Comment choisir le bon plafonnier pour votre pièce ?

Le plafonnier fournit un éclairage fiable pour n’importe quelle pièce, à condition que vous ayez fait le bon choix. Que vous souhaitiez placer un gradateur dans la chambre à coucher de votre fille qui a peur de l’obscurité, ou un lustre fantaisie dans la cuisine, l’achat d’un plafonnier peut être un processus compliqué. Ici, nous vous disons ce qu’il faut chercher et ce qu’il faut laisser de côté en mettant en avant quelques unes des centaines d’options disponibles à l’achat. Tenez compte du style, de la taille et de l’ambiance que vous essayez de créer et préparez-vous à ouvrir les yeux sur un tout nouvel espace.

En effet, le luminaire plafonnier est un très bon appareil d’éclairage. Il possède plusieurs avantages. Il est directement fixé au plafond voire encastré comme c’est le cas pour le plafonnier spot. Lorsqu’il s’agit d’équiper une pièce d’un plafonnier, il existe une grande variété de styles, de designs et de matériaux. Les plafonniers encastrés conviennent généralement aux petites et moyennes pièces où l’espace est un facteur limitant.

Ces types d’éclairage sont installés près du plafond et réduisent au minimum l’espace qu’ils occupent, ce qui les rend particulièrement avantageux pour les pièces aux plafonds bas. Ils sont également disponibles dans une variété de designs frappants et sont parfaitement adaptés à presque toutes les pièces de la maison. Meilleure-Note vous a préparé un guide spécial plafonniers au meilleur prix ainsi qu’un comparatif des 5 meilleurs modèles actuels.

  • Plafonnier 2 spots
    B.K Licht
  • Avantages :
    -Consommation énergie
    -Luminosité
    -Sans bourdonnement
  • Inconvénients :
  • Note : 20/20
  • Plafonnier
    B.K Licht
  • Avantages :
    -Prix
    -Design
    -Qualité
  • Inconvénients :
  • Note : 19/20
  • Plafonnier
    Fiesta
  • Avantages :
    -Style
    -Prix
    -Consommation
  • Inconvénients :
    -Montage
  • Note : 18/20
  • Plafonnier
    Öuesen
  • Avantages :
    -Design
    -Rapport qualité/prix
    -Consommation
  • Inconvénients :
    -Éclairage faible en salle de bain
  • Note : 17/20
  • Plafonnier
    Davled
  • Avantages :
    -Style
    -Prix
    -Design
  • Inconvénients :
    -Qualité
  • Note : 17/20

Critères pour choisir un plafonnier de qualité

Même de petits changements peuvent faire une énorme différence lors de la mise à jour de votre espace. Parfaits pour créer un point focal, les plafonniers donnent à une pièce un  » facteur wow « . Les pendentifs surdimensionnés et bas au-dessus d’une table de salle à manger ou un groupe de petites lampes suspendues ont un impact énorme même sur un budget relativement petit.

Il existe une vaste gamme de plafonniers, y compris des lampes de style industriel, des lustres, des lampes en rotin tissé à la main et des lampes en papier.

Quels sont les différents types de plafonniers ?

Plafonniers métalliques

Ces best-sellers sont conçus à l’interne et sont exclusifs à Habitat.

Fabriqués à partir de matériaux industriels, ils donnent à votre pièce un éclat chaleureux.

Optez pour une couleur vibrante pour égayer votre pièce, ou optez pour de l’argent, du cuivre ou du laiton pour un look contemporain.

Plafonniers en verre

Que vous choisissiez une seule lumière ou une grappe, les pendentifs en verre sont un excellent moyen d’infuser votre espace d’une lueur douce et subtile sans l’écraser.

Plusieurs de nos luminaires de plafond en verre sont réglables en hauteur afin que vous puissiez les adapter à votre espace (et à la hauteur de la tête de votre famille, bien sûr).

Spotlights

Favorable dans les salles de bains et les cuisines, ces luminaires populaires ont l’air acérés, mais surtout, ils vous permettent de concentrer la lumière exactement là où vous en avez besoin.

Ils fonctionnent généralement sur des gradateurs, ce qui facilite la création d’une atmosphère agréable ou l’éclaircissement d’une pièce lorsque vous en avez besoin.

Plafonniers design grappe

Les luminaires de plafond grappe représentent le choix évident lorsque vous voulez faire une impression dans un espace. De plus, ils sont tout aussi à l’aise dans un intérieur maximaliste qu’ils le sont dans un schéma discret et neutre.

Les plafonniers encastrés

Ce sont des luminaires à profil bas qui sont montés à même le plafond. Ce style se connecte directement à la source d’énergie et élimine tout espace entre la lumière et le plafond lui-même.

Ils peuvent être décoratifs, certains offrant des cristaux chics et des nuances d’art à motifs, mais ils ont tendance à être discrets et à s’intégrer plus harmonieusement dans votre décor existant que d’autres types de plafonniers.

Avantages :

Attrape moins de poussière et d’insectes pour que vous n’ayez pas à nettoyer aussi souvent.
Le profil bas est idéal pour les zones à forte circulation.
Des conceptions plus pratiques et plus discrètes sont disponibles.

Plafonniers à montage semi-encastré

Les plafonniers à montage semi-encastré ont tendance à être plus décoratifs que les plafonniers à encastrer, beaucoup d’entre eux offrant plus de détails en cristal somptueux et de verre d’art.

Ils sont généralement montés au plafond avec une courte tige sous la verrière qui donne un petit espace entre le plafond et la lumière. Cela permet un meilleur éclairage et un meilleur éclairage ambiant grâce au filtrage de la lumière vers le haut et vers le bas.

Avantages :

Un meilleur éclairage et un meilleur éclairage ambiant
Accès plus facile pour remplacer les ampoules électriques
Plus de styles décoratifs disponibles

Les chandeliers

Ils sont généralement meilleurs dans la cuisine, la salle à manger ou le salon, où ils peuvent être remarqués et admirés.

Il existe d’innombrables motifs, du plus simple au plus élaboré, du cristal simple à l’ornement en or.

Le facteur déterminant d’un lustre est la multiplicité de ses sources de lumière, qui souvent s’accrochent ou se tiennent autour d’une tige centrale ou autour d’une chaîne suspendue au plafond.

Luminaire suspendu

Un luminaire suspendu, contrairement à un lustre, n’a qu’une seule source de lumière, mais la source peut nécessiter plus d’une ampoule.

Dans le modèle, les luminaires suspendus tendent à être simples, bien que les conceptions décoratives et les finitions soient disponibles pour l’achat.

En raison de leur simplicité, les pendentifs sont idéaux pour être placés dans les foyers ou les couloirs, où ils peuvent compléter leur fonction et rester esthétiquement discrets.

Quelle taille de plafonnier choisir ?

La taille est un facteur extrêmement important dans le choix d’un plafonnier, car elle affectera à la fois la fonction et l’apparence. La taille de la pièce devrait influencer votre choix de luminaire. Pour déterminer le diamètre de votre plafonnier parfait, mesurez la largeur de la pièce en pieds, doublez-la et collez un « pouce » à la fin de ce chiffre.

Par exemple, si la largeur de votre pièce est de 10 pieds, le diamètre de votre appareil devrait être de 20 pouces. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les appareils d’éclairage – c’est surtout une norme pour le choix des lustres.

La dimension en hauteur d’un luminaire est également importante. Pour les luminaires encastrés, ce n’est pas un problème, ce qui les rend idéaux pour les pièces avec des plafonds bas. Les autres luminaires doivent être suspendus à au moins sept pieds au-dessus du sol pour obtenir une lumière optimale et un aspect esthétique agréable.

Où installer un plafonnier ?

Pensez à l’emplacement exact de votre nouveau plafonnier. Dans une salle à manger, centré sur la table de la salle à manger fournira la lumière la plus uniforme.

Il en va de même pour un salon et son coin salon. Les lumières de voie ont le potentiel pour l’ajustement, mais l’emplacement est toujours important.

Pensez à savoir si la lumière atteindra chaque point de la pièce que vous aimeriez éclairer lorsqu’elle est réglée.

Si un luminaire de couloir peut pointer dans une chambre à coucher lorsqu’il est mal réglé accidentellement, ce n’est probablement pas l’endroit idéal pour le luminaire.

Quels sont les autres points à considérer avant d’acheter un luminaire ?

Certains appareils d’éclairage, en particulier les lustres, ne peuvent pas utiliser des ampoules standard. Envisagez d’acheter des ampoules spéciales supplémentaires au moment de l’achat initial, de sorte que leur remplacement sera un processus sans douleur plus tard. Choisissez la puissance de vos ampoules en fonction des exigences de votre boîte électrique et de la luminosité que vous voulez que la pièce ait.

Les gradateurs sont une excellente solution pour obtenir une luminosité supplémentaire. Avec un gradateur, vous pouvez utiliser les commandes (bouton, interrupteur ou télécommande) pour augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière. Un lustre de salle à manger peut être obscurci pour créer l’ambiance d’un dîner romantique, tandis qu’un luminaire de couloir affleurant peut être obscurci pour la nuit.

Quel plafonnier design choisir pour votre pièce ?

L’appareil d’éclairage de la marque B.K Licht est un très beau luminaire, moderne. Il est équipé de deux bras articulés qui peuvent être placés dans l’axe souhaité. Ce modèle est livré en étant très bien emballé. Il saura mettre en lumière la pièce dans laquelle il sera installé. Le second modèle proposé par la marque B.K.Licht est un luminaire plafonnier classe et discret offrant un superbe éclairage. Petit bémol le schéma de montage est un peu trop simplifié, c’est tout ce que l’on peut lui reprocher. 

Le plafonnier à 3 branches Fiesta sera apprécié par ceux qui favorisent l’éclairage fonctionnel. Les trois bras en métal de couleur chrome se terminent par des abat-jours en verre blanc avec les raies colorées. Ce luminaire émet une lumière douce créant ainsi une ambiance chaleureuse dans votre pièce et le tout à petit prix. Le plafonnier carré Öuesen est un très bon produit, facile à installé avec un superbe éclairage et il est très esthétique. Il peut être installé dans toutes les pièces mais, vérifiez si la luminosité est suffisante en salle de bain et toilettes. En cinquième position le modèle Davled, un bon produit facile d’installation
avec une lumière blanche assez vive et un éclairage large.

Top5 Quel est le meilleur plafonnier ?

Modèle BK Licht

Ce modèle à 2 spots pivotants est orientable vers n’importe quelle direction. C’est un plafonnier livré avec deux ampoules Led lumineuses.

Celles-ci diffusent une agréable lumière blanche et chaude (3000 kelvin). Avec son design élégant et sa composition en métal, ce luminaire est idéal pour toutes les pièces de la maison.

D’un point de vue prix et qualité, il n y a rien à signaler, ce luminaire pas cher illuminera votre pièce pour longtemps.

Voir les détails sur ce modèle

Plafonnier B.K Licht verre satiné

La capacité lumineuse de 250 lumens par ampoule convient tout à fait pour l’éclairage de n’importe quelle pièce de votre maison. Ce modéle est pourvu de 4 douilles GU10. Sa température de couleurs de 3000 kelvin permet aux spots led de diffuser une jolie lumière blanche et chaude. C’est un produit de qualité et de fabrication allemande.

Grâce à ce luminaire design et pas cher, votre intérieur plongera dans une atmosphère remarquable.

Vous passerez des moments agréables dans les pièces où ce plafonnier est installé.

Vous apprécierez son côté moderne et raffiné qui épouse votre décoration intérieure à la perfection. Le système d’éclairage convient pour la cuisine, le salon, les chambres et la salle de bain.

Afficher le prix du plafonnier B.K Licht

Lustre plafonnier Fiesta blanc 3 ampoules

Ce modèle conçu en chrome avec métal, verre et cristal se dote d’un design simple et fonctionne avec 3 ampoules.

C’est un modèle de haute qualité nécessitant des ampoules halogènes et des ampoules LED. C’est un lustre qui valorisera votre intérieur avec beaucoup de classe tout en restant discret.

Sa couleur blanche et son design confèrent modernité et discrétion à votre pièce. Il convient à toutes les pièces, même la cuisine.

Voir les détails sur ce modèle Fiesta

Modèle carré imperméable Öuesen

On apprécie l’apparence unique et moderne de ce lustre de forme carré. Il est facile à installer et convient parfaitement dans les salles de bain, les chambres à coucher et les autres pièces et couloirs.

C’est un plafonnier silencieux qui saura créer un environnement chaleureux et agréable dans votre maison. En outre, il est respectueux de l’environnement dans la mesure où les matériaux utilisés pour sa conception sont à haute transmittance et ABS.

Ce sont des matériaux non toxiques, sans plomb, mercure et sans rayonnement uv et ir.

D’un point de vue luminosité, ce modèle à petit prix libère la lumière uniformément grâce à un angle de faisceau de 180 degrés.

Consulter les avis sur ce plafonnier carré

Plafonnier LED carré Davled

Le plafonnier LED Davled diffuse une lumière homogène et agréable dans tout type de pièce.

Il allie technologie LED efficace, design harmonieux et facilité de montage.

C’est un modèle disponible en couleur argent et blanc.

Vous pourrez l’installer dans une grande pièce ou dans un couloir. Son style original donnera du charme à votre intérieur.

En savoir plus sur le plafonnier Davled

 

En conclusion, choisir un plafonnier est la clé pour obtenir le bon look pour votre espace et s’assurer qu’il est fonctionnel. Alors que les plafonniers industriels donnent un style audacieux, ce qui est idéal pour les salles à manger et les cuisines, les projecteurs et les abat-jours en papier sont plus doux et plus subtils – moins  » regardez-moi  » – pour les endroits de votre maison où les meubles et les accessoires sont le point de mire. Une fois que vous avez décidé quel appareil fonctionnera le mieux, choisissez une finition qui fonctionnera avec l’ensemble de la pièce et résistera à l’épreuve du temps.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5