Mal de dos : comment soulager la douleur à la maison ?

Il devient très fréquent chez les adultes de ressentir des douleurs au niveau du bas du dos, bien qu’elles ne soient pas aigües.

Toutefois, pour éviter que ces désagréments s’aggravent au fil du temps, voici quelques conseils pratiques de Meilleure-Note pour les prévenir et les soulager facilement.

A quoi est dû le mal de dos ?

Une mauvaise posture, une position assise trop longue, des contractures musculaires soudaines, une activité physique intense, des gestes répétitifs ou tout simplement un stress, peuvent provoquer le mal de dos.

Dans d’autres cas, il peut aussi être à l’origine de l’arthrose, de séquelles d’un traumatisme, de l’ostéoporose ou encore d’une maladie inflammatoire chronique.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour prévenir le mal de dos ?

Pratiquer une activité physique et régulière

Bouger présente la meilleure solution pour détendre les muscles. Pour cela, adonnez-vous à la natation, au yoga, l’aérobic, la marche ou la gymnastique douce.

Le maintien d’une activité physique régulière vous permet d’ailleurs d’éviter un surpoids qui favorise l’apparition du mal de dos.

Toujours adopter une bonne posture

On ne le répétera jamais assez notre posture au quotidien est le pire ennemie du dos. Nous prenons de mauvaise habitudes qui entraine souvent des douleurs que ce soit au niveau des cervicales ou en bas du dos.

Pour éviter cela, quelques gestes au quotidien nous permettent de réduire ces douleurs. Comme par exemple, le fait d’évitez les positions stationnaires trop longtemps.

Debout, ne placez pas tout votre poids sur un seul pied et assis, évitez d’avoir les jambes croisées. Assurez-vous d’avoir le dos bien droit, le cou parfaitement aligné à la colonne vertébrale. Plier les genoux au lieu de courber le dos pour atteindre le sol.

Il est également déconseillé de porter des objets trop lourds, ainsi que des chaussures à talons hauts.

Quelles sont les solutions pour soulager le mal de dos ?

Un massage aux huiles essentielles

Demandez à quelqu’un de vous faire un massage aux huiles essentielles pour atténuer la douleur. Le massage permet de détendre les muscles et zones qui se raidissent.

Si ce n’est pas pour une raison médicale, lumbago, scoliose ou autre, vous pouvez tout à fait demander à quelqu’un qui vous masse le dos avec des huiles essentielles par exemple.

Les huiles telles que le ravintsara, le petit grain bigaradier, la menthe et le gaulthérie sont les plus conseillées pour ce genre d’utilisation.

Une relaxation sur un tapis Champ de Fleur

Ce concept qui peut paraître un peu étrange est en fait une très bonne alternative au mal de dos.

Grâce aux nombreuses fleurs de lotus en plastique qui composent le tapis, vous allez bénéficier de plusieurs petits stimulateurs qui vont détendre vos muscles, stimuler votre système nerveux et sanguin afin de soulager rapidement la douleur.

De nombreux kinésithérapeute le recommande pour un usage à la maison.

Faire des étirements

Soulagez un lumbago en appuyant votre dos au mur et étirez vos bras vers le haut. Cela va permettre de détendre les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Vous pouvez également opter pour le rouleau de massage relaxant pour un auto-massage réussi.

Porter une ceinture de soutien lombaire

Portée en continu toute la journée et sur une période courte, la ceinture lombaire soulage les lombaires aigües, telles que la sciatique et le lumbago.

Prendre des médicaments

Vous pouvez soulager la douleur du dos en prenant du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien, en appliquant sur la zone un patch chauffant ou un gel anti-inflammatoire.