Pièces de rechange : comment ne pas se louper ?

Choisir une pièce de rechange n’est pas toujours facile d’autant plus qu’on en trouve tout un tas sur le marché. Il ne faut surtout pas se précipiter sous peine de se tromper. Note site vous présente ses quelques conseils pour vous aider à dénicher l’accessoire adapté à votre voiture et cela au meilleur prix.

Comment trouver la bonne pièce détachée pour sa voiture ?

L’adaptabilité

S’il y a un élément important qu’il faut prendre en compte avant tout, c’est l’adaptabilité de l’accessoire de rechange. Acheter une pièce détachée de la même marque que celle du véhicule vous apportera plus de garantie.

Cependant, il peut arriver que vous ne trouviez pas une pièce d’origine fournie par le constructeur. Dans ce cas, sachez qu’il est possible qu’une pièce d’un véhicule d’une autre marque soit compatible au vôtre. Vous devez tout de même vous assurer de l’adaptabilité auprès d’un professionnel.

Les références

Outre l’adaptabilité, il est aussi important de vérifier les références de la pièce de rechange. En effet, il est fréquent qu’un équipementier fournisse plusieurs constructeurs pour une seule et même pièce.

En tout cas, nous vous conseillons de démonter la pièce à remplacer pour pouvoir vérifier la référence équipementier et le numéro OEM qui y sont inscrits et effectuer vos recherches plus facilement.

La marque

Il s’agit d’un autre critère déterminant qu’il faut considérer. La meilleure chose à faire est d’acheter une pièce de la même marque que celle que vous souhaitez remplacer. Vous profiterez ainsi des mêmes garanties qu’une pièce d’origine.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les marques reconnues tout en faisant attention aux contrefaçons et n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste avant l’achat. Bosch et Varta sont par exemple des références en batterie de voiture, Purflux et champion en filtre à huile.

Où acheter ses pièces de rechange ?

Désormais, nombreux sont les entretiens que vous pouvez faire vous-même sur votre voiture. Outre les pièces de rechange, on trouve sur internet des matériels pratiques comme le chargeur de batterie, la clé à choc électrique ou encore le cric électrique pour changer ses roues de voitures sans effort.

Le fait d’acheter ses pièces détachées en ligne permet d’avoir plus de choix avec des prix beaucoup moins chers, que ce soit des pièces neuves ou des pièces remises à neuf issues du marché de l’occasion. Parmi les sites les plus fiables, on peut citer Amazon Voiture & Moto, Feu Vert, Norauto, Yakarouler, Mister Auto ou encore Oscaro.