Jeune conducteur moto : quelle assurance choisir ?

une femme sur une motard

Vous venez d’avoir votre permis moto et vous souhaitez souscrire à une assurance ? Ce n’est pas toujours évident de trouver les formules et les garanties optionnelles adéquates surtout lorsqu’on a ce statut. Quels sont les choses à savoir et comment procéder pour être bien couvert au meilleur tarif ? C’est ce que Meilleure-Note va vous présenter dans cet article.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur en assurance moto ?

Le terme jeune conducteur en assurance moto ne se réfère pas à l’âge du motard, mais à son expérience. C’est un statut qui désigne tout détendeur de permis de moto qui date de moins de 3 ans. Cependant, un motard qui n’a jamais été assuré ou qui doit re-souscrire à une assurance suite à la perte de son permis est aussi considéré comme un jeune conducteur.

un homme sur une motard

A noter qu’un motard débutant ne peut avoir qu’un permis probatoire, qui est le permis A2, pendant les trois premières années. Il est accessible uniquement aux majeurs et ne permet pas d’accéder à toutes les cylindrées.

Quelle assurance pour jeune conducteur moto ?

Une assurance moto jeune permis se choisit selon les besoins et le budget du motard ainsi que le type de moto. On distingue actuellement 3 formules. Proposée par tous les assureurs, l’assurance moto au tiers est la couverture minimale. Elle comprend la garantie Responsabilité Civile obligatoire permettant de couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels que subissent un tiers. Cette formule est intéressante pour les petits budgets et les deux-roues dont la valeur est peu élevée.

une femme avec son casque sur une moto

Ensuite, il y a la formule intermédiaire comprenant la garantie de Responsabilité Civile plus les garanties incendie et vol. Il est possible de faire une extension en rajoutant des options supplémentaires, comme les garanties équipements, vol, catastrophe naturelle, etc. Cette formule est parfaite pour ceux qui cherchent une bonne assurance deux-roues pour jeune conducteur à prix abordable.

Enfin, on trouve la formule tous risques qui, comme son appellation l’indique, est la plus complète et la plus protectrice. Elle ajoute aux options précédentes une garantie personnelle du conducteur et une couverture sur les dommages matériels. On peut encore bien évidemment ajouter des options supplémentaires. C’est la couverture à privilégier pour un deux-roues de grande valeur. Toutefois, il faut savoir que la formule tous risques est la plus onéreuse.

Comment souscrire à une assurance moto jeune conducteur ?

La souscription à une assurance moto nouveau conducteur n’est pas compliquée une fois que l’on a trouvé l’assureur le mieux adapté et la bonne formule. Cela peut s’effectuer en agence, mais nous conseillons de le faire en ligne. Vous gagnerez ainsi du temps tout en économisant de l’argent, car cette option s’avère moins coûteuse. La compagnie vous demandera de fournir quelques documents. Il s’agit en général de votre relevé d’information sur votre historique d’assuré, d’une copie de votre permis moto, d’un certificat d’immatriculation et d’un RIB.

Souscrire une assurance moto jeune conducteur est loin d’être une démarche facile. Cela est cependant primordial pour être couvert en cas de sinistre sachant que c’est un profil considéré comme à risque. Il faut juste choisir la bonne compagnie et la formule adéquate en tenant compte de certains facteurs.

Combien coûte une assurance moto jeune conducteur ?

Le prix d’une assurance deux-roues jeune conducteur a2 est variable d’un assureur à un autre. Il faut compter en moyenne 400 euros et 700 euros. Cela dépend de votre profil, les caractéristiques de votre deux-roues, votre région et l’usage de votre moto. Quoi qu’il en soit, sachez que tout jeune motard doit payer une surprime pendant ses 3 premières années d’assureur.

un couple dans un bureau d'assurance

Celle-ci est bien sûr dégressive, mais peut aller jusqu’à 100 % du tarif de base la première année. Elle baisse ensuite de 50 % au maximum au cours de la deuxième année et de 25 % à la troisième année. Néanmoins, il est à noter qu’une réduction de surprime n’est envisageable que si l’on n’est pas responsable d’un éventuel sinistre.

Peut-on réduire le coût d’une assurance jeune conducteur ?

Il existe des astuces qui peuvent vous permettre de souscrire à une assurance moto pas chère pour jeune conducteur. Il serait par exemple plus judicieux de comparer les tarifs des différentes compagnies pour voir les meilleurs tarifs. Servez-vous pour cela d’un comparateur d’assurance deux-roues pour jeune permis en ligne ou faites appel à un courtier en assurance.

Vous pouvez aussi tout simplement privilégier les petites cylindrées ou les motos d’occasion pour débuter. Sachez qu’augmenter votre franchise ou vous assurer comme conducteur secondaire peut également faire baisser le prix de votre assurance.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 avril 2024