Moto de collection : quelle assurance choisir ?

une moto collection vert armée

Vous avez hérité d’une superbe moto de collection et désirez la protéger au mieux avec une bonne assurance pour moto ancienne ? Ou vous avez envie de vous lancer dans la collection de bolides mythiques et souhaitez en savoir plus sur les couvertures qui leur sont adaptées ? Les véhicules de collection méritent effectivement une assurance spéciale adaptée à leur valeur, mais aussi à l’usage que vous en faites. Meilleure-Note répond donc à toutes vos questions et vous aide à déterminer la meilleure assurance pour deux-roues de collection à prendre selon vos besoins.

Pourquoi choisir une couverture pour sa moto de collection ?

Une moto, même si elle passe la quasi-totalité de l’année dans votre garage, doit être assurée. Cela, parce qu’elle fait partie des véhicules terrestres motorisés. Tous les deux-roues d’un certain âge ou ayant une certaine histoire se doivent pour cela d’avoir une bonne couverture. Une tentative de vol, un incendie, le vandalisme ou tout autre évènement extérieur pourrait porter atteinte à votre pépère. Il se peut aussi que vous causiez des dommages ou que vous soyez victime d’un accident au cours d’une virée.

un homme assise sur l'escalier

Autant de contextes inattendus peuvent ainsi entraîner des frais de restauration énormes. Ce qui s’explique aussi par l’unicité du modèle et de la valeur d’un tel véhicule. Voilà pourquoi les propriétaires de ces bijoux sont fortement conseillés de souscrire à une assurance moto de collection selon leurs conditions d’usage. Cette couverture pourra vous aider à indemniser les frais dont vous devrez vous acquitter pour remettre en état votre moto ou encore pour prendre en charge les différents dommages causés en cas d’accident.

Les conditions de souscription à une assurance moto ancienne

La moto

De nombreux possesseurs de motos anciennes se demandent certainement à quel âge une moto est dite de collection. D’abord, notez que l’âge d’une moto correspond à sa date de première mise en circulation. En général, tous les 2 roues de plus de 10 ans, mais moins de 30 ans, sont considérés comme étant « anciens ». Ainsi, tous ceux qui ont plus de 30 ans peuvent être appelés « de collection ». Vous avez d’ailleurs la possibilité d’attester cela en vous procurant d’un certificat d’immatriculation spécial « véhicule de collection » auprès de la préfecture.

L’assureur

Chaque assureur a aussi sa propre définition de la moto de collection. Si certains se basent sur l’âge du véhicule, d’autres exigent la rareté du modèle ou encore qu’il ait un caractère mythique. De nombreux assureurs n’exigent donc pas l’ancienneté de plus de 30 ans aux deux-roues pour qu’ils soient classés « de collection ».

Toutes les conditions pour une assurance 2 roues de collection ne sont pas non plus les mêmes selon la compagnie. C’est notamment le cas pour la carte grise collection qui n’est pas toujours obligatoire pour la souscription. Toutefois, l’assuré doit avoir 21 ans, avec un permis d’au moins 3 ans et sans accident déclaré depuis au moins 2 ans. Le véhicule doit également être âgé de 10 ans minimum et dont l’usage est secondaire.

Souscrire à une assurance pour deux-roues de collection pas cher représente plus d’avantages pour le propriétaire et le véhicule. Des garanties spécifiques adaptées au mode d’usage de la machine sont proposées pour le couvrir au mieux sans devoir payer une prime annuelle classique à prix élevé.

Les garanties essentielles pour une moto de collection

Au tiers

L’assurance Responsabilité Civile est une obligation légale pour tous les deux-roues. Il s’agit donc d’une garantie classique et commune chez tous types de motos. Celle-ci permet uniquement d’indemniser les dommages corporels et matériels causés à une tierce personne. Dans le cas d’une moto de valeur, cette garantie n’est pas suffisante et n’a pas vraiment d’intérêt si celle-ci ne sort presque jamais du garage. Elle peut toutefois être utile pour les utilisateurs réguliers et les motos qui ont peu de valeur.

Intermédiaire

Il s’agit d’une couverture au tiers amélioré, incluant également d’autres options au choix adaptées à vos besoins. Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent d’ajouter à la garantie RC la protection en cas d’incendie et de vol. C’est un très bon choix pour ceux qui souhaitent optimiser l’assurance de leur bolide, tant à la maison qu’en extérieur. De plus, la formule « au tiers plus » convient aussi bien aux motos de collection qui ne bougent pas qu’à celles qui sortent plus souvent.

Tous risques

La formule tous risques est une excellente assurance pour une moto de collection. Elle inclut l’indemnisation de tous types de dommages, responsables ou non. Elle peut donc vous couvrir dans presque toutes les situations, mais bien sûr, cela a aussi un prix. C’est la meilleure couverture à privilégier dans le cas où vous avez un bolide à valeur inestimable.

Personnalisé ou spécifique

La couverture au kilomètre ou « Pay as You Drive » est une excellente assurance pour un deux-roues qui ne roule pas régulièrement. C’est d’ailleurs l’une des options les plus conseillées par les assureurs pour tous ceux qui possèdent un véhicule de collection. Elle vous permet de réaliser énormément d’économie sur la prime annuelle. En effet, vous ne payerez que le nombre de kilomètres parcouru dans l’année.

une main donne une carte

Même chose pour l’assurance temporaire qui permet de couvrir votre véhicule durant une période souhaitée, allant de 1 à 90 jours. Mais quelle que soit l’assurance que vous choisirez, Meilleure-Note vous recommande de prendre une option avec assistance 0 km. Vous pouvez aussi opter pour l’option trajet-travail ou encore l’assistance juridique.

Comment souscrire à une assurance moto de collection ?

La première chose à faire sera de faire un devis de l’assurance moto collection dont vous avez besoin. Comparez les prix auprès des comparateurs d’assurance en ligne pour savoir quel assureur propose le plus de garanties à tarif similaire. Vous pouvez ensuite vous lancer dans la souscription en ligne et fournir les documents demandés par la compagnie d’assurance de votre choix. En général, il vous faudra une copie de votre permis de conduire A, A1 ou A2. Puis, un certificat d’immatriculation, votre relevé d’information moto, ainsi qu’un RIB.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 26 mars 2024