Hygiène buccal : nos conseils pour des dents en bonne santé

Se brosser régulièrement les dents ne suffit pas à lui seul pour garantir une bonne santé buccodentaire. Il faudra l’associer à différentes habitudes quotidiennes et à l’utilisation de produits de qualité. Pour les connaître, voici un récapitulatif des choses que vous devez respecter

Les principaux risques liés à une mauvaise hygiène buccal

Développement de maladies de la gencive

La gingivite arrive fréquemment lorsqu’on ne prend pas soin de ses gencives. Elle provoque l’inflammation et le gonflement des gencives, entrainant l’apparition de la parodontite si elle n’est pas traitée.

Cette dernière quant à elle est une maladie qui provoque le déchaussement des dents et facilite l’accès des bactéries qui nuisent à la santé des dents.

Formation de plaques dentaires et caries

Ces désagréments surviennent rapidement si l’on ne brosse pas efficacement les dents et si l’on n’utilise pas une brosse à dents de qualité. Ils sont généralement dus à des aliments coincés entre les dents, une surconsommation de sucre et des dents mal nettoyées.

Faire de certains gestes une routine quotidienne

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Deux fois par jour, c’est déjà très bien, à condition que vous adoptiez la bonne méthode. Inutile d’agresser vos dents en les brossant trop fort jusqu’à causer des saignements. Pour éviter cela, MN vous conseille de privilégier la brosse à dents électrique qui se montre trois fois plus efficace par rapport à une brosse à dents classique, évitant principalement l’apparition de la plaque dentaire.

Sinon, misez essentiellement sur une brosse à dents de qualité, issue d’une marque connue. Elle sera à renouveler toutes les 2 à 3 mois pour une meilleure efficacité. Par ailleurs, nous vous recommandons également l’utilisation d’un dentifrice au fluor et n’oubliez pas qu’un temps de brossage de 2 minutes est très important.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour la santé de vos dents et gencives, privilégiez la consommation de fruits et légumes frais, du houmous, ainsi que les produits laitiers et autres différents aliments riches en calcium.

Utilisez un rince-bouche antibactérien et des matériels de qualité

Rincer la bouche avec un produit antibactérien vous permettra de prévenir les infections qui nuisent à la santé de vos gencives. Une opération à réaliser plusieurs fois dans la semaine, avec notamment un bain de bouche sans alcool.

Par ailleurs, vous pouvez également vous procurer d’un appareil de jet dentaire pour nettoyer la bouche et les dents en profondeur après chaque repas.

Consultez régulièrement votre dentiste

Il est essentiel d’instaurer une prise de rendez-vous chez le dentiste au moins une fois tous les six mois pour effectuer une vérification au niveau des dents et de la gencive. Cela vous permettra également de réaliser un nettoyage professionnel pour prévenir contre les maladies des gencives en enlevant la plaque dentaire.

Les choses à éviter pour garder des dents en bonne santé

Le tabagisme et l’alcool

La consommation d’alcool et de tabac est la première cause de maladies des gencives. Ces produits sont fortement déconseillés pour la santé en général, mais aussi pour la santé de vos dents et gencives.

Les aliments dangereux

Les encas sucrés contribuent à la prolifération des mauvaises bactéries dans la bouche. Pour cela, évitez autant que possible le chewing-gum, les boissons gazeuses, les chips, les fruits secs et les craquelins qui risquent de rester collés à vos dents.