La barre de traction est un matériel incontournable à tout amateur de musculation, notamment à ceux qui n’ont pas assez de temps pour se rendre régulièrement dans les salles de sport.
Cependant, il existe sur le marché une large palette de barres et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Nous vous proposons les critères importants à prendre en compte pour trouver la barre de traction d’appartement parfait.
Qu’est-ce qu’une barre de traction ?
Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une barre permettant de réaliser de la traction. Un exercice qui consiste à se suspendre et à ramener le menton au-dessus de la barre afin de développer les muscles dorsaux, les bras, les épaules, la sangle abdominale ainsi que d’autres parties du corps.
C’est un équipement pratique et confortable qui est généralement constitué d’une barre, d’un système de fixation, de leviers de tensions de sécurité, d’un rembourrage ainsi que d’un système de réglage. On peut toutefois distinguer 3 types de barre, à savoir la barre de traction pour porte, le modèle extérieur et la barre de traction à fixation murale.
Quelle est la meilleure barre de traction ?
Le meilleur rapport qualité/prix : barre de traction pour porte – Sportstech
C’est la barre idéale si vous recherchez un modèle au meilleur rapport qualité-prix. Celle-ci vous permettra de faire vos exercices de tractions de manière efficace et confortable. Un équipement réglable qui s’installe aisément sur les bords de porte de 65 à 103 cm. Cette barre de traction télescopique vous éblouira aussi par un rembourrage complet et ergonomique de la poignée.
Le meilleur modèle pas cher : barre de traction murale – Gorilla Sports
Vous cherchez une barre de traction pas chère ? Optez pour ce modèle à fixation murale. Un équipement robuste capable de supporter une charge maximale de 350 kg. Cette barre convient surtout aux personnes qui en feront une utilisation plus intensive. Elle est fournie avec un sac d’accessoires de fixation contenant les chevilles, boulons, vis et rondelles.
Le meilleur modèle haut de gamme : barre de fixation murale – Sportstech
Voici un modèle haut de gamme qui vous ravira aussi bien par sa facilité d’utilisation qui par son ergonomie et sa solidité. Equipée d’une sangle TRX, d’élingues et de 6 poignés antidérapantes, cette barre de traction multifonction peut à elle seule remplacer 4 autres appareils de musculation. Il s’agit également d’un matériel se distinguant par une grande stabilité et une grande robustesse.
Nous vous proposons notre comparatif des 5 meilleures barres de traction du moment.
Comment choisir une barre de traction ?
En fonction de sa solidité
La solidité est une caractéristique essentielle que vous devez privilégier lors de l’achat de votre barre de traction. En effet, un équipement qui n’est pas assez robuste peut lâcher à tout moment, d’autant plus qu’il doit supporter tout votre poids. Vous risquez de vous blesser ou vous tordre la cheville. Afin d’éloigner tous les risques, il est préférable de choisir un matériel de bonne qualité à la fois stable et solide.
Les modèles à fixer au mur doivent être pourvus de larges surfaces de fixation, de renforts trapézoïdaux ainsi que de barres de maintien transversales et en forme de V. Les meilleures barres de traction pour porte disposent quant à eux de leviers de sécurité et d’un système de fixation hexagonale avec plusieurs points de contact. Ces types d’équipement garantissent sans aucun problème une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 300 kg.
En fonction de son ergonomie et de sa compacité
L’ergonomie et la compacité sont aussi des critères déterminants dans le choix d’une barre de traction. Tout d’abord, les équipements les plus confortables sont ceux qui assurent une bonne prise en main. Vérifiez donc que le modèle que souhaitez acheter soit doté de poignées rembourrées résistantes à la sueur.
En dehors du confort qu’elles procurent à vos mains, ces dernières vous éviteront de glisser pendant vos séances d’entraînement. Pour ce qui est de la compacité, sachez que les fabricants proposent aujourd’hui des barres de traction d’appartement qui peuvent être pliées ou rabattues contre le mur. Une caractéristique intéressante si vous constatez que le matériel nuit au décor de votre intérieur ou qu’il prend beaucoup de place.
En fonction de sa polyvalence
Pour trouver la bonne barre, vous devez choisir en fonction des muscles que vous souhaitez travailler. Vous pourrez opter pour un modèle plus simple et plus classique au cas où vous comptiez vous servir de votre équipement pour faire uniquement des tractions et des pompes.
Par contre, si vous voulez réaliser des exercices plus variés afin de développer différentes parties de votre corps, il est conseillé de tourner vers une barre de traction multifonction. Les modèles les plus polyvalents sont ceux qui proposent le plus grand nombre de prises. Certains équipements tout-en -un, à l’image du KS300 de chez Sportstech sont même munis de plusieurs œillets vous permettant de pendre d’autres accessoires et équipements de sport comme un punching-ball, des power ropes, des sangles TRX ou encore des élingues.
En fonction de son mode d’installation
Le mode d’installation ne doit pas être négligé si l’on souhaite bien choisir sa barre de traction. Tout dépend de votre utilisation. Si vous ne comptez pas vous servir de votre équipement quotidiennement, sachez que le marché propose des modèles rétractables que vous pourrez installer sur un bâti de porte sans aucun outil.
Ceux-ci disposent en effet d’un système de fixation par pression pour un ajustage facile et une installation en quelques secondes. Les barres de traction à fixation au plafond ou au mur se révèlent plus compliquées à installer puisqu’il faut visser leurs supports. Toutefois, plus stables et plus robustes, ces types de matériel sont indispensables pour un usage intensif.
Pourquoi acheter une barre de traction ?
Pour se muscler chez soi
En vous procurant une barre de traction, vous pourrez désormais vous muscler tout en restant chez vous.
Un équipement abordable, simple d’installation et très peu encombrant comparé à d’autres matériels de musculation.
Celui-ci vous permettra non seulement de faire des tractions, mais aussi de réaliser d’autres exercices comme les dips ou les abdominaux afin de solliciter toute la partie supérieure de votre corps.
Pour pouvoir faire de l’exercice quand on veut
Que vous soyez un grand sportif, un travailleur ou un étudiant très occupé, vous pouvez maintenant faire des exercices et développer vos muscles quand vous voulez en achetant une barre de traction pour appartement. Fini les temps précieux consacrés pour se rendre dans une salle de sport et les horaires imposés à la disponibilité du matériel collectif. Vous n’avez qu’à installer votre barre sur le bâti de votre porte ou à la fixer sur votre mur pour pouvoir s’en servir.
Quelle barre de traction choisir ?
Meilleure-Note vous présente son TOP 4 des meilleures barres de traction les plus vendues actuellement.
Les différents types de barre de traction
Barre de traction porte
La barre de traction pour porte est un équipement de musculation qui s’installe sur une porte.
L’avantage est qu’elle est pratique, peu encombrante et simple à mettre en place, puisqu’on n’a pas besoin de percer des trous ou d’installer des supports.
C’est le modèle parfait si vous ne disposez pas de beaucoup de place ou si vous habitez un appartement. Toutefois, il est à noter que ce type de barre n’est pas adapté à un entrainement intensif.
Le modèle extérieur
Comme son nom l’indique, c’est une barre de traction destinée pour un usage en extérieur. Celle-ci peut être fixée de manière définitive ou temporaire sur un arbre ou sur une poutre.
Sachez que vous pourrez aussi bricoler vous-même votre équipement en vous munissant de poutres et d’une barre.
Faire des exercices à l’extérieur est plus agréable, car il n’y a pas de risque de manque d’oxygène. De plus, vous pouvez vous entraîner tout en profitant du paysage.
Barre de traction murale
La barre de traction à fixation murale est le plus stable et le plus solide. Il s’agit en effet d’un équipement muni de supports renforcés qui se fixent au mur par des vis.
C’est donc une barre qui permet de réaliser des exercices variés impliquant beaucoup de mouvement. Certains modèles multifonctions offrent à l’utilisateur la possibilité de pendre d’autres accessoires de sport. Néanmoins, n’oubliez pas que vous devez percer des trous dans votre mur et que la barre est fixée définitivement.
Quel est le prix d’une barre de traction ?
La barre de traction est sans doute l’un des équipements de musculation les plus abordables du marché. Son prix varie en général de 20 à un peu moins de 100 euros selon son mode d’installation, son ergonomie et sa polyvalence.
Le budget à prévoir dépend donc de la place que vous disposez ainsi que du type d’exercice que souhaitez réaliser. Les modèles les plus simples sont bien évidemment les moins chers.
Ils sont destinés pour des exercices assez basiques et une fréquence d’utilisation périodique. Si vous êtes un grand sportif et que vous voulez vous muscler de manière intensive, il faudra dépenser un peu plus.
Comment fixer une barre de traction ?
La barre de traction est un matériel facile à installer. Vous pourrez la mettre en place vous-même sans l’intervention d’un bricoleur professionnel. Sachez avant tout que le mode de fixation dépend du modèle que vous avez.
S’il s’agit d’une barre de traction murale, il est nécessaire de faire des trous sur le mur à l’aide d’une perceuse. Commencez par choisir un emplacement qui vous permettra de faire vos exercices sans contrainte. Il est important que l’équipement ne soit installé ni trop haut ni trop bas. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement, posez la barre contre le mur et marquez les trous des supports de fixation. Vous pouvez ensuite enlever le matériel et percer facilement. Il ne vous reste plus qu’à introduire les chevilles avant de placer la barre puis de la visser.
Au cas où vous avez une barre de traction à fixer sur porte, la tâche se révèle encore plus simple. Son installation ne requiert aucun outil, puisqu’elle dispose d’un système de fixation par pression. Il suffit de la serrer et de l’ajuster sur l’encadrement d’une porte.
Comment utiliser une barre de traction ?
La barre de traction est adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Cependant, il est essentiel de bien savoir l’utiliser pour obtenir les résultats souhaités.
Tout d’abord, sachez que la position de vos mains dépendra des muscles à solliciter. Afin de travailler les muscles du haut du dos, les paumes de vos mains doivent être positionnées vers l’avant. Pour développer les muscles des bras, positionnez les vers vous. Vous pouvez varier l’écartement de vos mains sur la barre pour faire travailler l’ensemble des muscles.
Outre l’orientation de vos mains, il est aussi important que votre corps soit bien positionné et vous effectuez les bons mouvements. Gardez vos bras bien droits et hissez-vous jusqu’à ce que votre menton passe au-dessus de la barre. Le mouvement doit être unique et souple et votre corps dans le vide doit rester bien stable. Pour cela, pensez à contracter vos abdominaux et vos fessiers. Lors de la descente, effectuez un mouvement lent jusqu’à ce que vos bras soient tendus.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 13 novembre 2024