Comparatif thermomètre auriculaire : test et avis

Si vous ne savez toujours pas quel thermomètre auriculaire choisir, Meilleure-Note vous suggère de lire ce guide d’achat pour avoir toutes les informations nécessaires concernant les critères à prendre en considération lors de votre achat.

Nous vous apportons des conseils pratiques pour être sûr de trouver le meilleur appareil, tant les modèles proposés sur le marché sont nombreux et pas toujours adaptés à tous les besoins.

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire, aussi connu sous l’appellation thermomètre à oreille ou thermomètre tympanique, est un outil électronique qui permet d’évaluer la température du corps humain par rayonnement infrarouge grâce à une sonde de forme conique que l’on introduit à l’oreille.

Cette sonde peut être recouverte d’un embout amovible utilisable une seule fois pour assurer l’hygiène de chaque patient. Le thermomètre auriculaire se montre particulièrement efficace, tant en terme de facilité d’utilisation que de précision, d’autant plus que le résultat s’affiche directement sur l’écran intégré à l’appareil en quelques centièmes de secondes. Désormais, il ne s’adresse plus qu’au milieu médical et est devenu incontournable auprès des familles avec des enfants.

Quel est le meilleur thermomètre auriculaire ?

Nous avons établi pour vous un comparatif des 5 meilleurs modèles de thermomètre auriculaire présents sur le marché.

Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire Infrarouge, Écran Lcd
Thermomètre auriculaire - Braun
Modèle infrarouge
Système de guidage ExacTemp
Disponible en différents versions
Note : 20/20
111,29 €
Braun Thermo Scan 5 Thermomètre Auriculaire Infrarouge, Écran Lcd
Thermomètre auriculaire - Braun
Modèle infrarouge
Système de guidage ExacTemp
Disponible en différents versions
Note : 20/20
111,29 €

Le meilleur rapport qualité/prix : Thermo Scan 5 de Braun

Ce thermomètre auriculaire à infrarouge offre une parfaite précision de température grâce à son embout préchauffé à 34°C avant chaque utilisation. Il dispose également d’un système de guidage qui confirme la bonne position et la précision de la mesure par un voyant lumineux et un bip sonore. Des embouts jetables l’accompagnent pour une prise de température hygiénique.

Le meilleur modèle pas cher : thermomètre de surface par Lorenlli

Très pratique et multifonction, il s’agit d’un thermomètre auriculaire et frontal qui mesure la température du corps par simple approche d’une surface. Il présente un seul bouton très facile à utiliser et affiche automatiquement à l’allumage la dernière température prise. C’est un outil hygiénique qui ne dispose pas d’embout et qui donne un résultat en une seconde.

Le meilleur modèle haut de gamme : ThermoScan 7 signé Braun

C’est sûrement l’un des thermomètres oreille professionnels les plus utilisés par les médecins. Grâce à sa fonction d’interprétation de la température de l’enfant en fonction de son âge, vous saurez en toute précision la température de votre enfant. Il dispose aussi d’un écran rétro-éclairé pour une meilleure utilisation dans la nuit.

Comment choisir un thermomètre auriculaire ?

En fonction de son calibre

Il faut savoir que tous les modèles de thermomètre à oreille ne se ressemblent pas. Il se peut que ces derniers disposent d’une taille d’embout variée que vous devriez choisir minutieusement pour s’adapter correctement au conduit auditif de la personne à qui vous souhaitiez prendre la température.

Dans le cas d’un nourrisson par exemple, l’idéal serait de trouver un modèle de thermomètre auriculaire spécial bébé doté d’un embout adapté à sa morphologie. Autrement, la prise de température risque d’être compliquée et mettre l’enfant mal à l’aise. Néanmoins, si vous cherchez un thermomètre tympanique fiable pour toute une famille composée d’enfants et d’adultes, MN vous conseille d’opter pour un modèle à embouts amovibles, interchangeables et de différentes tailles. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’acheter plusieurs types d’appareils pour chaque membre de votre famille.

En fonction de sa précision

Inutile de vous procurer d’un thermomètre qui vous donne à chaque fois de fausses mesures. Il faudra que vous trouviez l’appareil le plus précis possible pour éviter de mal interpréter l’état de santé de la personne sondé.

Cependant, il s’est avéré que le thermomètre oreille à température exacte n’existe pas puisque même le thermomètre médical auriculaire de référence a une précision de 0,1 °C. Voilà pourquoi les modèles à infrarouge proposés pour le grand public ont été améliorés pour obtenir une précision de 0,2 °C. Il est donc primordial que vous concentriez votre recherche sur les appareils dotés de cette précision pour une évaluation de la température la plus précise possible.

En fonction de ses différentes fonctions

L’électronique permet à différents accessoires utiles au quotidien de bénéficier de fonctions bien plus avancées, ce qui n’est pas toujours le cas des modèles classiques. Et le thermomètre à oreille pour adulte ou bébé n’en échappe pas. Parmi les fonctions les plus pratiques de l’appareil figure la mémorisation des prises de température de la personne auscultée.

Certains modèles permettent d’enregistrer jusqu’à 10 ou 30 prises pour un meilleur suivi de l’évolution de la température, tandis que d’autres affichent automatiquement sur leur écran la dernière prise de température à chaque fois qu’on démarre l’appareil.

Notre site vous conseille également d’orienter votre choix vers un modèle doté d’un guide d’interprétation des températures selon l’âge du malade. En effet, la définition de la fièvre varie selon l’âge et une fièvre chez un nouveau-né peut être une température normale chez un enfant de 4 ans. Par ailleurs, il est aussi très pratique de miser sur un modèle permettant un préchauffage automatique de l’embout afin de ne pas fausser la température prise à cause d’éventuelles perturbations externes.

En fonction de sa facilité d’usage et de son design

Pour encore plus de facilité d’usage, pensez à vérifier certains éléments et détails vous permettant une utilisation à la fois confortable et hygiénique. MN vous suggère pour cela de miser sur un thermomètre tympanique disposant d’un écran rétro éclairé pour vous offrir une meilleure visibilité des informations même dans le noir.

Cela vous évitera par exemple d’allumer pendant que l’enfant dort afin de lui prélever la température en toute discrétion pour ne pas perturber son sommeil. Il est également plus recommandé d’utiliser un appareil à embouts jetables pour éviter les contaminations croisées et ne pas avoir à nettoyer le capteur pour changer d’utilisateur. Il se peut même que les résidus de cire d’oreille impactent la précision de la mesure au fil des utilisations. Par ailleurs, vous remarquerez que certains thermomètres auriculaires professionnels s’équipent d’un voyant lumineux avec bip sonore vous indiquant un positionnement parfait de l’embout dans l’oreille pour assurer une bonne prise de température.

Côté design, il y en a pour tous les goûts. Seulement, l’essentiel n’est pas le style du thermomètre, mais surtout sa maniabilité. Assurez-vous d’acheter un outil facile à prendre en main avec un écran de taille suffisante pour vous permettre une bonne lisibilité des mesures. Le nombre de boutons est aussi à considérer, car moins il y en aura, plus l’outil sera pratique.

Pourquoi acheter un thermomètre auriculaire ?

Pour une prise de température précise et rapide

Qui n’a pas connu le thermomètre classique à mercure que l’on devait serrer entre les aisselles pendant au moins 5 longues minutes ? Heureusement que la technologie a aussi fait des progrès dans le domaine médical pour nous offrir aujourd’hui le thermomètre à oreille infrarouge.

Plus rapide que n’importe quel autre type de mesure de température, il est l’appareil le plus important à avoir à la maison que l’on soit célibataire et encore plus si l’on a des enfants. En effet, les modèles les plus lents mettent 5 secondes pour évaluer la température du malade, tandis que les plus rapides affichent un résultat en une seconde. Plus besoin de patienter longtemps et en plus la précision est quasi parfaite. Grâce à son embout auriculaire, il permet de prendre des mesures justes depuis l’organe représentatif de la température corporelle qu’est l’oreille.

Appareil agréable à utiliser et hygiénique

Fonctionnant par de simples piles et ne nécessitant aucune connaissance particulière, le thermomètre auriculaire est doté d’un mode d’emploi simplifié. Tout le monde sans exception est en mesure de l’utiliser correctement puisqu’il suffit de placer l’embout dans l’oreille et lire directement les mesures sur l’écran.

La prise est alors plus aisée et plus agréable pour les enfants qui n’auront plus à subir une prise de température à l’aisselle ou par voie rectale. La prise de température avec un modèle tympanique sera possible même sur un enfant qui dort sans qu’il s’en rende compte. Et ce qui est surtout avantageux, c’est qu’il existe des embouts jetables que l’on utilise pour recouvrir le capteur afin de bénéficier de plus d’hygiène, surtout si on ne dispose que d’un seul appareil pour toute la famille. Vous n’aurez donc pas à nettoyer le capteur à chaque utilisation.

Quel thermomètre auriculaire choisir ?

Voici une sélection du TOP4 des thermomètres auriculaires les mieux vendus du moment.

Promo
Braun ThermoScan 3 Thermomètre auriculaire -...
Thermomètre Auriculaire, Précision...
Promo
Braun - Thermomètre auriculaire - ThermoScan 7 -...
Promo
Thermomètre Frontal et Auriculaire, Berrcom...

Quel est le prix d’un thermomètre auriculaire ?

En fonction de sa précision, de ses différentes fonctionnalités ou encore de sa marque, le prix d’un thermomètre à tympanique peut différer d’un modèle à un autre. Il est fort possible que vous trouviez des produits à moins de 20 euros, seulement il s’agit sûrement de thermomètres bas de gamme dont la précision et la facilité d’utilisation sont négligées.

Les thermomètres à oreille ne sont généralement pas chers de nos jours. Meilleure-Note vous conseille de prévoir un budget d’au moins 40 euros pour profiter d’un appareil doté d’un capteur de meilleure qualité qui ne risque pas de fausser les mesures même après de nombreuses utilisations. De plus les meilleurs modèles haut de gamme sont ceux proposés par des marques connues comme Braun, Visiomed ou encore Medisana.

L’acquisition d’un thermomètre tympanique à infrarouge vous sera toujours bénéfique, notamment dans les situations d’urgence à la maison, en voyage ou en vacance. Vous trouverez facilement des modèles de qualité et pas chers à travers notre comparatif pour faciliter votre choix.

Comment utiliser un thermomètre auriculaire ?

Vous trouverez sur chaque modèle les précautions d’emploi du thermomètre. En général, avant chaque utilisation, assurez-vous d’avoir bien lavé vos oreilles pour que le cérumen et les autres saletés dans le conduit auditif n’affectent pas la précision de celui-ci. Puis, placez le thermomètre dans la pièce où vous effectuerez le prélèvement 30 minutes avant son utilisation pour qu’il s’adapte à la température ambiante. Placez ensuite un embout stérile jetable sur le capteur de l’outil.

Si vous n’en disposez pas, nettoyer toujours l’embout de l’appareil avant et après chaque utilisation avec une solution antiseptique, comme de l’alcool par exemple. Introduisez maintenant l’embout dans le conduit auditif en tirant délicatement sur le haut de l’oreille pour un adulte et sur l’arrière pour un enfant. Allumez l’appareil et gardez bien la tête immobile le temps d’avoir les résultats. Notez que la température tympanique est en moyenne inférieure à la température rectale, d’où la nécessité d’ajouter les 0,2 °C à la valeur affichée.

Comment prendre soin de son thermomètre ?

La majorité des thermomètres auriculaires du marché sont étanches et conçus pour être nettoyés. Vous pouvez donc utiliser de l’eau ou un autre nettoyant pour cela. En revanche, évitez d’y appliquer des produits corrosifs qui risquent d’altérer l’appareil. L’embout est à désinfecter avant et après chaque utilisation si vous ne le recouvrez pas avec des embouts jetables. Prenez ensuite le soin de toujours le ranger dans son étui pour le protéger des rayures et des chocs. Mettez-le à l’abri de l’humidité, des rayons du soleil et de la poussière.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 27 mars 2024