Optimiser le rangement en voiture : les solutions

Pour accroître l’espace de rangement lorsqu’on part en vacances en voiture, il existe des solutions indispensables telles que la barre ou le coffre de toit.

Mais il n’est pas évident de choisir parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour trouver le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à votre véhicule.

Quelle est la solution la plus adaptée ?

Les barres de toit pour voiture

La capacité de portage

Les barres de toit peuvent supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles et sa robustesse.

Votre choix devra dépendre de la quantité de marchandises à transporter et des charges admissibles données par le constructeur de votre voiture.

N’oubliez pas que le poids des barres et celui des autres équipements de portage éventuel, à savoir coffre de toit, porte-skis ou porte-vélo, sont à comptabiliser dans la charge totale.

La matière

Une barre de toit est conçue soit en aluminium soit en acier. Même si chacune à ses avantages, toutes répondent aux exigences de sécurité en vigueur.

Léger, un modèle en aluminium vous permettra d’économiser en charge pour être utilisée pour les marchandises.

Celui-ci est également plus aérodynamique limitant la surconsommation de carburant. Une barre en acier quant à elle est plus robuste et plus économique.

Le système de fixation

Comme pour une remorque vélo qui nécessite une boule remorquage, il faut que votre véhicule soit équipé d’un système sur lequel la barre sera fixée.

Votre choix se fera en fonction du système de fixation dont dispose votre voiture, n’importe le type.

Mais si celle-ci n’est pas équipée de barres longitudinales, de points de fixation d’origine ou de gouttières, sachez qu’il existe des barres de toit spécifiques.

Ces dernières sont munies d’un pied ou d’un système de fixation que vous devez accrocher dans le passage des portières.

Le coffre de toit

Le volume et la longueur

Les coffres de toit ont en général des volumes de 300 à 600 litres. Le volume se choisit tout simplement selon la quantité de marchandises.

Cependant, vous devez aussi tenir compte de la longueur du coffre qui devra convenir aux dimensions du ou des accessoires que vous prévoyez y ranger ainsi qu’à la taille de votre voiture.

Rigide ou souple ?

A vous de choisir le modèle qui correspond le plus à vos attentes. Sachez que les coffres de toit rigides qui sont en matière plastique ont l’avantage d’être résistants et aérodynamiques.

Il permet de mieux protéger vos affaires et de limiter la consommation de carburant. Les modèles souples quant à eux sont très appréciés par leur faible encombrement pour le stockage et leur légèreté. Ces coffres en tissu imperméable se plient et se rangent facilement une fois que l’on en a plus besoin.

Le système d’ouverture et de fermeture

Chaque système présente ses atouts. Les coffres à ouverture bilatérale permettent de charger ou décharger toujours du côté du trottoir et d’optimiser le chargement en comblant les espaces vides des 2 côtés.

Mais pour effectuer un minimum d’efforts et toujours avoir un coffre bien ouvert pendant le chargement et de déchargement, préférez ceux équipés d’une ouverture assistée.

Concernant la fermeture, vous aurez le choix entre une serrure centralisée et une serrure sécurisée. La première offre une sécurité accrue grâce à deux verrous s’actionnant simultanément tandis que la seconde rend impossible le retrait des clés si le coffre est ouvert.