Wakeboard : les meilleurs modèles

Tous les wakeboarders connus vous le confirmeront, outre la passion et le travail, bien s’équiper est indispensable pour améliorer ses compétences dans cette pratique. Par conséquent, si vous voulez que votre amour pour le wakeboarding perdure et profiter de tous les avantages de cette discipline, il vous faut la planche de wakeboard qui vous aidera dans cet objectif. Partons en quête de la planche idéale qui vous permettra d’apprendre dans les meilleures conditions, de progresser et/ou de perfectionner vos techniques.

Le skurf qui est l’ancêtre et la première version de wakeboard a vu le jour en 1970. C’est le Néo-Zélandais Allan Byrnes qui en fut l’inventeur. C’est une planche hybride mi-ski nautique mi-surf dont l’aspect permet d’intenses sensations de glisse sous toutes les conditions météorologiques.

Qu’est-ce que le wakeboard ?

Dérivé du snowboard, il s’agit d’un sport nautique des plus en vogue actuellement et qui a commencé à faire fureur il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Il représente le sport de glisse à l’état pur, induisant le pratiquant à se mettre debout sur une planche dotée de fixation et à se laisser tracter par un bateau. Pour réaliser des figures, les surfeurs doivent utiliser les vagues engendrées par celui-ci.

un homme avec son wakeboard est tiré par un bateau

Pourquoi choisir le wakeboard ?

Plusieurs avantages santé

Le wakeboard est parfait pour brûler les calories. Donc si vous voulez vous sculpter une jolie silhouette tout en vous amusant et en même temps évacuer les tensions du quotidien, ce sport nautique vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il permet de se muscler plutôt rapidement et améliore le système cardio-respiratoire en parallèle.

un homme avec un casque joue au wakeboard

Pratiquer le wakeboard vous permettra de faire davantage connaissance avec votre corps, d’apprendre à l’écouter et à le comprendre. Le wakeboard est en effet un sport à part entière qui associe souplesse, force et agilité.

Une discipline accessible au tout public

Dans sa forme la plus simple, le wakeboard est une activité nautique qui consiste à se faire tracter sur sa planche. Très à la mode, il convint de nombreuses générations soucieuses de s’initier aux sports de glisse sans pression. On peut notamment distinguer cette activité nautique en deux sous-branches suivant le mode de traction. La forme classique de wakeboard est une planche tractée par un bateau. Le pratiquant se trouve sur sa planche à environ 20 mètres plus loin du bateau et maintient un câble qui l’y relie. Comme sur une bouée tractée, le wakeboarder sort de l’eau et glisse grâce à la traction de l’engin à moteur.

un homme fait un saut avec son wakeboard

Ensuite, il y a l’autre forme de la discipline pour les pratiquants plus aguerris. Ici, ce sont des bateaux spécifiquement conçus pour le wakeboarding qui tracte la planche. Ils créent des vagues de taille assez importante dans le sillage. Puis, le pratiquant va s’en servir comme tremplin pour faire différentes figures.

Des sensations garanties en wakeboard !

Au bout de quelques tours généralement, les pratiquants sont à même de réaliser des figures simples comme du 180 ou du 360 sur place. Puis, lorsque vous vous sentirez bien à votre aise sur votre planche, vous pourrez commencer à essayer les vagues. Ceci-fait, il est certain que vous ne pourrez plus vous passer de votre planche de wakeboard et de l’eau.

un homme fait le sport wakeboard

Sans straps, certaines structures recommandées aux pratiquants confirmés procurent davantage de liberté dans leurs mouvements pour une sensation similaire à celle du skate. Pour faire le plein d’adrénaline, le wakeboard c’est ce qu’il vous faut.

Une activité nautique simple pour renouer avec la nature

Pour profiter d’une activité de plein air qui permet de renouer avec la nature, vous pouvez vous tourner vers le wakeboard. Cette activité nautique vous permet de faire le plein de soleil et de sentir l’eau sur votre peau. Les avantages de ce sport sont visibles dès les premières sorties, d’où le fait que le nombre de débutants sur les sites augmente à vitesse grand V. Tout le monde veut goûter au plaisir du wakeboarding !

un jeune homme et son wakeboard

Les meilleures marques de wakeboard

Slingshot

Slingshot est un spécialiste des équipements de sports nautiques qui a vu le jour en 1999. Elle accentue sa conception autour de deux pratiques bien distinctes, dont le kitesurf et le wakeboard. Elle a aussi à cœur à ce que le rider s’amuse avant tout, d’où ses conceptions de qualité hors pair qui s’adressent à tous les niveaux. Parmi les modèles de planches les plus récents de la marque américaine, on peut citer le wakeboard Native 2022 qui est très design. Cette planche en particulier vous offre du tonus avec une flexion subtile pour un pop parfait et un jeu amusant sur les modules.

deux garçons avec des planche slingshot

O’Brien

C’est une des marques favorites de nombreux grands surfeurs de nos jours, leader dans l’univers des sports nautiques tractés. Elle conçoit et commercialise des planches de wakeboard en mesure de plaire différents profils de riders. Le SOB promet notamment beaucoup de sensations aussi bien derrière un bateau qu’en park. Cette planche est très polyvalente. DZ quant à lui est garant d’une performance sans compromis en park. Toutefois, vous avez encore une longue liste de planches de wake au choix qui sont signées O’Brien.

un monsieur glisse avec un kneeboard jaune

Comment choisir son wakeboard ?

Le bon wakeboard en fonction de sa taille

La planche idéale correspond à votre taille et à votre poids. Si elle est trop petite, les risques qu’elle coule sont élevés. Cela rend le sillage plus petit et réduit votre pouvoir de contrôle sur la planche.

une femme vole avec son wakeboard

Inversement, si elle est très trop grande, elle sera bien trop encombrante et vous aurez du mal à la manœuvrer, que ce soit pour la faire sortir du sillage ou la faire faire des virages. Faites le bon choix en tenant compte des commentaires sur le produit ou vérifiez les données sur les rapports poids/longueur dans le tableau des tailles. Si vous vous trouvez entre deux mesures, alors prenez la taille au-dessus.

Le meilleur rocker pour choisir son wake

Le profil de la planche dépend de son rocker. Il existe 4 conceptions différentes de wake selon le niveau de performance recherché par le pratiquant.

Le rocker continu permet une glisse soft et régulière. La planche est stable, mais rapide. Pour débuter et progresser à son rythme, c’est le type de rocker qu’il faut. Le Rocker à 3 étages avec une assiette au milieu crée davantage de fiction donc la vitesse est réduite. En compensation, le pop est explosif.

un homme tenait son planche wakeboard

Ce type de rocker convient davantage aux pratiquants expérimentés. Le rocker hybride est à mi-chemin entre le rocker continu et le rocker 3 étages. Il convient à différents profils de riders. Le camber est très récent et permet une glisse nettement plus centrée que les précédents types de rockers. Il est plus technique et il faudrait être un rider expérimenté pour s’aventurer avec un camber.

Les matériaux de choix pour un wakeboard

Le matériau le plus courant est la fibre de verre que le fabricant enroule autour du noyau. Ce dernier quant à lui est généralement en mousse ou en bois. Les planches en mousse sont à privilégier pour un débutant de par leur prix accessible. Elles sont également plus légères et elles sont assez robustes pour vous pardonner vos erreurs de débutants.

deux pieds sur une planche wakeboard

L’avantage des planches en bois, c’est qu’elles se plient mieux. Elles sont également connues pour mieux dompter le sillage. Les modèles de planches de wake qui ont le plus de succès de nos jours sont ceux dotés d’un noyau en bois laminé verticalement.

Le shape idéal pour votre planche de wake

Si vous voulez réaliser de belles figures aériennes, optez pour une planche large. Vous en obtiendrez davantage de pop sur le sillage. Cependant, il se peut que vous ayez du mal à la faire tourner sur l’eau. Le turn est plus efficace lorsque la planche est moins large, soit plus étroite. Vous en déduirez donc qu’il ne vous sera pas simple de la détacher du sillage pour réaliser d’importantes figures aériennes.

un monsieur qui joue au wakeboard

Vous devez aussi tenir compte des bords de la planche. Si vous êtes débutant, il convient mieux de vous tourner vers des bords carrés. Vous en bénéficierez un meilleur suivi. Si vous avez un niveau avancé, alors optez sans hésiter pour une planche avec des bords arrondis. Vous pourrez faire réaliser plus simplement des figures de réception.

Les boots de wake sont vitaux

Les boots, chausses ou fixations vous maintiennent sur votre planche et vous évitent les blessures. Il est essentiel qu’ils soient bien choisis. Optez pour des fixations confortables pour vos pieds. Certes, il est important que le maintien soit au rendez-vous, mais il est quand même important que votre sang puisse continuer à circuler. Veillez donc à ce qu’il y ait un bon compromis maintien confort. Vous pouvez aussi user de fixations réglables si vous voulez que vos amis puissent essayer votre planche. Ainsi, chacun aura simplement à ajuster suivant la taille de leurs pieds.

Dans tous les cas, si vous voulez parfaire vos freestyles, trouvez la paire de boots faites pour vos pieds. Avoir votre propre paire de fixations, c’est toujours beaucoup mieux. Heureusement, les marques conçoivent aujourd’hui des boots interchangeables. Généralement, ils sont standards et s’utilisent sur quasiment toutes les planches.

Choisir les bons ailerons de wakeboard

Les ailerons facilitent la maîtrise de la planche dans l’eau. Leur fonctionnement n’est pas similaire selon leur style et de leur taille. Il en existe une grande variété dont certains plus profonds que d’autres. Vous avez aussi des ailerons amovibles aux moulées et d’autres qui sont intégrés, c’est au choix selon vos besoins.

Si vous êtes un débutant, orientez-vous vers des ailerons profonds. Essayez différents ailerons si vous pouvez vous le permettre ou fiez-vous à un comparatif pour trouver la bonne configuration conçue pour vous. Il existe également des planches conçues pour l’apprentissage pour que votre initiation se fasse dans les meilleures conditions. Les ailerons qui équipent ce type de board vous aideront dans votre progression.

Pour mieux faire connaissance avec ce sport passionnant, il faut bien vous équiper. Le choix du meilleur board doit tenir compte de plusieurs paramètres. En prenant ces dernières en considération, vous serez à même de trouver la planche qui saura vous aider à progresser sans prendre de risque.

Quel type de wakeboard choisir ?

Le Wakesurf

On utilise uniquement le wakesurf tracté par un bateau. Arrondie, sa forme est similaire à celle d’une planche de surf, mais en plus petit. Le wakesurf est moins adapté aux débutants que la planche qui va suivre.

La planche hybride

C’est vers ce type de planche que vous pouvez vous tourner en premier si vous êtes un débutant. Elle permet de faire du wake tracté ou du wake en park. Elle convient vraiment aux personnes qui désirent encore apprendre les bases, non pour ceux qui sont déjà soucieux d’améliorer leurs techniques ou de faire des figures acrobatiques.

Le Twin-Tip

Une planche twin-tip est similaire à une planche de kitesurf. Elle est très résistante et peut encaisser efficacement les chocs grâce à sa flexibilité inouïe. Elle permet d’excellents tricks dans les parcs. Ce type de planche ne convient donc pas aux débutants.

Le wakeskate

Si le twin-tip est à éviter pour un débutant, le wakeskate est encore moins adapté pour un rider de ce niveau. Ce type de planche convient uniquement aux riders les plus expérimentés. Il est plus difficile à manœuvrer, car il n’y a pas de fixation qui maintient le rider à sa planche.

Quel wakeboard choisir ?

Parmi les meilleurs modèles du moment, ce sont ces 4 planches de wakeboard qui sont les plus prometteuses selon les avis.

Coasto - Chausses Wakeboard Diamond - Pointure...
Jobe Maze Fixations Wakeboard Mixte, Multicolore,...
Coasto - Palonnier avec Corde de Traction Line -...
Jobe Pack Wakeboard + bindings Logo Logo

FAQ sur les wakeboards

Quel wakeboard pour débuter ?

La planche idéale pour un wakeboarder débutant, c’est celle qui est assez longue et assez large pour vous procurer une meilleure stabilité. Une planche hybride saura aider le rider à s’initier à cette pratique dans des conditions optimales.

Quelle vitesse pour tirer un wakeboard ?

Pour un débutant, la vitesse recommandée est située entre 19 et 24 km/h. Ainsi, le pratiquant pourra commencer son apprentissage plus facilement.

Comment sortir de l’eau en wakeboard ?

Pour sortir de l’eau en wakeboard, vos genoux doivent rester souples et fléchis. Pour encaisser la poussée, ce sont vos cuisses et vos jambes qui doivent intervenir. Vous devez utiliser la force de vos jambes pour tenir fermement le plafonnier alors que vos bras sont fléchis. Conservez votre niveau de flexion des bras en évitant de ramener votre plafonnier vers vous au risque de faire une chute. Votre buste doit rester droit. Sentez la résistance de l’eau comme lorsque vous dérapiez en snowboard. L’eau va s’accumuler sous la planche et vous allez vous lever pour orienter vos pieds dans le bon sens quand la vague deviendra trop lourde et la traction, trop importante. Vous verrez que la rotation viendra très naturellement sans que vous ayez à forcer.

Comment faire des sauts en wakeboard ?

Pour sauter, le pratiquant de wake doit utiliser des vagues de sillage. Écartez-vous de l’embarcation en prenant une position toeside. Vos mains arrière doivent faire en sorte de maintenir fermement la tension du plafonnier pour vous retrouver sur le côté. Maintenant, mettez la planche à plat et transférez le poids de vos orteils à vos talons. Fixez la première vague de sillage, pour prendre la meilleure trajectoire à la coupe. Popez une fois en haut de votre vague afin de passer à une autre vague en traversant le sillage. Pour atterrir, fléchissez les jambes et visez à vous poser dans le creux de la vague.

Comment monter ses chaussures de wakeboard ?

Si vous êtes goofy, c’est votre pied l’avant de votre planche qui doit être à droite sur un support stable comme une table. Inversement si vous êtes regular. Sur la plupart des planches, vous avez des rails pour personnaliser le stance et l’angle de chausse selon votre convenance. En principe, vous avez un kit fourni avec la planche pour effectuer le montage de la chausse lorsque celle-ci est posée sur le board. Quand vous avez fini le montage, il ne vous reste plus qu’à fixer chaque chausse en veillant à ce que les inserts correspondent à l’écartement qui vous convient. Le sens de montage doit être respecté surtout pour les planches dotées d’un shape asymétrique.

Wakeboard ou ski nautique : quelle est la différence ?

Le ski nautique se pratique avec deux planches alors que le wakeboard se pratique sur une planche hybride latérale mi-surf mi-ski nautique. Le ski nautique est une discipline qui date de 1922 alors que le wake est plutôt une discipline récente qui n’est devenue célèbre qu’il y a quelques dizaines d’années.

Quels sont les muscles qui sont sollicités en wakeboard ?

Le wakeboard est une discipline sportive qui sollicite quasiment tous les muscles du corps. On peut citer ceux du dos, du torse, des abdos, des avant-bras, des cuisses, des mollets, etc. Toutefois ce n’est pas pour autant qu’elle est fatigante, car cela se fait doucement et au rythme du pratiquant.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 avril 2024