Nos conseils pour partir en vacances en voiture

Pour assurer que tout se passe dans les meilleurs des cas lors de votre prochain voyage en voiture, voici quelques consignes essentielles à ne pas négliger.

Vérifier l’état de votre voiture

Ne choisissez pas la dernière minute pour faire un bilan santé de la voiture. Pour gagner du temps et pour avoir l’esprit tranquille, faites-le plusieurs jours avant votre départ.

Vous pouvez effectuer certaines vérifications par vous-même ou vous rendre chez le garagiste pour en être sûr : huile moteur, niveaux liquides de frein, refroidissement, lave-glace, balais d’essuie-glace, usure et tension des courroies, état et pression des 5 pneus, usure des plaquettes de frein, fonctionnement des éclairages et l’état des amortisseurs.

Soyez le plus organisé possible

Etre en ordre sur les papiers

Rassemblez à l’avance votre permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance. Vérifiez la validité de votre carte verte sur la durée et les pays que vous allez traverser, sinon il faudra souscrire à une assurance temporaire.

Vous pouvez aussi limiter les frais à débourser en cas de panne en souscrivant à une assistance voyage ou à une assistance dépannage incluant l’étranger.

Préparer l’itinéraire de voyage

Pour tenir compte de la durée du trajet et prendre connaissance de la route, vérifiez et réglez votre GPS.

Vous pourrez également préparer votre trajet avec des cartes routières, un site de cartographie et une feuille de route pour mémoriser les grandes villes, ainsi que les routes principales afin de détecter une éventuelle erreur d’encodage dans le GPS.

Bien choisir l’heure de départ et prendre des pauses

Lors de fortes chaleurs par exemple, il est plutôt conseillé de voyager le soir, notamment avec des enfants.

Par ailleurs, vous pouvez très bien partir très tôt le matin ou bien en fin d’après-midi en fonction de vos préférences.

Dans tous les cas, évitez de conduire durant les moments à risque du sommeil, entre 13h et 15h la journée, puis entre 2h et 5h la nuit. Et n’oubliez pas de prendre 15 minutes de pause toutes les 2 heures.

Chargez correctement la voiture

Chargez la voiture la veille de votre départ pour éviter d’introduire toutes vos affaires n’importe comment. Les plus grosses et les plus lourdes valises son à placer au fond du coffre, tandis que les sacs qui contiennent des objets de première nécessité sont à placer tout en haut ou au pied des sièges arrière.

Toujours tout prévoir sur la route

Divers outils indispensables

Afin d’éviter les grosses amendes, pensez à vous acquérir d’un avertisseur de cabines fixes et non d’un détecteur de radar, dont l’utilisation est illégale.

MN vous recommande également d’investir dans des rideaux pare-soleil pour vos vitres latérales et des lunettes de soleil pour le conducteur.

N’oubliez pas les outils anti-panne pour la voiture, la boite à pharmacie, ainsi qu’un autoradio pour faire passer le temps avec des chansons.

Des encas et des bouteilles d’eau

Il est très important de préparer un sac à gouter pour la route. Les enfants auront certainement besoin de grignoter de temps en temps, ce qui peut également être le cas pour les grands. Cela vous évitera d’ailleurs de devoir attendre d’arriver sur une grande ville pour déjeuner ou devoir vous arrêter à chaque fois pour faire des achats. Et en plus, prévoir des encas vous sauvera certainement lors d’une éventuelle panne en lieu isolé. En même temps, pensez à emporter de quoi vous hydrater, notamment de l’eau plate.