Lampe de salon : quel modèle choisir ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon luminaire à installer dans sa salle de séjour compte tenu des innombrables types et styles de lampes disponibles sur le commerce.

Néanmoins, Meilleure-Note tient à vous aider à dénicher le meilleur accessoire adapté à vos besoins à travers ce guide d’achat. Vous y découvrirez des conseils de choix et un comparatif de produits de qualité à prix exceptionnels.

Qu’est-ce qu’une lampe de salon ?

Il s’agit d’un luminaire que l’on utilisera essentiellement dans le salon. Dotée d’une ampoule, d’un socle et d’un abat-jour pour la plupart des modèles, la lampe de salon se décline toutefois sous plusieurs types pour convenir à diverses utilisations.

Ainsi, on retrouve sur le marché des luminaires de séjour à poser, sur pieds, suspendus aux murs ou au plafond, ainsi que les versions mobiles. Parmi toutes ses déclinaisons viennent s’ajouter des styles variés pouvant se marier à toutes sortes de décoration d’intérieur, sans oublier les caractéristiques techniques comme la taille, les matériaux, la praticité, les fonctions et les différentes options.

Quels sont les meilleurs luminaires pour le séjour ?

Après avoir testé plus d’une trentaine de produits, nous vous avons sélectionné les 5 meilleurs modèles de lampes de salon qui répondent le mieux à vos attentes niveau prix et design.

Reality R4393-87 Lampadaire Métal/Plastique E27 Blanc
Lampe de salon - Reality
En plastique et métal
Interrupteur pied et cordon
Disponible en différentes versions
Note : 19/20
34,33 €
Reality R4393-87 Lampadaire Métal/Plastique E27 Blanc
Lampe de salon - Reality
En plastique et métal
Interrupteur pied et cordon
Disponible en différentes versions
Note : 19/20
34,33 €

Le meilleur rapport qualité/prix : plafonnier à LED – Fierce Tiger

Cette lampe de salon design ira parfaitement à un intérieur à la décoration moderne. Elle intègre des lumières led qui peuvent se contrôler à l’aide d’une télécommande pour réguler la température de couleur et la luminosité. C’est un luminaire de plafond qui peut couvrir une grande zone allant jusqu’à 30 m².

Le meilleur modèle pas cher : lampadaire Erzwo – Reality

Installez cette grande lampe de séjour dans un coin pour éclairer la pièce d’un côté, ainsi que vous servir de lampe d’appoint pour la lecture d’un autre. La petite lampe sur le côté est d’ailleurs orientable et les deux peuvent fonctionner indépendamment sur secteur selon vos besoins.

Le meilleur modèle haut de gamme : lampadaire spirale – Elinkume

Apportez une touche de modernité et d’élégance dans votre lieu de vie en optant pour ce luminaire de salon chic. Sa forme spirale est très originale et permet convient à toutes les décorations. Grâce à un mode d’éclairage réglable, vous pouvez augmenter ou diminuer sa luminosité en fonction de vos envies.

Comment choisir une lampe pour la pièce de vie ?

En fonction de son type

Il existe différents types de sources de lumières que vous pouvez adopter dans votre salle de séjour selon vos besoins. Dans le cas où il vous faut un éclairage supplémentaire en dehors de la lumière principale par exemple, MN vous suggère de choisir un luminaire de salon design sur pied.

Pour cela, un joli lampadaire fera très bien l’affaire dans un coin de la pièce pour y apporter plus de luminosité, tout comme une liseuse à placer près d’un fauteuil.

Vous pouvez également opter pour une lampe de séjour déportée à mettre derrière le canapé et qui comblera parfaitement un vide dans la pièce de vie. Le plafonnier est aussi une très bonne alternative si vous souhaitiez habiller votre plafond et abaisser une grande hauteur sous plafond.

D’un autre côté, un petit luminaire de salon à poser sur un meuble fera un excellent objet de décoration. Enfin, notre site vous conseille aussi de miser sur des spots ou des appliques murales pour éclairer un tableau ou encore pour rehausser le style que vous avez adopté dans votre séjour.

En fonction de son style

Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous êtes certain de trouver sur le marché le type d’éclairage qui correspond le mieux à vos attentes. Une lampe de salon à l’ancienne par exemple ira très bien avec des objets vintage et rétro si vous aimiez particulièrement le style baroque. Pour cela, les luminaires de séjour dorés et aux couleurs sombres sont très prisés, avec des matériaux en métal, bronze ou marbre.

Sinon, un thème industriel sera également mis en avant avec des lampes de salon en fer forgé, en acier, en aluminium ou encore en métal brossé. Et puis, il y a le style très futuriste qui nécessitera l’acquisition d’un luminaire de séjour contemporain à la forme insolite et qui sera la pièce forte de votre salon.

Par ailleurs, de plus en plus de foyers optent pour un intérieur sobre en misant sur une déco minimaliste et épurée. Dans ce cas, les modèles les plus appropriés seront les éclairages de pièce de vie en verre, en tissu ou sous une matière qui représente la légèreté comme le bois.

Les lampes de salon en bois, en bambou, en rotin et en céramique sont aussi d’ailleurs les modèles les plus conseillés pour une déco scandinave, nature ou zen. A ces matériaux s’ajoutent des couleurs claires, notamment le blanc.

En fonction de son mode d’alimentation

Aujourd’hui, on retrouve essentiellement trois modes de branchement des éclairages d’intérieur. Si vous privilégiez la praticité, MN vous recommande de prendre une lampe sur secteur. Il s’agit là d’un modèle très facile à utiliser, puisqu’il vous suffit de le brancher à une prise électrique pour l’allumer.

Il faudra toutefois songer à l’installer près d’une prise pour en bénéficier l’avantage, puisqu’il pourra fonctionner à tout moment et sans limites.

D’un autre côté, les versions de luminaires à piles pour salle de séjour sont aussi très répandues actuellement du fait de leur aisance à s’utiliser partout. Pas besoin de prise et aucun fil ne vient gêner.

En revanche, c’est un matériel qui ne pourra pas fonctionner tous les jours et à plein temps, car les piles s’usent très vite. Ils seront plus adaptés en tant qu’appliques murales ou lampes sur une étagère de salon, à allumer occasionnellement.

Et pour ceux qui ont régulièrement besoin d’un éclairage près de leur ordinateur la nuit, choisissez un luminaire à alimentation USB. Celui-ci vous sera très pratique pour travailler dans le canapé ou sur la table à manger.

En fonction de l’ampoule et sa luminosité

Selon vos principaux besoins, vous serez amené à choisir une ampoule plus ou moins puissante. Toutefois, il ne faut pas oublier que le type d’ampoule à installer sur la lampe doit avoir les caractéristiques qui correspondent aux informations indiquées sur le culot de celle-ci.

De ce fait, sachez que pour un luminaire d’éclairage général, il vous faut une ampoule dont la température de couleur s’étend de 3500 kelvins à 4500 kelvins.

Pour cela, une ampoule fluocompacte est très recommandée du fait de ses propriétés moins énergivores. C’est aussi le cas avec les luminaires de salon à led qui ont en plus l’avantage d’avoir une très longue durée de vie et qui ne chauffent pas.

Dans le cas où vous cherchiez une ampoule adaptée pour une ambiance chaleureuse et reposante, un modèle doté de 2000 à 3500 kelvins sera amplement suffisant grâce à sa couleur chaude. Néanmoins, notre site vous conseille de miser sur une ampoule led si vous allez l’utiliser sur une liseuse.

Enfin, pour bénéficier d’un maximum d’éclairage blanc, notamment pour travailler ou pour optimiser la précision dans les couleurs et la cuisine, orientez-vous vers une ampoule offrant plus de 5000 kelvins.

En fonction de ses options

Autant d’options et de fonctions peuvent compléter le simple fait qu’une lampe s’illumine pour éclairer une pièce. En effet, il devient incontournable pour les foyers de privilégier une lampe de séjour avec variateur, vous permettant de régler la couleur, ainsi que l’intensité de la lumière diffusée.

C’est un atout considérable dans le cas où la lampe offre une large plage de température de couleur afin que vous puissiez à la fois le diminuer ou l’augmenter selon l’utilisation souhaitée.

D’une autre part, vous trouverez aussi sur le marché de plus en plus de luminaires de salon connectés pouvant être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande ou bien d’une application sur votre appareil mobile. Et pour en faire un accessoire 2 en 1, vous pouvez même vous orienter vers les modèles de lampes de salon modernes capables de diffuser de la musique !

Pourquoi choisir un luminaire de salon ?

Pour éclairer la pièce

Deux, trois, quatre ou même plus, autant d’éclairages peuvent être installés dans la salle de séjour pour y apporter un maximum de luminosité. Il existe d’ailleurs une grande variété de luminaires à poser dans le salon qui peut servir à multiples usages, notamment pour servir de lumière principale ou éclairer un coin sombre de la pièce.

Pour compléter la décoration

Les luminaires font partie intégrante de la décoration d’intérieur. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un modèle qui puisse parfaitement s’accorder au style que vous souhaitiez mettre en avant dans votre séjour. Scandinave, industriel, rétro ou futuriste, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

Pour servir de lampe d’appoint

Une lampe de salon chic peut tout aussi bien vous aider à mieux vous occuper dans le noir. C’est notamment le cas lorsque vous avez besoin de lumière adaptée pour lire dans le canapé ou encore pour travailler sur la table à manger. Certains ont en même besoin dans le dressing ou la cuisine.

La lampe de salon est un accessoire incontournable pour éclairer la pièce de vie. Lumière principale, lampe d’appoint ou éclairage de décoration, autant de modèles sont proposés sur le commerce et ils se déclinent sous une large gamme de styles pour être en harmonie avec l’intérieur du salon.

Quelle lampe de séjour choisir ?

Choisissez parmi les lampes de séjour les plus fonctionnelles et pas cher du marché en jetant un œil dans notre TOP4 des meilleures ventes du moment.

Promo
Suspension filaire "Galt" noire - métal D34 cm -...
Promo
Dehobo Plafonnier Industriel Spots et Rails de...
Promo
TOKIUS Lustre Suspension Industrielle Vintage 3...
Promo
Suspension "Liby" - bambou D40 cm - Atmosphera...

Comment customiser un luminaire de salon ?

Il existe différentes façons de relooker votre lampadaire. Au niveau de l’abat-jour, vous pouvez faire très simple en y ajoutant différents éléments de votre choix, à savoir des découpages de tissu, des rubans de couleurs, satinés ou en dentelle, des paillettes, des boutons et bien d’autres encore. Vous pouvez même réaliser une impression sur papier ou tissu avec l’image de votre choix et remplacer l’abat-jour.

Comment repeindre une lampe de pièce de vie ?

Il est tout à fait possible de repeindre le pied ou le socle de votre luminaire de séjour en céramique, en métal, en plastique ou en bois. Pour cela, il vous suffit de vous rendre en magasin et de choisir une peinture adaptée à la matière, puis d’acheter un pinceau. Pensez à bien nettoyer le support avant de le peindre pour que la peinture adhère bien.

Sur quoi poser un éclairage de séjour ?

Une lampe de salon à hauteur de 60 cm peut encore prendre place sur un meuble. Etagère, commode, table de bureau ou table à manger, tout dépend des meubles que vous avez dans la pièce et de l’utilisation que vous allez en faire.

Quelle ampoule acheter pour un luminaire de salon ?

Vous devez toujours choisir une ampoule avec des caractéristiques techniques qui correspondent aux informations indiquées sur le culot à visser. Choisissez un modèle fluocompact ou led à moins de 4000 kelvins pour avoir une lumière chaude et de 5000 à 10.000 kelvins pour avoir une lumière blanche, voire bleue.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 mars 2024