Votre guide complet pour choisir la cheminée électrique idéale

Un foyer électrique offre la chaleur et l’ambiance d’un foyer traditionnel au bois sans le souci de gérer la fumée, les cendres et l’approvisionnement en bois.

Un vaste choix de foyers électriques encastrables et autoportants vous permet également de trouver facilement le modèle qui répondra à vos besoins et vous tiendra au chaud.

Avant de magasiner, comparez la capacité de chauffage, les exigences d’installation et l’efficacité énergétique pour choisir la solution la plus économique pour votre espace.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis en place un comparatif et guide d’achat focalisé sur les meilleurs modèles de cheminées électriques design, efficaces et moins chères.

L’avis de Meilleure-Note

Le radiateur électrique Klarstein Lausanne est un modèle pas cher et qui présente un design épuré et élégant.

Le foyer électrique HomCom est un modèle vintage/rétro qui séduira les amoureux des vrais foyers à bois de par son allure de cheminée traditionnelle et son réalisme.

Le modèle Castleton est un foyer électrique contemporain et à la fis moderne. Avec cette cheminée électrique design, vous aurez la possibilité de choisir entre différents niveaux d’intensité de lumière.

La cheminée électrique Klarstein Copenhagen confère un aspect moderne à votre intérieur. L’effet flamme est bien réussi et l’allumage est indépendant de la fonction chauffage.

Le modèle Chemin’Arte est une cheminée à l’allure très distinguée tout en sachant rester simple. Ce que l’on pourrait lui reprocher est son bruit à l’allumage.

  • Cheminée électrique Lausanne
    Klarstein
  • Avantages :
    -Design
    -Puissance
    -Prix
  • Inconvénients :
  • Note : 20/20
  • Cheminée électrique poêle
    Homcom
  • Avantages :
    -Style
    -Sécurité
    -Réalisme
  • Inconvénients :
  • Note : 20/20
  • Déshumidificateur Dex 16L
    DeLonghi
  • Avantages :
    -Polyvalence
    -Design
    -Amplitude
  • Inconvénients :
    -Prix
  • Note : 19/20
  • Déshumidificateur
    Aidodo
  • Avantages :
    -Portablité
    -Facilité d'utilisation
    -Praticité
  • Inconvénients :
    -Capacité
  • Note : 18/20
  • Cheminée électrique
    Chemin'Arte
  • Avantages :
    -Esthétique
    -Sécurité
    -Design
  • Inconvénients :
    -Bruit
  • Note : 17/20

Comment choisir une cheminée électrique ?

Quelle taille votre foyer électrique doit-il mesurer ?

Mesurez la superficie en pieds carrés des pièces que vous voulez chauffer et l’espace disponible pour votre foyer électrique. La plupart des appareils consomment de 700 à 1500 watts d’énergie et produisent de 4 600 à 9 600 BTU de chaleur.

Un foyer de 1500 watts peut vous garder au chaud dans des climats plus froids et des espaces allant jusqu’à 800 pieds carrés, tandis qu’un modèle de 700 watts peut chauffer 400 pieds carrés dans des climats moyennement froids.

De nombreux fabricants recommandent de brancher les foyers électriques et autres appareils de chauffage d’appoint dans des prises murales plutôt que dans des barrettes d’alimentation pour éviter les dangers électriques courants, comme les cordons suspendus ou exposés.

Comment bien choisir l’élément chauffant ?

Les éléments chauffants les plus courants pour les cheminées électriques sont le quartz infrarouge et les ventilateurs à air pulsé. Au lieu de chauffer l’air, un foyer infrarouge transfère la chaleur rayonnante directement à votre peau et aux objets dans la pièce, ce qui le rend idéal pour les grands espaces sujets aux pertes de chaleur.

Dans un modèle à air pulsé, un ventilateur fait circuler l’air chaud des serpentins chauffés, ce qui est utile pour chauffer un petit espace ou compléter un système d’air central. Quelle que soit la solution que vous préférez, assurez-vous que votre système électrique peut supporter un radiateur de 110 ou 220 volts.

Quel est le prix d’une cheminée électrique de qualité ?

Lorsque vous établissez le budget de votre foyer, vous devriez également inclure les coûts d’installation et d’exploitation. Bien qu’un modèle plus abordable puisse sembler attrayant à l’avant, vous voulez vous assurer que votre appareil de chauffage gardera votre espace au chaud tout en étant éconergétique. Les appareils de chauffage autonomes et de nombreux modules enfichables sont prêts à l’emploi dès leur sortie de l’emballage, ce qui permet de réduire les coûts initiaux en éliminant l’installation, mais ils ont aussi tendance à coûter plus cher au départ.

Un foyer électrique moyen coûte de 7 à 13 cents l’heure pour fonctionner, comparativement à 20 cents ou plus pour le chauffage au gaz. Peu importe votre modèle, les foyers électriques sont souvent un moyen abordable de remplacer ou de compléter votre système de chauffage existant.

Quelles sont les options d’installation ?

Choisissez une installation qui convient à votre budget, à votre style de vie et à l’espace disponible. Les modèles compacts enfichables et les unités d’angle sont pratiques pour les petits appartements, faciles à déplacer d’une pièce à l’autre et ne nécessitent pas d’autorisation spéciale de la part du propriétaire. Les inserts de foyer et les bûches électriques vous permettent de mettre en valeur la beauté décorative d’un foyer existant sans l’entretien supplémentaire.

Si votre maison n’a pas de foyer existant, il existe un certain nombre de modèles avec de magnifiques cheminées et étagères en bois qui font une pièce maîtresse de tout salon. Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous avez la possibilité d’installer un foyer électrique encastré, ce qui peut nécessiter un câblage professionnel mais vous permettra d’économiser de l’espace.

Comment choisir le bon style ?

Exprimez votre style personnel avec un foyer électrique qui rehausse votre décor. De nombreux appareils offrent un mode d’affichage avec l’élément chauffant éteint, ce qui vous permet de profiter de l’impact visuel des bûches fumantes ou des flammes vacillantes lors des journées plus chaudes. Un foyer mural peut constituer un point de mire attrayant dans un environnement contemporain, tandis qu’un foyer d’inspiration cheminée crée l’aspect d’un foyer traditionnel sur un mur plat.

Pour une pièce centrale amusante, vous pouvez même obtenir un foyer avec des flammes multicolores qui peuvent changer en fonction de la saison ou de votre humeur. Pour ajouter plus d’espace de rangement, songez à un meuble de télévision à foyer électrique pour ranger les appareils électroniques, les médias et les livres dans un seul appareil peu encombrant.

Explorez les caractéristiques de commodité

Avec ses caractéristiques pratiques optionnelles, un foyer électrique peut être aussi attrayant et invitant qu’un foyer standard tout en étant plus facile à utiliser. Les commandes de flamme vous permettent d’afficher un feu toute l’année, et certains modèles incluent des réglages de luminosité, de vitesse et de couleur. Les commandes du thermostat sont bénéfiques pour réguler la température, en particulier pour le chauffage économe en énergie, et un modèle télécommandé permet de rester au chaud aussi facilement que de changer de canal.

Un foyer électrique est essentiellement un appareil de chauffage électrique qui imite l’apparence d’un foyer conventionnel. Une lumière LED et un élément miroir qui roule et réfléchit la lumière créent l’effet de feu. De plus, comme les foyers électriques peuvent être utilisés avec ou sans chauffage, ils sont parfaits pour créer un aspect chaleureux sans chauffage supplémentaire. De nombreux foyers électriques sont munis de thermostats et de télécommandes pour faciliter le fonctionnement et la régulation de la chaleur.

Le foyer électrique typique fonctionne sur une prise standard de 120 volts et fonctionne avec deux types de chaleur, ventilateur forcé et quartz infrarouge.

Ventilateur forcé : Un ventilateur silencieux souffle sur des serpentins chauffés pour produire de la chaleur dans la pièce.
Quartz infrarouge : La chaleur est fournie par la lumière infrarouge invisible. La lumière réchauffe les choses qu’elle touche au lieu de les toucher.

La lumière réchauffe les choses qu’elle touche au lieu de l’air qui l’entoure – les gens, les meubles, les corps – pour créer un environnement plus confortable à une distance sécuritaire de 3 pieds. La chaleur infrarouge du quartz laisse l’humidité de l’air dans l’air, créant ainsi un environnement domestique plus confortable.

Lorsque l’un ou l’autre type de foyer fonctionne, tout, sauf la zone où se trouve l’élément chauffant, reste frais au toucher. Ceci fait d’un foyer électrique une option attrayante pour les personnes ayant de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Les foyers électriques sont disponibles en unités tout-en-un et comme inserts de foyer ou bûches pour un foyer et une cheminée existants. Tous les types de foyers électriques fonctionnent en toute sécurité sans ventilation.

Pour ceux qui préfèrent une unité tout-en-un, des manteaux de cheminée traditionnels et des supports de médias sont disponibles. Les supports de médias ont des composants cachés pour dissimuler l’électronique et servent également de support pour la télévision.
Les unités suspendues au mur offrent un look plus moderne et s’accrochent au mur à l’aide de supports, un peu comme un téléviseur mural.

Les modèles sur pied peuvent être utilisés au ras d’un mur plat ou dans un coin.
Les foyers électriques sont disponibles dans les styles moderne, transitionnel et traditionnel, vous êtes donc certain de trouver un foyer qui s’harmonise avec le style de votre maison.
La plupart des foyers électriques se branchent sur une prise murale ordinaire sans installation spéciale.

Mise en garde : beaucoup de cheminées peuvent servir de meuble de télévision ou de meuble fonctionnel. Lisez TOUJOURS les spécifications du produit pour connaître la taille et le poids maximum de tout ce que vous placez sur le dessus. Sachez également que ces articles peuvent présenter un risque de basculement.

Lorsque vous choisissez votre foyer électrique, tenez compte de l’utilisation que vous ferez de l’appareil et de la taille de l’espace que vous chauffez. Les cheminées à ventilateur forcé sont préférables pour des surfaces d’environ 400 pieds carrés, tandis que les appareils à quartz infrarouge conviennent mieux aux pièces d’environ 1 000 pieds carrés.

La taille maximale pour qu’un appareil de chauffage fonctionne efficacement est d’environ 1500 pieds carrés.

Gardez à l’esprit que le chauffage est soumis à l’environnement de la maison. Les espaces avec de hauts plafonds, les fenêtres et les courants d’air retiennent la chaleur différemment et ont un impact sur l’efficacité du foyer électrique.

Ajouter de l’élégance et du style à votre maison tout en apportant la chaleur nécessaire à votre pièce n’est pas une tâche difficile lorsque vous choisissez un foyer électrique. Il y a tellement de types différents pour vous de choisir et si vous avez déjà un foyer que vous aimeriez couvrir avec un insert électrique, ou si vous voulez simplement ajouter un nouveau foyer électrique à une pièce simple, il y a certainement quelque chose qui répondra à vos besoins.

Notre guide d’achat complet peut être utilisé comme un outil pour en savoir plus sur ces appareils de chauffage et pour savoir ce que vous devrez surveiller lorsque vous essayez de trouver le meilleur foyer électrique à utiliser comme source de chaleur et point focal dans votre maison.

Top 5 des meilleures cheminées électriques du moment

Top 1 : Modèle Klarstein Lausanne

Le foyer électrique lausannois de Klarstein évoque une atmosphère romantique et harmonieuse avec son remarquable effet de flamme. Sur demande, il est possible d’allumer un chauffage qui diffuse immédiatement de la chaleur et qui fonctionne avec une puissance de 1000 ou 2000 watts au choix. En quelques minutes, vous pouvez créer un environnement confortable et relaxant.

Vous n’avez même pas besoin de bouger : le foyer peut être actionné non seulement par les interrupteurs situés sur la partie supérieure de l’appareil, mais aussi par la télécommande fournie.

Le modèle Lausanne séduit également par son aspect moderne et de grande qualité. Il est entièrement en verre, ce qui en fait un véritable bijou sur chaque mur – lorsqu’il est allumé, il rayonne le charme d’un feu vivant. Grâce au matériel de montage fourni, il est facile à installer.

Les fonctions de chauffage et de flamme sont également conçues pour être extrêmement confortables. En plus du réglage basse température de 1000 et haute température de 2000 watts, le foyer mural dispose d’un mode gradateur, qui peut être activé directement sur l’appareil ou en appuyant sur le bouton correspondant de la télécommande. De plus, la couleur de fond peut être modifiée selon vos souhaits : il y a 7 couleurs différentes, qui peuvent être ajustées par simple pression sur un bouton.

Couleurs disponibles : blanc, noir

En savoir plus sur ce modèle Lausanne

Top 2 Cheminée électrique Homcom

Ce poêle à bois robuste, mais léger, a un beau design antique, et il produit beaucoup de chaleur et peut chauffer une petite pièce très rapidement. L’écran du feu de bois vous offre une lueur douce avec des charbons rouges pulsés et des flammes dorées qui clignotent et que vous pouvez ajuster selon votre humeur.

Vous pouvez également régler le chauffage et il y a un dispositif de sécurité pour empêcher la surchauffe de l’appareil.

Profitez d’un foyer électrique HomCom écologique. Il ne produit pas de fumées toxiques comme le bois traditionnel ou les feux à gaz. Vous n’avez pas à vous soucier d’inhaler de la fumée, ce qui est idéal pour les personnes allergiques.

Consulter les avis sur la cheminée Homcom

Top 3 Cheminée électrique Castleton

Le foyer électrique Endeavour Electric se classe très haut parmi les foyers électriques. Cet appareil deviendra un excellent ajout à n’importe quel endroit.

Commençons par la caractéristique la plus essentielle de tout foyer – le chauffage. La performance de cet appareil est définitivement de dix sur dix. Travaillant sur 2000 Watts, cet appareil est capable de chauffer la surface jusqu’à 20 mètres carrés. Il est équipé d’un thermostat réglable. La télécommande haut de gamme avec écran LCD permet de régler la température souhaitée en °C, et l’appareil choisira automatiquement la puissance nécessaire pour la maintenir.

Vous trouverez également toutes les caractéristiques de sécurité nécessaires dans ce foyer. Il dispose d’une protection contre la surchauffe et d’une vitre froide au toucher. Mais ce n’est pas totalement silencieux. Vous pouvez entendre le ventilateur fonctionner mais il est encore plus silencieux comparé à beaucoup d’autres modèles sur le marché.

abriqué dans une couleur crémeuse légère et universelle, il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. Les dimensions hors tout sont assez grandes (87,6 x 122,1 x 28,8 cm), ce qui en fait une pièce maîtresse d’une grande pièce spacieuse. Pour créer un effet feu réaliste, le fabricant a équipé l’appareil d’un éclairage LED. L’effet de flamme et l’éclairage d’ambiance 12 couleurs ont une luminosité et une intensité réglables. Ainsi, vous pouvez choisir le réglage désiré et profiter de la vue sur le feu.

Si vous êtes à la recherche d’un foyer électrique de première qualité et que votre budget n’est pas limité, celui-ci devrait être votre meilleur choix.

Connaître les avis des acheteurs de la cheminée électrique Castleton

Top 4 Cheminée électrique Klarstein Copenhagen

L’élégant foyer électrique Klarstein Copenhagen évoque des illusions de flamme réalistes dans chaque pièce. La lumière douce imite de façon trompeuse les vraies flammes et les bûches fumantes et répand instantanément une atmosphère chaleureuse et romantique.

Les flammes constituées d’un éclairage LED à économie d’énergie peuvent s’allumer, même pendant les chaudes nuits d’été, indépendamment de la fonction de chauffage, assurant ainsi une atmosphère romantique à tout moment. Sur demande, la fonction de chauffage commutable assure une chaleur agréable, chauffant des pièces de 950 ou 1900 watts. L’opération simple se fait directement sur le foyer. Les interrupteurs à l’arrière permettent d’activer l’effet de flamme et le chauffage et de régler la température à l’aide d’un thermostat.

Une particularité unique est sans aucun doute le design unique et moderne du foyer électrique : il s’intègre sans effort dans n’importe quel environnement de vie et convainc par ses matériaux de haute qualité en verre et en métal. Les deux piliers en acier inoxydable ajoutent à l’élégance de l’ensemble.

Le foyer électrique Copenhagen de Klarstein : un point culminant du romantisme moderne !

Remarque : ne convient qu’aux pièces bien isolées.

Plus de détails sur la cheminée électrique Klarstein Copenhagen

Top 5 Cheminée électrique Chemin’Arte 039

Ce modèle de cheminée électrique numéro 039 du constructeur Chemin’Arte possède une puissance de 2000 W pour sa petite taille. Elle doit être résistante au vue de sa constitution en acier. Le constructeur met ce produit à disposition avec une garantie de 2 ans. Présage d’un appareil de bonne qualité ? Nous l’avons testé pour nous en assurer.

Le modèle électrique Chemin’Arte 039 a une puissance calorifique de 2000 W. Cette puissance peut être déployée sur deux positions de chauffage. En un mode de 1000 W et un autre de 2000 W. Cette cheminée électrique est pourvue d’un thermostat de sécurité qui prévient la surchauffe.

Elle peut fonctionner en mode économie d’énergie en ne faisant fonctionner que l’effet flamme. Ce mode ne requiert qu’une puissance de 4 W.

Ce modèle de cheminée électrique sobre et simple de forme rectangulaire met une ambiance feutrée. Elle est à encastrer dans l’emplacement de cheminée traditionnelle hors service. Vous pouvez aussi bien aménager un espace spécial pour son emplacement.

Le foyer électrique Chemin’Arte 039 apporte de la beauté à la pièce où elle est disposé. Non encombrants, les galets décoratifs et la taille moyenne de cette cheminée électrique en font un modèle parfait de cheminée électrique pour un salon d’une surface de 30 m2. Pour l’installer, il faut prévoir une prise car elle est livrée avec les deux fils dehors.

Voir les avis des utilisateurs du modèle Chemin’Arte 039

Les foyers et appareils de chauffage électriques d’aujourd’hui sont présentés dans une variété de tailles et de modèles avec différentes capacités de chauffage. Nous espérons que nous avons pu vous aider à trouver la solution de chauffage parfaite pour votre maison. Prenez le temps de choisir le modèle adéquat, répondant à votre budget et vos besoins réels.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !