Comparatif luges : test et avis

Vous avez envie d’investir dans une luge de qualité pour faire plaisir à vos enfants cet hiver ? C’est une excellente idée ! Mais encore faut-il bien choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à l’âge et au niveau de l’utilisateur. Pour vous aider dans votre achat, Meilleure-Note a fait le point sur le sujet. Vous trouverez dans cet article tous les critères clés à ne pas négliger pour dénicher la meilleure luge de neige.

Le saviez-vous ? L’utilisation de la luge comme moyen de transport remonte à 800 ans avant J.-C. Elle a notamment vu le jour dans la région de Slagen.

Une luge : qu’est-ce que c’est ?

La luge est un équipement de glisse sur neige sur lequel on prend place en position assise. C’est un matériel dépourvu de système électrique et le pilotage se fait entièrement avec les mains et les pieds. Il en existe d’ailleurs sous de nombreuses variétés sur le commerce, allant des classiques luges en bois aux bobs avec volant. Les fabricants ne cessent d’apporter des fonctionnalités et designs innovants pour moderniser ces jouets. Chaque type de luge correspond donc à une catégorie d’âge et à une utilisation spécifique.

Un petit garçon qui fait de la luge

Quelle est la meilleure luge ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Alice’s Garden – 2 places

Offrez à vos enfants cette magnifique luge de couleur rouge pour leur faire découvrir les joies de la glisse. Fabriqué avec un plastique solide et comportant 2 places, c’est un modèle avec frein et qui est livré sa ficelle. Doté d’un dossier et d’un repose-pieds intérieur très confortable, elle dispose en plus d’un tire-luge très pratique pour remonter facilement les pentes sans devoir le porter.

Le meilleur modèle pas cher : TK Gruppe – Lot de 2 bobs

Il n’y a rien de plus divertissant pour les enfants que de s’amuser ensemble. Grâce à ce lot de deux luges pelles, ils vont pouvoir partager de bons moments avec des rires aux éclats. Ce sont des modèles conçus avec des matériaux de haute qualité, légers et faciles à transporter.

Le meilleur modèle haut de gamme : Kesser – Traîneau en bois

Ce traîneau en bois de Kesser allie esthétique, robustesse et performance. Il séduit aussi bien par son design de luge authentique que par sa grande solidité. Fait pour résister aux intempéries et aux charges élevées, il peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg, soit l’équivalent de deux adolescents. Très pratique grâce à son mécanisme de pliage intelligent, il est également très facile à entretenir.

Nous avons réuni dans ce classement les 5 meilleurs modèles de luges actuellement proposés à un très bon rapport qualité/prix.

Lot de 2 bobsleighs Bleu & Rouge - pour Les Enfants à Faire de la Luge et du toboggan
Luge - TK Gruppe
Pour enfant
Matériau : Plastique
Poids max. : aucun
Note : 19,5/20
19,99 €
Lot de 2 bobsleighs Bleu & Rouge - pour Les Enfants à Faire de la Luge et du toboggan
Luge - TK Gruppe
Pour enfant
Matériau : Plastique
Poids max. : aucun
Note : 19,5/20
19,99 €

Comment choisir une luge ?

Selon l’âge et le poids de l’utilisateur

Il est effectivement essentiel de prendre en compte l’âge de la personne qui va utiliser la luge. Cela afin de savoir quel modèle s’adaptera le mieux à son confort et à ses aptitudes. Notez donc qu’une luge pour bébé et enfant devra proposer des caractéristiques spécifiques pour répondre à leurs besoins. C’est notamment le cas pour la présence d’un siège bébé ou d’un dossier qui offrira plus de confort à l’assise. Il faudra aussi que cette dernière dispose d’un harnais de sécurité pour maintenir parfaitement les petits en place durant le trajet. Vous pouvez même opter pour un bob avec volant pour les bouts de chou à partir de 3 ans.

Une femme qui fait de la luge

A cela devra également s’ajouter un bon système de freinage pour que les plus jeunes puissent freiner sans trop de difficulté. Dans ce cas, les luges avec frein en métal sont les plus recommandés. D’un autre côté, les traineaux pour adultes peuvent être beaucoup plus simples. Le volant et les freins par exemple ne sont pas indispensables puisqu’ils sont parfaitement capables de diriger et de ralentir la luge avec les pieds. Ils peuvent également se permettre de choisir des modèles aux designs minimalistes. L’important sera par contre de respecter la charge maximale indiquée sur ces équipements.

Selon ses différents types

Vous trouverez sur le marché un grand nombre de modèles de luges qui répondent à tous les besoins. Le plus connu de tous est le fameux traîneau en bois. C’est un choix judicieux pour les familles nombreuses, puisqu’il permet le plus souvent d’être utilisé à plusieurs. Les luges avec siège spécifique seront en revanche dédiées aux plus jeunes pour leur confort. A partir de 3 ans, les petits seront ravis de pouvoir conduire leur luge avec volant. Et plus tard, ils pourront évoluer sur des luges dits plateau, à diriger avec les pieds. Parmi les versions les plus simples, mais aussi les plus amusants et les moins encombrants, vous retrouverez la luge pelle.

Une très belle luge bleue

Elle est de petite taille et propose uniquement la partie où vous devez vous asseoir, mais garantit de belles glissades. C’est aussi le cas pour la luge toupie qui est de forme ronde et dotée de deux poignées pour vous accrocher. Celle-ci tournera sur elle-même lorsque vous dévalerez les pentes. Les plus joueurs pourront aussi s’essayer à la luge gonflable pour optimiser encore plus la vitesse sur différentes positions. Enfin, les dernières générations de luge concernent le snowscoot et le yooner. Le premier est une sorte de trottinette avec une planche unique et un guidon sur lequel on se tient debout. Tandis que le second présente un siège bas et un levier de direction montés sur une planche.

Selon sa matière

Le bois et l’acier sont certainement les matières les plus indiquées si vous privilégiez la solidité et la durabilité. Mais ce sera sans compter sur leur poids. Le traîneau en bois offre un joli rendu esthétique et beaucoup de charme, cependant son entretien peut rechigner certains. Il faudra veiller à bien le nettoyer après chaque usage, puis à le protéger de l’humidité, mais aussi à le poncer et le revernir de temps en temps. Ce qui n’est pas le cas pour les modèles en plastique, très légers et idéaux pour les enfants.

Une luge en bois sur la neige

C’est notamment la matière la plus facile à garder, puisqu’elle n’a quasiment pas besoin d’entretien. Vous pouvez même vous en servir comme luge d’été sur le sable ou la pelouse. En revanche, elle reste très fragile et se brise facilement en cas de choc violent. Il en sera de même pour la mousse et le vinyle qui constituent la plupart des luges pelles et gonflables. Les modèles qui en sont conçu bénéficient d’une grande praticité puisqu’il suffit de les plier pour les ranger et les transporter. Ils ne prendront quasiment pas de place dans votre sac à dos. Ce sont néanmoins les luges de neige les plus vulnérables aux déchirures.

Selon ses options et son design

Le tire-luge est un élément incontournable pour éviter de pousser ou de porter votre bob pour remonter. Il vous suffira de le tracter à l’aide de cette corde afin d’éviter de vous fatiguer. Les plus jeunes trouveront aussi du plaisir à tirer leur luge à la main eux-mêmes sans nécessairement vous demander de l’aide. Meilleure-Note vous conseille aussi de miser sur un modèle qui présente des réflecteurs sur les bords. Cela permettra aux skieurs et snowboarders de vous repérer plus facilement pour éviter les collisions. N’hésitez pas à opter pour un équipement avec des poignées, un dossier et des freins pour vos bambins.

Un petit garçon qui joue dans la neige

Pour ce qui est du design, faites-vous plaisir ! Le marché regorge d’une multitude d’engins qui répondent à toutes les envies. Vous y trouverez de nombreux modèles monoplace tout comme des luges deux places pour glisser à deux. Rouge, vert, bleu, orange ou violet, il y en a pour tous les goûts. Ces types de matériels sont souvent réalisés dans des tons vifs pour permettre de les identifier aisément dans le brouillard. Et puis, vous avez le choix entre des engins de style bolide, karting, traîneau, soucoupe, tapis et même moto à neige.

Pourquoi choisir une luge ?

Pour changer du ski et du snowboard

En effet, chaque fois que vous venez pour les vacances d’hiver, c’est soit pour skier soit pour faire du snowboard. Et pourtant il y a autant de plaisir à faire de la luge de l’autre côté. Alors changez vos habitudes et optez pour une fois à de la glisse amusante et rigolote !

Un couple en vacances à la montagne

La plupart des différents types de luges vous permettent de dévaler des pentes en position assise. C’est donc moins fatiguant et vous prenez vraiment le temps d’apprécier la descente et le paysage qui vous entoure. Et puis, il y a des pistes et des équipements adaptés à tous les niveaux !

Pour sa facilité d’usage

Oubliez les grosses techniques à adopter pour trouver votre équilibre au ski. Avec la luge, il vous suffit de vous élancer sur une pente et prendre plaisir sans vous casser la tête ! Tout ce que vous aurez à faire c’est prendre place et diriger votre engin. C’est une activité ultra-facile que même les enfants de 3 ans pourront pratiquer sans difficulté. D’ailleurs, il n’y a rien de compliqué à trouver la luge pour adulte idéale. Vous n’aurez qu’à opter pour celle qui vous plaira le plus.

Pour s’amuser à plusieurs

Faire de la luge permet effectivement de partager de bons moments en famille et avec les enfants. Elle est beaucoup plus accessible aux plus jeunes et leur offrent la possibilité de jouer avec leurs parents. Avoir glissé sur un traineau avec son papa ou sa maman sera certainement un merveilleux souvenir à se remémorer plus tard. Ce sera aussi le cas pour les vacances en couple ou entre amis. Les fous rires durant les glissades seront irremplaçables.

De plus en plus de vacanciers choisissent de s’initier à la luge du fait de la particularité de cette activité. Elle est facile à apprendre, très ludique et la luge coûte beaucoup moins cher que les skis ou le snowboard.

Quelle luge choisir ?

Après avoir testé plus d’une vingtaine de produits sur la toile, voici notre TOP4 des luges qui sont susceptibles de vous intéresser grâce à leur qualité et petit prix.

LILENO SPORTS Luge pour enfant (1 lot vert) -...
COSTWAY Luge Bouée Gonflable 2 Places de 200 cm,...
Dantoy - Luge de Direction pour Enfants à partir...
Creativ Mini-luge

FAQ sur les luges

Quel type de luge choisir ?

Le choix de la luge se fait essentiellement en fonction de l’âge de l’utilisateur et des préférences de chacun. On recommande la luge avec siège spécifique et harnais pour les plus petits. La luge avec volant est dédiée pour les enfants à partir de 3 ans. Les modèles de type plateau, pelle, toupie, tapis et gonflable sont conseillés pour les pré-ados, ados et adultes. Le traîneau est conseillé pour les adeptes du classique. Sinon, il y a les engins de nouvelle génération comme le yooner et le snowscoot pour les jeunes.

Comment faire de la luge ?

L’idéal sera toujours de vous exercer dans les pistes dédiées à la luge. Cela vous évitera de vous mélanger aux skieurs et ainsi garantir la sécurité de tous. Lorsque vous aurez choisi votre matériel, optez maintenant pour une pente légèrement inclinée qui se termine par du plat. Installez-vous fermement sur votre luge et assurez-vous que personne ne monte vers vous. Nous vous conseillons d’ailleurs de prévenir en annonçant que vous descendez pour éviter tout risque d’accident. Elancez-vous en gardant une position bien droite et penchez-vous ou utilisez vos pieds pour vous diriger à droite ou à gauche. Il vous suffit d’enfoncer le pied dans la neige du côté où vous souhaitez aller. Et pour vous arrêter, enfoncez les deux pieds en même temps.

Quel est le prix d’une luge ?

Il est évident que le prix d’une luge d’hiver pour adulte et celle d’un enfant ne soit pas le même. Le tarif des modèles sur le marché diffère non seulement par le type, mais aussi la matière et les fonctionnalités. De ce fait, les modèles les plus simples sont les moins chers, proposés à partir de 10 euros. Tandis que les versions les plus sophistiquées dépassent facilement les 200 euros.

Luge ou pelle : quelle est la différence ?

La pelle fait partie des différents types de luge. Elle a un design très minimaliste et se destine uniquement aux plus habitués et non aux enfants. Cet accessoire a surtout l’avantage d’être de petite taille et se montre donc à la fois très léger et non encombrant. Certains modèles sont même fabriqués en mousse et trouvent facilement leur place dans les bagages. Ce qui n’est pas le cas des luges de grande taille en plastique ou en bois. Ces dernières sont en revanche plus robustes et durables, adaptées à une utilisation régulière et intensive.

À partir de quel âge peut-on faire de la luge ?

La luge est praticable dès lors que l’enfant sait s’asseoir tout seul. Les fabricants ont d’ailleurs conçu des modèles adaptés à cette tranche d’âge. Ils s’équipent d’un siège pour bébé, d’un harnais de sécurité et aussi d’un tire-luge pour les tracter.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 12 juillet 2024