Prendre soin de ses cheveux : nos conseils

Nos cheveux sont le reflet de notre santé et de l’attention que l’on porte à notre image et notre style. Il est essentiel d’en prendre soin afin qu’ils soient toujours étincelants.

Alors, comment s’y prendre ? MN vous présente quelques conseils et astuces pour avoir de beaux cheveux.

Quelques règles d’or pour des cheveux doux et en bonne santé

Choisir les bons produits

Le choix des soins nettoyants et hydratants que vous allez utiliser doit se faire en fonction de votre nature capillaire. Vos cheveux sont trop secs ? Trop fins ? Trop gras ?

A chaque problème existe un produit adéquat. Appliquez un shampoing et un après-shampoing à base d’ingrédients naturels le mieux adapté à votre chevelure.

Vous pouvez aussi concocter un produit fait maison avec des huiles essentielles ou végétales, des œufs ou du lait pour apporter à vos cheveux ce qu’ils réclament. Pour assainir et hydrater vos cheveux, rien de mieux qu’un gommage et masque une fois par mois.

Utiliser des accessoires adaptés

Le marché propose aujourd’hui des équipements de tout genre dédiés à l’entretien des cheveux, comme le fer à lisser vapeur et la brosse lissante professionnelle. Ceux-ci vous permettent de les lisser ou de les boucler vous-même chez vous.

Vous devez les choisir en fonction de vos besoins ainsi que de votre type de chevelure. Vous trouvez également des brosses soufflantes pour sécher et donner du volume à vos cheveux de manière plus rapide et plus simple.

Toutefois, il ne faut pas en abuser de ces appareils, notamment si vous avez des cheveux fins.

Avoir une bonne hygiène de vie

Des cheveux en bonne santé riment aussi avec une bonne hygiène de vie. Si vous souhaitez avoir une chevelure resplendissante et moins cassante, limitez la consommation d’aliments gras, d’alcool et de tabac. Privilégiez les fruits et légumes. Buvez 2 litres d’eau par jour et pratiquez du sport autant que possible.

Aller régulièrement chez le coiffeur

Il est recommandé de se rendre chez le coiffeur au moins toutes les 6 semaines. Cela vous permettra d’alléger vos cheveux de leurs pointes sèches et fourchues, mais aussi de bénéficier de quelques conseils sur les soins ainsi que la coupe qui vous convient le mieux.

Comment bien se laver les cheveux ?

Sachez avant tout qu’il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. 2 à 3 fois par semaine serait l’idéal. Voici les étapes à suivre pour un bon lavage.

Appliquez le shampoing sur vos cheveux. Avec de l’eau, émulsionnez celui-ci en frottant délicatement puis massez votre cuir chevelu afin d’activer sa micro-circulation.

Rincez vos cheveux le plus fraichement possible. Vous pouvez ensuite utiliser un après-shampoing pour amplifier les actions de votre shampoing et faciliter le démêlage.

Pour sécher, couvrez vos cheveux d’une serviette entre 5 à 10 minutes avant d’éponger par pressions, sans frotter. Vous pouvez terminer en utilisant un sèche-cheveux ionique.