Les meilleurs jeux d’extérieur pour faire plaisir à vos enfants

Il n’y a rien de plus réjouissant pour les parents que de voir ses enfants jouer dans le jardin. Mais encore faut-il trouver des activités qu’ils adorent et qui sont adaptées à leur âge. Suivez donc les conseils de Meilleure-Note pour faire plaisir à vos chérubins à coup sûr.

Les bienfaits des jeux d’extérieur pour les plus jeunes

Profiter de la nature et limiter les écrans

Aujourd’hui, les enfants sont très accros aux écrans. Et pourtant, ces derniers présentent des risques graves sur leur santé, notamment pour les yeux et le cerveau.

Les initier dès leur plus jeune âge aux divers jeux d’extérieur va leur permettre d’apprécier le fait de sortir de la maison, de profiter du soleil, de s’amuser en respirant de l’air frais et d’être en contact avec la nature plutôt que les objets électroniques.

Pratiquer une activité physique régulière

Rester cloitrés dans leurs chambres ne permet pas à vos enfants et jeunes de pratiquer une activité physique très nécessaire à leur développement et bien-être physique et aussi mental.

Dessins animés, jeux vidéo et jeux de société ne sont donc pas les meilleurs moyens pour faire travailler les muscles et entretenir les os.

Or, en jouant dehors, vos gamins auront plus de chance de courir, sauter, ramper, escalader et réaliser régulièrement différents mouvements physiques pour éviter les risques d’obésité infantile.

Développer le sens de la communication

Que ce soit dans votre propre jardin ou dans un parc public, vous remarquerez qu’un simple château gonflable ou un toboggan permettra à votre bout de chou de communiquer avec d’autres enfants.

Ce sont en effet des jeux qui installent facilement la communication entre les petits afin qu’ils puissent échanger entre eux et s’exprimer plus rapidement. Entre amis, voisins, cousins ou même frères et sœurs, un lien affectif se créera d’ailleurs plus facilement grâce à ces jeux de plein air.

Quels jeux proposer aux enfants selon leur âge ?

Pour les plus petits

Dès 6 mois, votre petit bébé pourra profiter du soleil sur une balançoire à harnais, par example.

Ce sera également le cas même pour les plus grands, à savoir une balançoire avec planche en bois ou à pneu.

Il y a aussi les ballons, la bicyclette, le toboggan, la piscine gonflable, le bac à sable, le château gonflable ou encore la cabane pour enfant.

Pour les ados

Chez les jeunes, les activités sont très diversifiées. Il y a les différents ballons de volley, basket, foot, le tennis, le badminton, le saut à la corde, la pétanque, le skate-board, les rollers, le trampoline, les anneaux de suspension, la trottinette et bien d’autres encore.