Le guide ultime des meilleurs ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond ont toujours été très utilisés aux Antilles, en Afrique et dans les pays chauds plus généralement. Pourtant, ils ont longtemps été délaissés dans les foyers de l’hexagone. Aujourd’hui, avec les températures qui grimpent vite en été, et même bien avant, ces modèles sont de plus en plus recherchés par les consommateurs en mal de fraicheur. Meilleure-Note vous dit tout sur ce petit équipement de la maison qui va vite devenir indispensable, dans le salon, dans la chambre et même dans la cuisine !

Cette game de ventilateurs économiques est disponible dans une grande variété de styles. Ils sont efficaces tout au long de l’année et peuvent être utilisés pour différentes raisons : ventiler une pièce, aérer les odeurs de cuisine, repousser les insectes… D’une’ manière générale ils sont en mesure d’améliorer le confort de vos pièces à vivre à condition qu’ils soient bien choisis, que leur puissance et leur dimension correspondent à la pièce où ils seront installés.

Meilleure-Note.com vous fournit ici un guide complet accompagnés de conseils d’experts pour bien choisir un ventilateur de plafond au meilleur prix. Sachez que contrairement à un climatiseur mobile, un ventilateur de plafond performant n’induira pas une baisse de la température au thermostat mais jouera plutôt un rôle sur la circulation de l’air dans la pièce ou la maison.

Par contre, à l’image d’un ventilateur traditionnel, le ventilateur de plafond produit une sensation de fraîcheur et baisse la température ressentie, sans pour autant la faire baisser. Pour vous donner un ordre d’idée, en température ressentie, vous pouvez perdre jusqu’à 8 degrés grâce aux flux d’air produit par le plafonnier.

Comme les autres systèmes de ventilation, le modèle de plafond permet de consommer moins d’énergie que son concurrent le climatiseur fixe et mural. Ce sont aussi des appareils bien moins nocifs pour l’environnement car ils n’emploient aucun gaz frigorifique souvent mauvais pour l’environnement (R410 ou R32 par exemple). En outre, ils conviennent à toutes les surfaces et restent beaucoup moins chers par rapport aux autres systèmes de climatisation. Grâce à leur design modernisé, les ventilateurs de plafond peuvent également constituer un élément original de la décoration de votre intérieur.

Quel ventilateur de plafond acheter ?

Le ventilateur Ustellar est un modèle de très bonne qualité à un prix défiant toute concurrence. C’est un produit vraiment au top, très facile à installer. Ce ventilateur de plafond de Faro est un modèle qui ne fait pas rétro, il est esthétique, réversible et très design. Le prix semble un peu refroidir mais vous obtenez rapidement un retour sur investissement.

En troisième position, nous avons placé le ventilateur plafond Fareleck Seychelles qui est très fonctionnel et esthétique, en plus proposé à un prix très raisonnable.Le luminaire de ventilation Fareleck Bali est un appareil aussi esthétique que efficace. Bien sûr, il est également silencieux.Le modèle Westinghouse est facile à installer, le design est magnifique. La télécommande fournie avec est très pratique surtout lorsque vous n’avez plus envie de sortir du lit ou du canapé.

  • Ventilateur plafond
    Ustellar
  • Avantages :
    -Prix
    -Qualité
    -Fonctionnalités
  • Inconvénients :
  • Note : 20/20
  • Ventilateur de plafond
    Lorefar Lantau Faro
  • Avantages :
    -Excellent design
    -Qualité
    -Efficacité
  • Inconvénients :
  • Note : 19/20
  • Ventilateur de plafond
    Farelek Seychelles
  • Avantages :
    -Qualité
    -Efficacité
    -Rapport qualité/prix
  • Inconvénients :
    -Ajustements nécessaires
  • Note : 18/20
  • Ventilateur de plafond
    Farelek Bali
  • Avantages :
    -Desing
    -Rapport qualité/prix
    -Esthétique
  • Inconvénients :
    -Efficace dans petite pièce
  • Note : 17/20
  • Ventilateur de plafond
    Westinghouse
  • Avantages :
    -Efficacité
    -Praticité
    -Montage
  • Inconvénients :
    -Prix
  • Note : 17/20

Quel ventilateur de plafond performant choisir ?

Déterminer le type de ventilateur de plafond que vous devriez ajouter à la pièce de votre choix peut sembler une décision étonnamment complexe au début. Vous devez tenir compte des dimensions de votre pièce, de la taille du ventilateur, du débit d’air, de la longueur de ses pales, du nombre de pales, de leurs matériaux, etc.

La taille du ventilateur de plafond pour ma pièce

La première chose à considérer lorsque vous décidez de la taille de votre ventilateur de plafond est la taille de la pièce dans laquelle il ira. La superficie d’une pièce dicte la taille du ventilateur de plafond parce qu’un ventilateur trop petit ou trop grand pour un espace ne fera pas circuler l’air correctement.

Si vous ne la connaissez pas déjà, vous pouvez mesurer la taille d’un ventilateur de plafond en enregistrant le diamètre de son balayage des pales, ou de l’extrémité d’une pale à l’autre directement en face de celle-ci. Si votre ventilateur a un nombre impair de pales, mesurez à partir de l’extrémité d’une pale jusqu’au centre du ventilateur et doublez ce nombre pour votre mesure.

Une fois que vous connaissez la taille de votre ventilateur de plafond, vous devrez mesurer la taille de votre pièce. Dans des espaces plus grands, selon la forme de la pièce, une autre option peut être de choisir deux ventilateurs plus petits.

Comment déterminer la hauteur du ventilateur ?

Pour respecter les codes du bâtiment, le bas du ventilateur doit être à au moins sept pieds du plancher ; huit à neuf pieds permettront une circulation optimale.

Pour les plafonds plus hauts, vous pouvez utiliser des ventilateurs comme le ventilateur de plafond à billes, pour atteindre la bonne hauteur. Plus il y a d’espace entre le plafond et les pales, mieux c’est pour le flux et la circulation de l’air. Idéalement, visez au moins 12 pouces.

Plafonds bas : Pour les pièces avec des plafonds de huit pieds ou moins, les ventilateurs de plafond encastrés sont l’option idéale. Comme leur nom l’indique, ces ventilateurs “étreignent” le plafond pour créer un profil bas. Afin d’atteindre leur faible hauteur, ces ventilateurs encastrés n’incorporent pas de tiges descendantes dans leur conception.

Plafonds moyens et hauts : Pour suspendre un ventilateur à la hauteur appropriée dans une pièce avec un plafond de neuf pieds de haut ou plus haut, un ventilateur de plafond qui utilise un downrod est le bon ajustement.

La longueur d’une verge descendante varie de 3 à 72 pouces et c’est ce qui suspend le ventilateur de la canopée.

C’est idéal parce que plus d’espace entre les pales du ventilateur et le plafond permettra une meilleure circulation de l’air.

Les ventilateurs sont généralement livrés avec une ou deux tiges de descente, dans des longueurs standard différentes. Cependant, s’il faut plus de longueur pour atteindre la hauteur de suspension idéale, il est possible d’acheter des descentes supplémentaires dans d’autres dimensions. Pour une pièce avec un plafond de 9 pieds, choisissez un ventilateur de 6″ vers le bas.

Installer un ventilateur avec un plafond incliné ?

Mis à part les ventilateurs hugger, la plupart des auvents de ventilateur (la partie qui se fixe au plafond et recouvre la boîte de jonction) peuvent s’adapter à un certain degré de pente – généralement jusqu’à 30 degrés.

Il peut être nécessaire d’acheter une tige descendante plus longue pour assurer un dégagement suffisant de la lame.

Pour les pentes plus raides – ou dans les cas où l’installation au plafond incliné n’est pas explicitement autorisée – les fabricants offrent des adaptateurs de plafond incliné, souvent appelés supports angulaires.

Le ventilateur peut aussi éclairer ma pièce ?

La plupart des ventilateurs sont livrés avec des kits d’éclairage ou offrent une option compatible. Une grande considération, ils fourniront l’éclairage ambiant aérien, mais peuvent avoir besoin d’être complétés par d’autres luminaires. Les ventilateurs de plafond peuvent également être commandés sans lumières si vous préférez.

Utiliser un ventilateur de plafond à l’extérieur ?

Oui, tant que le ventilateur de plafond extérieur est humide ou approuvé dans un endroit humide. Les ventilateurs d’emplacement humide peuvent être utilisés sous les porches et les patios couverts où ils n’entreront pas en contact direct avec les éléments.

Les ventilateurs à emplacement humide peuvent être utilisés dans des endroits plus sensibles au contact avec l’eau.

Certains sont équipés de kits d’éclairage imperméable à l’eau et résistant aux intempéries, et d’autres sont équipés de kits d’éclairage étanche pour fournir un éclairage supplémentaire à l’extérieur. Bien que l’efficacité soit réduite en extérieur, installer un ventilateur plafonnier sur une terrasse aura tout de même une incidence sur la température ressentie.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Dans son sens le plus élémentaire, un ventilateur de plafond fonctionne en faisant tourner des pales à pas. Les pales inclinées créent des flux d’air qui produisent une meilleure circulation de l’air, aidant ainsi à “refroidir” le corps. La sensation de refroidissement n’est bien sûr due qu’au mouvement du ventilateur.

Bien qu’il puisse améliorer l’efficacité de votre système de climatisation ou de chauffage en faisant circuler l’air refroidi ou chauffé, un ventilateur de plafond ne peut à lui seul modifier la température d’un espace.

Il y a plusieurs facteurs différents qui jouent dans le bon fonctionnement d’un ventilateur. Vous savez maintenant comment dimensionner votre ventilateur de plafond à votre pièce. Sachez néanmoins que le taux d’humidité de la pièce ne baissera pas lorsque vous activerez votre plafonnier, contrairement à un déshumidificateur d’ambiance. Si vous souhaitez contrôler le niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison, la meilleure solution reste d’utiliser un hygromètre qui vous permettra de connaitre en temps réel le taux d’humidité ambiant afin de savoir si vous avez chaud à cause de la température, à cause de l’humidité ambiante ou à cause des deux…

Comment puis-je contrôler le ventilateur ?

Il y a trois façons de faire fonctionner un ventilateur : une chaîne de traction, une télécommande portative ou une commande murale.

  • Tirez la chaîne : La chaîne de traction est située sur le ventilateur et fournit un moyen facile d’ajuster la vitesse et d’allumer et d’éteindre un ventilateur (et sa lumière, s’il en a un).
  • À distance : La plus pratique de toutes les commandes de ventilateur, les télécommandes portatives permettent de faire fonctionner le ventilateur à partir de n’importe quel endroit de la pièce.
  • Interrupteur mural : Les commandes murales sont aussi pratiques pour faire fonctionner les ventilateurs de plafond qu’un interrupteur d’éclairage pour une lampe.

Si l’appareil est installé à côté d’une porte, le risque d’oublier d’éteindre le ventilateur en quittant une pièce est grandement réduit.

Comment choisir les pales d’un ventilateur ?

Le nombre de pales de plafond est souvent un point important pour décider du type de ventilateur de plafond à acheter, mais cela devient de moins en moins une question de fonction et de plus en plus de choix personnel avec les progrès technologiques.

Il fut un temps où les styles à quatre, cinq ou six lames se traduisaient par plus d’efficacité, mais ce n’est plus le cas. Puisque le CFM est la mesure de l’efficacité du flux d’air d’un ventilateur, le nombre de pales est plus lié à l’embellissement du style de votre espace. Par exemple, un ventilateur de plafond à quatre ou cinq pales donne un aspect plus conventionnel et équilibré, tandis qu’un ventilateur à deux ou trois pales possède un style moderne et élégant.

Quels sont les atouts du ventilateur en plastique ?

Le plastique ABS est utilisé dans de nombreux ventilateurs, principalement parce qu’il est facile et peu coûteux à fabriquer. Le plastique peut être moulé dans presque toutes les formes et peut être fini pour ressembler à du vrai bois. Et les lames ABS tiennent bien en place à l’extérieur.

(Note sur les finitions réversibles : Les lames qui offrent deux finitions de bois différentes sont habituellement en mesure de le faire parce que deux stratifiés différents sont appliqués de chaque côté.

Cela dit, les lames en ABS peuvent également être fabriquées avec deux finitions différentes. Ainsi, bien que les lames réversibles soient probablement faites de MDF, ce n’est pas une règle rigide et rapide.

Quels sont les atouts des modèles en bois ?

Le bois est le meilleur pour les applications intérieures, mais il fonctionnera aussi pour l’humidité extérieure. L’approvisionnement et la transformation du bois naturel en pales de ventilateur demande plus d’efforts et d’argent que d’autres matériaux.

Ainsi, en général, lorsqu’un ventilateur a des pales “en bois véritable”, il s’agit d’un ventilateur haut de gamme.

La plupart des lames de bois sont en balsa – qui est solide, mais léger et aérodynamique – bien que d’autres types peuvent également être utilisés. Visuellement, les lames en bois véritable ont tendance à avoir un aspect sculpté, avec un profil plus épais que les lames plates standard.

Quels sont les avantages des modèles en métal ?

Le métal est idéal pour les grands espaces où le ventilateur se trouve bien au-dessus du sol. Par code, ils sont censés être accrochés à 10′ ou plus. Les pales de ventilateur en métal conviennent également aux applications extérieures humides et mouillées. Cela dit, n’importe où près de l’océan et ils rouilleront. Même une version “marine” finira par rouiller.

(Cependant, les clients qui vivent dans cet environnement le savent généralement !). Le métal est aussi un choix populaire avec des ventilateurs de plafond oscillant, muraux et portables plus petits. Pour des raisons de sécurité, en supposant qu’ils pourraient être à portée de main, ceux-ci sont généralement équipés d’une cage de protection.

Quel est le meilleur ventilateur de plafond ?

Promo
CREATE IKOHS WINDWOOD - Ventilateur de plafond...
CREATE IKOHS WINDSTYLANCE DC BLACK - Ventilateur...
Promo
Farelek Baleares Ventilateur de plafond 132 cm
Promo
Ventilateur de Plafond Reiga 132 cm Argent avec...

Top5 Quels sont les meilleurs ventilateurs de plafond ?

Modèle Ustellar

Ventilateur de plafond silencieux- Ustellar
  • REVERSIBLE, MODE ETE/HIVER: Son diamètre est 76CM. Doté de...
  • VENTILATEUR DE PLAFOND ULTRA SILENCIEUX: Doté d'un...

Avant d’acheter un ventilateur de plafond, il est important de toujours faire des comparaisons en ayant en tête le rendement de chaque produit. Ainsi, ce serait bien mieux de choisir un matériel qui ne soit pas cher mais qui soit performant. Celui qui remplit pleinement ces conditions est le modèle d’Ustellar.

C’est un ventilateur réversible qui saura vous satisfaire pleinement et à tout moment que ce soit en été ou en hiver. Grâce à ses six pales en bois, vous aurez constamment la température idéale en fonction de vos choix et le tout à des prix bien raisonnables.

Vous serez très heureux d’acheter ce ventilateur performant avec double fonction. Il pourra être utilisé pour donner de la fraîcheur et pour éclairer une zone en particulier grâce à sa lampe.

En outre, il est conçu avec deux modes de contrôle activable à travers ses tirettes. En termes de performances, ce modèle Ustellar fournit un parfait flux d’air frais et chaud en même temps. Dans tous les cas, il est très discret, n’émettant pas de bruit qui pourrait déranger. D’un point de vue qualité, raserez-vous, il est certifié CE. Pour finir, avec sa classe énergétique A+, ce ventilateur de plafond économique se chargera d’épargner 30 % d’énergie.

Lorefar Lantau Faro

Promo
Ventilateur de plafond Lorefar - Faro Barcelona
  • Ventilateur de plafond Lorefar Lantau Faro 33370 Nickel mat...

Il devient de plus en plus difficile de faire l’impasse sur les ventilateurs de plafond pour se rafraîchir en été. Pour davantage de confort, choisir des modèles qui sont équipés d’une télécommande serait idéal. C’est pour cela que le produit phare de notre comparatif est le ventilateur Lorefar Lantau Faro 33370.

C’est un modèle qui se démarque du fait de son style à part entière. En général, ce genre de luminaire ventilateur reste tout à fait classique or ici nous avons quelque chose de très original mais élégant à la fois.

Ce genre de nouveauté pourra embellir votre intérieur. C’est un modèle doté de trois pales tout à fait efficace pour lutter contre la canicule.

Avec une puissance de 65 Watts, il saura rafraîchir tout en restant silencieux. Il sera possible de contrôler le flux d’air grâce à la télécommande ergonomique. Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi trois vitesses pour vous relaxer comme vous le méritez. Quoiqu’il en soit, l’utilisation de cet appareil reste aisée et en terme de qualité, nul besoin de s’inquiéter car la solidité et la robustesse sont assurées grâce à sa structure en métal.

Ventilateur Farelek Seychelles

Ventilateur de plafond Seychelles - Farelek
  • Pour rafraichir en douceur l'ensemble d'une pièce de...
  • Suffisamment puissant (65w), il rafraichit efficacement une...

Pour les amoureux de ventilateurs standard et classiques, ce modèle est parfait. En effet, c’est un modèle simple vu comme cela mais il reste vraiment pratique. Ce n’est pas un ventilateur avec télécommande et ce n’est pas non plus un luminaire mais sa puissance de 65 Watts permet de rester toujours au frais.

Dans toutes les circonstances, le confort règnera dans la pièce où il sera monté. Malgré son prix légèrement élevé, ce dernier se justifie par des performances satisfaisantes. Autant dire que le rapport qualité-prix est bien là.

De plus, tout le monde pourra profiter d’un flux d’air chaud ou froid du fait des trois vitesses performantes. Même dépourvu d’éclairage, ce plafonnier ventilateur permettra à tous de réguler convenablement la température ambiante à la maison. En outre, ce produit ne posera pas de problème à ses utilisateurs dans la mesure où son installation est aisée, sans complexité. Un interrupteur mural est fourni pour toute commande.

Ventilateur Farelek Bali

Promo
Ventilateur de plafond Bali - Farelek
  • Pour rafraichir en douceur l'ensemble d'une pièce de...
  • De bon diamètre (107cm) et suffisamment puissant (50w), il...

Dans la plupart des cas, un ventilateur d’intérieur ne sert qu’à rafraîchir lorsque les grosses chaleurs se présentent. Toutefois, il existe des modèles dotés de luminaires. Par conséquent ce sont des modèles 2 en 1 puisque à double fonction.

Dans ce sens, celui que nous recommandons dans notre comparatif est le Farelek Bali avec son diamètre de 107 cm et son globe éclairant de 50 Watts. Globalement, on obtient un, un matériel tout à fait remarquable de par par le style et qui pourra être décoratif dans la maison. Sa finition impeccable fait de lui un ventilateur de plafond incontournable

Il ne fait aucun doute, grâce à ce luminaire qui ventile, vous serez toujours au frais. Concrètement, le flux de l’air sera régulé grâce à son sélecteur de vitesse. En outre, vous pourrez toujours profiter d’un air froid. En dehors de cela, vous pourrez toujours profiter d’un prix plus que raisonnable. Pour couronner le tout, ce modèle est livré avec des accessoires complets. De même, le rapport qualité/prix est excellent. L’installation se fera facilement grâce à son poids de 4,6 kg seulement.

Ventilateur de plafond Westinghouse

Promo
Ventilateur de plafond Bendan - Westinghouse
  • Le ventilateur de plafond d'intérieur contemporain de...
  • Cinq pales wengue, luminaire en verre dépoli opale avec 1...

Lorsque l’on fait référence aux ventilateurs de plafond, le modèle suivant nous met la puce à l’oreille. C’est un appareil de très haute qualité avec des performances qui n’ont pas déçu ses utilisateurs.

Le ventilateur Westinghouse 7255740 se distingue également par sa double fonction pour l’été et l’hiver. Soyez sûr que la température sera toujours optimale tout au long de l’année. Le plus grand point fort de ce ventilateur est sa grande efficacité capable de recouvrir une grande surface allant jusqu’à 25 m². En outre, un superbe éclairage sera assuré grâce à sa lampe fournie.

Sa réputation vient surtout du fait de sa grande puissance obtenue au niveau de ses 5 pales. Le moteur de ce Westinghouse 7255740 confère un déplacement d’air uniforme et sans un bruit. C’est un appareil de qualité, très facile à utiliser grâce notamment à sa télécommande ergonomique. Si vous choisissez ce ventilateur de plafond design vous serez toujours satisfait de ses performances et de sa qualité. C’est un bel investissement pour de nombreuses années.

 

Lorsque nous projetons d’acheter un nouveau ventilateur de plafond, il est important de définir vos besoins et vos goûts. Parmi les critères à évaluer, comme nous vous l’avons proposé, il y a bien sûr la taille de la pièce ainsi que celle du ventilateur, et le système de commande et de l’éclairage. Il faut que vous preniez le temps de bien comparer les différents modèles afin de déterminer lequel sera le plus adapté à la pièce dans laquelle il sera monté. Notre top5 s’est composé de modèles qui ont fait leurs preuves auprès d’utilisateurs amplement satisfaits. Les prix restent raisonnables étant donné la qualité et la performance des produits. Bon shopping !

Rafraichissement adiabatique : Le refroidissement des pros

Rafraichir les locaux professionnels demande souvent un système spécialisé et expert. Par exemple, les professionnels qui possèdent un local à usage commercial ont tout intérêt à investir dans un système qui agit comme un ventilateur pour maintenir une bonne température ressentie à l’intérieur du local.

Miser sur un rafraichissement adiabatique c’est faire un vrai geste pour l’environnement. Il faut savoir que le rafraichissement Exeltec présente par exemple une solution 100% naturelle et économe en énergie. Pour évacuer le surplus d’air chaud, un système d’absorption se met en place pour transformer la température de la chaleur à l’air frais. On est loin du système de ventilation traditionnel de l’air par un plafonnier.

Pour y parvenir, coupler un thermostat d’ambiance à un système par évaporation présente un grand avantage écologique. Il consomme très peu d’énergie et pour tous les locaux, c’est un excellent outil qui permettra de constater rapidement la baisse de la température à l’intérieur du domicile.

Il faut comprendre que le rafraichissement d’un local à un usage commercial a les mêmes problématiques pour tempérer l’air ambiant. En outre, un local commercial de plusieurs mètres carrés bénéficie du même niveau technique pour garantir un renouvellement de l’air et une température acceptable. Il ne faut pas oublier que le refroidissement adiabatique propose plusieurs appareils adaptés en fonction de la surface à couvrir.

Si le local commercial est petit, le commerçant a tout le loisir de commander un système de refroidissement adiabatique idéal pour les petites surfaces. Exeltec propose plusieurs appareils avec des puissances différentes. De plus, il ne faut pas négliger la surface à couvrir. En outre, en fonction de celle-ci, le système de rafraichissement est plus ou moins optimal.

Grâce à cette fourniture technique, les commerçants ont un appareil performant pour avoir une température ambiante supportable.

Le rafraichissement adiabatique apporte un réel confort pour les commerçants comme pour les clients. Ce type de produit est effectivement destiné au confort des professionnels du commerce qu’aux clients qu’ils accueillent.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 14 octobre 2021