Garantie « prêt du guidon » : qu’est-ce que c’est ?

une main donne une clé

Il vous arrive souvent de prêter votre moto à un proche pour le dépanner ? Vous craignez les risques d’accident lorsque quelqu’un d’autre conduit votre gros cube ? En tant que propriétaire du deux-roues, votre contrat d’assurance vous indemnise en cas de dommages. Cependant, qu’est-ce qui arrive quand c’est le conducteur occasionnel qui subit ou inflige des dégâts lorsqu’il est au guidon ? La garantie « prêt du guidon » est la solution la plus adaptée à ce genre de situation. Retrouvez sur Meilleure-Note tout ce dont vous devez savoir pour être paré aux éventuels risques de sinistres si vous prêtez votre moto.

Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ?

La garantie « prêt du guidon » est une option que le propriétaire peut ajouter dans son contrat d’assurance moto. Elle consiste à indemniser le propriétaire bien qu’une autre personne ait conduit la moto et a été à l’origine de dommages. Il est en effet de la responsabilité du propriétaire de penser à toutes les éventuelles situations qui peuvent survenir avec son deux-roues. Ainsi, l’idéal sera de souscrire à une garantie « prêt du guidon » si vous envisagez d’utiliser régulièrement la moto à deux ou de la prêter occasionnellement à différentes personnes.

un homme avec une moto

Notez d’ailleurs que les assureurs ne proposent pas toujours cette option au moment de la souscription. Il est de votre devoir de vous renseigner sur la possibilité de l’ajouter à votre contrat. Certaines compagnies n’incluant pas du tout l’offre d’assurance multiconducteurs et instaurent une clause de conduite exclusive leur permettant de ne prendre en charge que les sinistres survenus lorsque le propriétaire est au volant.

Pourquoi souscrire à la garantie « prêt du guidon »

Dans tous les cas, même si vous n’êtes pas au volant de votre deux-roues, vous serez toujours tenu responsable civilement des dommages sur votre moto. Souscrire à une garantie complémentaire « prêt du guidon » s’avère alors la meilleure solution pour minimiser les dégâts. En cas d’accident occasionné par l’emprunteur, l’assurance indemnisera en partie ou en totalité les frais selon votre contrat. Il sera donc considéré comme si c’était vous au volant.

deux hommes regardent une moto

Dans le cas contraire, vous serez passible d’une amende pour infraction au Code de la Route. Vous devrez également prendre en charge seul tous les frais de réparation liés à la réparation du véhicule ou encore les frais médicaux. Et si votre assureur interdit formellement l’emprunt de votre moto à d’autres personnes, vous risquez de lourdes amendes et sanctions.

Les modalités de la garantie « prêt du guidon »

Sans franchise

Un contrat d’assurance moto avec supplément de garantie « prêt du guidon » sans franchise est effectivement le plus intéressant. Celui-ci vous permettra d’être indemnisé en totalité sur tous les dommages qui peuvent être occasionnés par l’emprunteur. Aucun frais supplémentaire ne vous sera donc demandé. Toutefois, cela peut parfois être compensé par un prix plus onéreux de la garantie.

une moto noire tombe sur terre

Avec franchise

Certaines compagnies d’assurance prévoient une garantie « prêt du guidon » avec franchise fixée au moment de la souscription. Ainsi, si le conducteur occasionnel non-déclaré provoque un accident, le remboursement des sinistres sera limité à une certaine somme. Vous devrez pour cela vous acquitter du reste de la somme nécessaire pour les réparations de la moto ou les frais médicaux de l’emprunteur.

La garantie « prêt du guidon » est une option essentielle pour tous les propriétaires qui prêtent souvent leur moto. Elle présente de gros avantages financiers pour l’assuré qui n’aura pas à prendre en charge seul les dommages causés par l’emprunteur. Les frais pouvant concerner la réparation du véhicule et les frais médicaux des blessés, emprunteur et tiers.

Les différentes conditions de la garantie « prêt du guidon »

Le montant de l’indemnisation

Le tarif de la franchise imposée par la compagnie d’assurance est généralement conditionné par le profil de l’emprunteur. En effet, si vous avez pris le risque de donner le volant à un conducteur malussé ou à un motard sans expérience par exemple, le montant d’indemnisation sera plus faible. Vous serez donc tenu de payer une franchise beaucoup plus élevée.

L’emprunteur

Déclarer un conducteur secondaire dans votre contrat vous permettra d’utiliser régulièrement votre moto à deux en profitant d’une couverture adaptée. Très souvent, la garantie « prêt du guidon » ne vous permet pas non plus d’emprunter votre deux-roues qu’à une autre personne désignée en particulier.

C’est notamment le cas pour votre conjoint, frère, sœur ou parent par exemple. Certains assureurs vous interdisent également de prêter la moto à un jeune conducteur ou un jeune permis.

Le type d’usage

Lisez attentivement les conditions contenues dans la garantie « prêt du guidon » pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des compagnies n’indemnisent pas les dommages causés la nuit par un emprunteur. Il en est de même pour les trajets de longue distance ou sur autoroute, dont les sinistres causés ne seront pas pris en charge par l’assureur. Un nombre de kilométrages bien précis peut dans ce cas être établi.

Qu’en est-il du malus ?

Loin de vous l’idée que si vous n’êtes pas au volant de votre moto, vous serez écarté du malus. En effet, cet élément figure également parmi les limites de cette garantie. Ainsi, dès que votre deux-roues subit un accident responsable, le propriétaire se voit attribué d’un malus sur son assurance moto, même s’il n’a pas été aux manettes. De quoi vous permettre de bien choisir les personnes à qui vous allez emprunter votre machine. Un conducteur malussé, un jeune permis ou encore un jeune conducteur sont généralement à éviter pour ne prendre aucun risque.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 16 avril 2024