Casque motocross : guide des tailles pour ne pas se tromper !

un homme avec son casque noir

Vous souhaitez acheter un casque de motocross, mais vous avez peur qu’il ne soit pas à la bonne taille ? Votre ancien casque ne vous a pas apporté un excellent confort ? Pas de panique ! Il existe quelques astuces simples qui permettent de trouver la bonne dimension sans forcément faire un essayage. Meilleure-Note vous apporte dans cet article des conseils astucieux, simples et efficaces pour choisir l’équipement parfait. Vous aurez juste besoin d’un mètre ruban et d’un guide des tailles de casque de cross consultable sur internet.

Pourquoi un casque de cross à sa taille est important ?

Avoir un casque de motocross adapté à sa morphologie est primordial lorsqu’on fait de la moto. Cela est encore plus important quand il s’agit du cross. C’est avant tout une question de sécurité. Un équipement trop petit ou trop grand ne pourra pas offrir une protection optimale en cas de choc. Pour être efficace, il faut qu’il s’ajuste parfaitement à la tête sans être trop serré. Il peut arriver que le casque ne suive pas le mouvement de la tête jusqu’à cacher la vue s’il est trop grand. Celui-ci risquerait même de s’enlever dès que l’on est confronté à de fortes secousses.

Après, un casque de motocross à la dimension idéale est également une garantie de confort. C’est comme pour un pantalon. Trop petit, il compressera vos membres et limitera votre mobilité. Trop grand, il ne se tiendra pas bien en place. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas conduire dans les meilleures conditions et profiter pleinement de votre passion.

En dehors de l’efficacité et du confort, il y a aussi l’hygiène. Le fait d’acheter un casque sur mesure vous évitera de prêter votre équipement à une autre personne ou d’en emprunter. Comme le casque se met directement sur la tête et qu’il provoque souvent de la transpiration, il doit être personnel.

Il est à rappeler que le casque est indispensable pour faire de la moto en toute sécurité. Celui-ci doit être choisi avec le plus grand soin afin qu’il remplisse son rôle protecteur. Le choix de la bonne taille est aussi capital pour le confort. D’ailleurs, tout motard ne devra pas avoir trop de difficulté à trouver le casque de motocross adapté à sa morphologie.

Comment connaitre sa taille de casque motocross ?

Prendre la mesure de la circonférence de sa tête

C’est une étape incontournable pour pouvoir ensuite se reporter au guide des tailles de casque de cross. Pour ce faire, il vous faut un mètre ruban. Positionnez-le à 2,5 cm en haut de vos sourcils. Puis, faites-le passez au-dessus de vos oreilles et à la partie la plus proéminente de l’arrière de votre crâne pour revenir au point de départ.

un homme porte un casque avec un masque

Si vous êtes entre deux dimensions, il est recommandé de prendre la plus petite. Sachez que la mousse intérieure du casque va se comprimer légèrement au fil du temps pour s’adapter à votre morphologie. En tout cas, demandez l’aide d’une autre personne pour mesurer votre tour de tête si possible. Ce sera plus facile et vous risquerez moins de vous tromper de mesure.

Consulter le guide des tailles

Une fois que vous avez la mesure, il ne vous reste plus qu’à la confronter au tableau des dimensions. Ce dernier est consultable facilement sur internet. Pour vous donner une idée, un casque de motocross xs correspond à un tour de tête de 53 à 54 cm. Il faut ensuite compter deux centimètres de plus pour chaque taille : S, M, L, XL, XXL et XXXL. Ainsi, un casque de cross de taille m conviendrait pour un tour de tête de 57 à 58 cm et un modèle XL pour 61 à 62 cm.

un homme avec son casque sur sa moto

Comment savoir si un casque de cross est à la bonne taille ?

On a pu constater qu’il est possible de trouver la bonne dimension de casque de moto-cross à partir du guide des tailles. Cependant, sachez que l’essayage reste la manière la plus sûre de déterminer si l’équipement est vraiment adapté à votre morphologie. Pour cela, enfilez d’abord le casque en veillant à ce que la jugulaire soit ajustée et fermée correctement. N

Nous vous conseillons aussi de mettre votre masque de protection lors du test pour vous mettre dans les conditions réelles. Commencez alors par vérifier que le haut de votre crâne est collé à la mousse intérieure de protection. Puis, en secouant votre tête et en vous penchant, le casque doit toujours se tenir bien en place. Toutefois, vous ne devez pas sentir une sensation de compression que ce soit au niveau du haut du crâne que des joues et des oreilles.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 mars 2024