ayez à l’étaler à l’aide d’un accessoire. Vous pouvez également laisser la mousse faire effet pendant que vous vous adonnez à d’autres tâches, car elle est plus compacte. Il vous suffira ensuite de rincer les parties concernées à l’eau claire pour retirer vos poils. L’épilation au spray dépilatoire est donc plus facile à réaliser et à privilégier pour les plus pressés.

Selon les parties à épiler

Il est important de préciser que toutes les crèmes dépilatoires ne conviennent pas toujours à toutes les parties du corps. Vous devez définir avant votre achat quelles parties de votre corps ou de votre visage vous souhaitez épiler. La plupart des produits classiques proposés sur le commerce permettent une épilation des jambes, des bras et du dos. Ce sont des parties moins sensibles qui ne demandent pas généralement de composition spécifique.

une femme utilise une crème épilatoire sur son cuisse

En revanche, il faudra être plus attentif quant au choix d’une mousse dépilatoire pour le maillot et les aisselles. Les fabricants ont spécialement élaboré des produits adaptés à ces zones sensibles du corps pour éviter tout risque de réaction. Pour ces parties du corps donc, prenez uniquement des crèmes qui indiquent une utilisation pour maillot ou aisselles. D’ailleurs, même en optant pour ces produits, MN vous rappelle qu’il est fortement déconseillé d’appliquer de la crème dépilatoire sur les muqueuses et les parties génitales. Seul le pubis peut avoir droit à une épilation intégrale avec ce type de cosmétique.

une femme utilise une crème d'épilatoire sur sa main

Il en est de même pour les crèmes dépilatoires pour le visage qui ne sont conseillées que dans certains cas. Bien qu’elles soient formulées pour une utilisation exclusive sur le visage, ces crèmes ne sont adaptées que pour éradiquer quelques poils. Nous ne vous recommandons pas d’épiler votre lèvre supérieure avec au risque de vous retrouver avec des poils drus à la repousse. Néanmoins, les mousses dépilatoires pour barbe sont utilisables chez les hommes.

Selon son efficacité

Notre site tient à vous préciser que la crème dépilatoire définitive n’existe pas. Vos poils repousseront toujours au bout de quelques jours, même après plusieurs séances d’épilation, car la racine est toujours là. Toutefois, nous vous conseillons de vous orienter vers les produits qui indiquent qu’ils agissent au plus près de la racine.

Une main qui applique de la crème dépilatoire

Ces derniers vous permettront de profiter d’une peau douce plus longtemps, à savoir 5 à 6 jours au lieu de 3 ou 4 jours sur les modèles classiques. L’idéal sera également d’opter pour un gel dépilatoire efficace même sur les poils très courts. Cela vous évitera d’attendre que vous poils soient assez longs avant de pouvoir les éradiquer. Et puis, n’oubliez pas que les meilleurs produits sont ceux qui éliminent les poils en une seule application.

Selon votre type de peau

Vous devez savoir que tout le monde n’a effectivement pas le même type de peau. Il y a les personnes à la peau insensible et qui supportent très bien tous types de produits cosmétiques. Si tel est votre cas, vous n’aurez généralement pas de difficulté à trouver la crème dépilatoire idéale. Vous pourrez même vous orienter vers les modèles utilisables à sec et qui ne demandent aucun rinçage après l’épilation.

Un homme qui se rasent

En revanche, les personnes qui peuvent présenter de l’allergie à la mousse dépilatoire devront être plus vigilantes à l’achat. MN vous conseille pour cela de privilégier les produits hypoallergéniques, composés de moins d’ingrédients chimiques possibles. Il faudra vous orienter vers les crèmes enrichies en actifs naturels avec des propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes.  C’est notamment le cas pour les gels à base d’aloe vera, d’huile d’amande douce, de beurre de karité ou encore d’eau thermale.

Pourquoi choisir une crème dépilatoire ?

C’est une technique d’épilation indolore

L’épilation est souvent connue comme un acte barbare pendant laquelle on doit souffrir pour éliminer les poils disgracieux du corps. Mais heureusement qu’il y a la crème dépilatoire. Cette technique vous épargne de l’atrocité à subir lors de l’arrachage du poil à sa racine.

Des produits et outils d'épilatoire

En effet, la crème agit en douceur en faisant simplement dissoudre les poils à la surface de la peau. Vous ne ressentirez donc aucune douleur durant son application et retrouverez une peau douce et sans poil après la séance.

Elle est pratique et facile à appliquer

Il n’y a pas plus désagréable que de la cire qui colle sur les mains et qui coule partout. Une des raisons pour laquelle la mousse dépilatoire s’avère une excellente alternative pour éliminer les poils du corps. Vous n’avez pas besoin de faire chauffer le produit et encore moins de renouveler l’opération en plusieurs fois pour éliminer tous vos poils. La crème s’applique instantanément sur la zone à épiler et il suffit d’attendre 5 minutes pour qu’elle dissolve les poils. Une seule application suffira pour rendre une peau douce et certains modèles s’enlèvent même par un simple rinçage à l’eau.

Elle ne laisse aucune trace sur la peau

Soyez serein. La crème dépilatoire ne laisse aucune maque sur votre peau. Ainsi, elle ne sera ni irritée par les lames d’un rasoir ni torturée par l’arrachage des poils jusqu’à leur racine. C’est un produit qui agit en douceur et qui vous évite l’effet « peau de poulet », tout comme les poils incarnés. La composition de la mousse dépilatoire a d’ailleurs été étudiée afin d’apporter un maximum d’hydratation à la peau pendant son application. La plupart de ces produits d’épilation indolores intègrent donc des actifs naturels nourrissants et apaisants, limitant l’apparition de rougeurs.

La crème dépilatoire est aujourd’hui comme l’une des solutions les plus efficaces et confortables pour éliminer les poils sans douleur. Elle est très facile à utiliser et agit en douceur sur la peau, d’autant plus que des versions pour peaux sensibles existent sur le marché.

Quelle crème dépilatoire choisir ?

Nous avons pris le temps de tester les crèmes dépilatoires les plus en vogue sur le marché et vous proposons notre TOP4 des produits qui nous ont le plus convaincus par leur efficacité.

Promo
VEET EXPERT - Crème Dépilatoire Poils Tenaces -...
VEET PURE - Crème Dépilatoire Corps & Jambes -...
Promo
VEET EXPERT - Crème Dépilatoire Poils Tenaces -...
Promo
Veet Men - Crème Dépilatoire Homme - Epilation...

FAQ sur les crèmes dépilatoire

Comment appliquer la crème dépilatoire ?

Il est essentiel d’avoir une peau propre et sèche avant chaque séance d’épilation à la crème dépilatoire. L’idéal sera même de procéder à un gommage la veille de l’épilation pour éviter les poils incarnés. Tout dépendra ensuite de la texture que vous aurez choisie. Dans le cas d’une crème ou d’un gel, il faudra que vous utilisiez une spatule pour bien étaler le produit. Etalez la crème sur toute la zone à épiler et dans le sens de la pousse des poils. Assurez-vous que tous les poils soient parfaitement recouverts de crème. Et s’il s’agit d’une mousse, pas besoin d’une spatule. Mettez-en généreusement sur les parties à éradiquer juste avec la main.

Combien de temps doit-on garder la crème dépilatoire avant de l’enlever ?

Chaque mousse dépilatoire a une durée d’attente bien précise. Vous devez voir cette information sur le tube ou le pot que vous avez choisi. Les produits les plus puissants font effet au bout de 5 minutes dès lors qu’ils sont étalés sur la peau. Néanmoins, d’autres types de crèmes nécessitent un temps de pause plus longue avant de dissoudre les poils. Cela peut aller jusqu’à 10 minutes, mais est essentiel de ne jamais dépasser le temps de pause indiqué sur l’emballage.

Comment bien enlever la crème dépilatoire ?

La crème étalée avec la spatule devra être enlevée à l’aide de la spatule même. Pour cela, veillez à retirer la matière dans la longueur et dans le sens inverse de la pousse des poils. Vous devez faire glisser la spatule en le tenant à l’horizontale, debout sur l’un de ses côtés. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et froide pour apaiser la peau. La mousse, elle, s’enlève facilement sous l’eau sans que vous ayez besoin d’une spatule. Terminez en séchant les parties épilées à l’aide d’une serviette douce et propre en tapotant tout simplement.

Au bout de combien de temps repoussent les poils avec la crème dépilatoire ?

La repousse après la crème dépilatoire est propre à chaque personne. Elle peut ne durer que 3 jours pour certains, alors que chez d’autres les poils ne réapparaissent qu’au bout de 4 à 6 jours. En général, la crème laisse une peau douce plus longtemps qu’après un rasage et plus rapide qu’après une épilation à la cire.

Comment soulager une brulure pour crème dépilatoire ?

La première chose à faire si vous ressentez votre peau brûler à la mousse dépilatoire, c’est de le rincer abondamment à l’eau claire et froide. Tapotez avec une serviette douce et appliquez-y ensuite une crème apaisante et hydratante. Vous pouvez également appliquer de l’aloé vera ou du jus de citron sur la zone pour arrêter les brûlures.

Est-ce efficace d’utiliser de la crème dépilatoire ?

Les meilleures crèmes dépilatoires sont effectivement très efficaces pour dissoudre le poil en un temps record. Longs ou courts, les poils sont éradiqués en seulement 5 minutes de temps d’attente. Et lorsque vous rincez la partie étalée de crème ou que vous le passiez à la spatule, aucun poil ne résiste. D’un autre côté, les mousses de qualité ne provoquent ni rougeurs, ni démangeaisons et encore moins des petits boutons. Cela parce qu’elles sont enrichies en actifs hydratants.

Est-elle dangereuse la crème dépilatoire ?

Si vous n’avez pas une peau sensible, la crème dépilatoire peut être une solution efficace pour éliminer rapidement vos poils sans douleur. Il est cependant déconseillé de l’appliquer sur les muqueuses et sur le visage à cause de ses composants. Ce n’est pas non plus un produit très conseillé pour ceux ou celles qui ont la peau sensible ou qui sont sujets à des allergies cutanées. D’ailleurs, la mousse dépilatoire ne devrait pas être utilisée comme moyen d’épilation régulier, mais uniquement d’urgence. Les produits chimiques qui la composent ne sont pas très bénéfiques pour la peau et peuvent à la longue causer des réactions.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 16 avril 2024