Se constituer une trousse de premiers secours pour la maison

La trousse de premiers secours fait partie des indispensables de la maison, car personne n’est à l’abri d’accident et de catastrophe. Mais que faut-il y mettre ? Meilleure-Note vous présente quelques conseils pour aider à bien constituer votre trousse de à pharmacie.

Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours ?

Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une boite contenant l’indispensable pour réaliser les premiers secours.

Aussi appelée boite à pharmacie, celle-ci permet de faire face aux blessures superficielles, de remédier à des troubles, comme la fièvre, la diarrhée ou la douleur abdominale et de soigner quelques blessures graves, notamment les plaies profondes.

Vous pouvez la constituez facilement chez vous en y mettant quelques produits indispensables au quotidien.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une trousse de secours ?

Il est primordial de disposer d’une trousse à pharmacie chez soi pour pouvoir réagir immédiatement en cas de malade, d’accident ou de catastrophe.

En voyage comme à la maison, vos enfants peuvent avoir de la fièvre ou se blesser en jouant. Les grandes personnes ne sont pas non plus à l’abri d’accidents en effectuant les tâches ménagères quotidiennes ou en faisant des bricolages.

Mettez-vous toujours en tête que tout peut arriver à tout moment. Le mieux serait donc d’anticiper en vous constituant d’une trousse de premiers secours.

Que doit-il y avoir dans une trousse à pharmacie ?

La constitution d’une trousse de secours n’a pas de règle définie. Tenez compte de vos besoins et des circonstances de votre environnement.

Une trousse basique doit contenir de l’alcool médicinal, de l’eau oxygénée ou du sérum physiologique pour nettoyer les plaies, des compresses et bandes, des pansements, un ciseau, une pince à épiler pour retirer les échardes et les épines, des médicaments contre les maux de tête, la fièvre et la diarrhée, des gants chirurgicaux jetables ainsi qu’un thermomètre auriculaire ou thermomètre digital.

Sachez néanmoins que vous pouvez ajouter à votre boite à pharmacie d’autres équipements qui peuvent vous être utile, comme une attelle gouttière pour immobiliser un membre, une pommade contre les démangeaisons ou encore un tensiomètre pour prendre votre tension et un stéthoscope.

Nos recommandations

Premièrement, une trousse de premiers secours doit être légère et facile à manipuler. Elle doit disposer de plusieurs poches de rangement pratiques pour un meilleur agencement des accessoires et être enveloppé d’un revêtement étanche pour résister à l’humidité.

Par ailleurs, celle-ci doit être accessible à tous les membres de la famille. Placez-la dans un lieu à portée de main où tout le monde pourra la prendre rapidement.

Enfin, pensez à la contrôler chaque année pour remplacer les médicaments périmés et les instruments abîmés.