Santé : les gestes quotidiens pour une bonne hygiène de bébé

Un bébé en bonne santé est un bébé heureux. Pour cela, il est important de lui assurer une bonne hygiène quotidienne et de lui apporter tous les soins dont il a besoin.

Meilleure-Note vous dévoile donc quelques règles d’hygiène essentielles à respecter pour le bien-être de votre chérubin.

Toujours avoir une maison propre et saine

Il est important de prendre soin de l’environnement où évolue un enfant. De ce fait, chassez la poussière régulièrement pour éviter les problèmes respiratoires comme l’asthme.

Assurez-vous que l’intérieur de la maison est bien aéré au quotidien et passez la serpillère de temps en temps, sans pour autant trop aseptiser les lieux, car cela empêchera le corps de fabriquer des défenses immunitaires. Ses draps, couvertures et taies d’oreiller sont à laver une fois par semaine.

Le bain : une étape indispensable

Pour garantir une bonne hygiène corporelle, il est essentiel de donner le bain à son bébé une fois tous les deux ou trois jours. Mais les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge. En effet, pour un nouveau-né, on recommande de lui faire prendre un bain 2 ou 3 fois pas semaine, puis l’autre qu’il grandit vous pouvez opter pour un bain de façon plus régulière.

Le plus important est de faire attention à la température de l’eau. En effet, les nourrissons ont la peau sensible, la température idéale pour le bain est 37°C voire moins chaud.

Utilisez à chaque fois une éponge de bain, un savon au pH neutre ou un gel douche et un shampoing spécial bébé, sans en mettre en trop grande quantité. Il est fortement conseillé de réserver une serviette de toilette uniquement pour bébé, à laver une fois par semaine et à placer dans un lieu bien aéré.

Le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles

Enlevez les sécrétions blanchâtres au coin interne des yeux en versant quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque œil, puis essuyez-les avec des compresses. Le sérum s’utilise également dans les narines en cas de rhume ou de nez bouché, accompagné d’une mouche bébé pour retirer efficacement les sécrétions nasales.

Pour les oreilles, évitez les cotons-tiges. Munissez-vous plutôt d’un gant mouillé d’eau tiède et de savon pour laver les pavillons et les sillons. Une mèche de coton roulée sur elle-même sera nécessaire pour nettoyer l’entrée du conduit auditif. Le reste du visage se lave avec de l’eau tiède et du coton.

Le nettoyage des fesses pour le change

Il est indispensable de changez régulièrement la couche de bébé pour éviter l’apparition d’un érythème fessier. Un nouveau-né doit être changé entre 5 à 8 fois par jour. Il est recommandé de changer son bébé avant ou après le repas.

Commencez toujours par vous laver les mains. Pour nettoyer les fesses de bébé, utilisez des lingettes sans parfum ou du coton mouillé à l’eau tiède. Veillez à bien insistez sur les plis de l’aine et entre les fesses pour enlever toutes traces de selles ou de résidus d’urine. Rincez abondamment puis séchez en tapotant avec une serviette.

Si des rougeurs ou des irritations apparaissent, il est important d’appliquer une crème adapté. Si vous n’êtes pas sûre, demandez des conseils à votre médecin ou à votre pharmacienne.

Les ongles et les cheveux

Pour les ongles, utilisez des ciseaux à bout rond en arrondissant les coins pour les mains, et en taillant droit ceux des orteils. Lavé pendant le bain, c’est-à-dire pas plus de 2 à 3 fois par semaine, le cuir chevelu est à brosser chaque jour avec une brosse douce pour éliminer les amas de sécrétions graisseuses. Cela éliminera aussi les croûtes de lait.