Efoil : tout savoir sur le surf électrique innovant

L’efoil représenterait l’avenir de la glisse sur l’eau. Il peut transformer tous les plans d’eau en terrain de jeu sans limites.

Quel que soit le type de planche que vous choisissez ou sa marque, il existe quelques points fondamentaux à vérifier. Certains d’entre eux vous permettront de profiter d’une expérience de glisse optimale. Tandis que les aspects de sécurité non négligeables vous permettront de pratiquer votre passion sereinement.

L’efoil rentre dans la catégorie des « planches nautiques à moteur » selon la Division 240. Un permis plaisance est requis pour toute puissance dépassant les 4400 watts.

Efoil : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre l’efoil, il faut revenir sur la définition du foil. Le foil est une planche dotée d’un système basé sur les principes de la mécanique des fluides. Une aile qui reprend les aspects de celle d’un avion plonge sous l’eau pour soulever le rider hors de l’eau. Ce sport de glisse sympa est cependant exigeant. C’est justement là que le surf électrique intervient.

Il est équipé d’un système de propulsion électrique. Par conséquent, il ne dépend pas des conditions météorologiques. Pour ce faire, vous disposez d’une télécommande Bluetooth. Ce dernier permet de contrôler simplement la puissance du moteur intégré à votre planche dirigée par les hélices.

un homme joue le Efoil

Pourquoi choisir un efoil ?

Pour faire du surf à moteur

Le foil électrique facilite la pratique et la rend accessible même à de vrais débutants. Il ne demande pas beaucoup de maîtrise de la planche, du moins pas autant que le surf classique.

un homme joue avec le efoil

Vous pouvez contrôler votre planche électrique avec une télécommande ergonomique sans fil connecté par Bluetooth à votre planche. Ne vous en faites pas si vous tombez. Si vous n’êtes pas au milieu de vagues dangereuses, vous pourrez facilement retrouver la manette, car elle flotte à la surface de l’eau.

Un maximum d’adrénaline tout en restant zen

Les planches peuvent atteindre une vitesse de pointe allant jusqu’à 25 mph. Il existe dans différentes tailles, notamment la taille standard et le modèle sport.

un couple utilise un efoil

Un efoil standard offre un maximum de stabilité de par son pont large. Le modèle sport est plus petit et plus agile par conséquent. Ce dernier se déplace plus rapidement. Apparemment, la capacité de production ne suit plus actuellement la demande en croissance de la planche de surf moderne.

Une planche adaptée à tous les plans d’eau

Tant que vous surfez suivant les règles de sécurité et qu’aucune législation locale ne l’interdit, vous pouvez pratiquer le surf foil. Cette pratique est autorisée partout en France. De ce fait, vous n’avez pas à vous rendre sur la côte Atlantique. L’efoil est une activité nautique agréable qui se pratique même sur des plans d’eau calmes sans vagues. Il n’est pas nécessaire d’avoir du vent assez puissant pour pousser votre planche. Beaucoup de fans de surf pratiquent notamment le surf électrique en Méditerranée.

quatre hommes regardent un efoil

Vous pouvez donc vous adonner à cette activité nautique sur une rivière, un fleuve ou encore un lac. Il suffit simplement d’avoir assez de profondeur pour le mât et bien sûr une surface assez importante pour augmenter le plaisir. Encore une fois, on ne peut pas négliger la notion de sécurité. Certes, l’efoil est facile à manier, mais il n’est pas conseillé sur les plages bondées en été. Pour s’amuser en toute tranquillité et sans risques, il faut s’éloigner du bord.

Les meilleures marques d’efoils

Takuma

Decathlon est une entreprise qui n’est plus à présenter aux sportifs. Tout le monde, débutants et professionnels, la connait pour son expérience dans l’univers du sport. C’est la marque spécialisée et 100 % foil de Decathlon. Elle développe une gamme très large de produits et d’accessoires pour la pratique de ce sport nautique. Le foil représente pour cette enseigne l’avenir de la glisse sur l’eau.

un homme se lève sur un efoil

L’Efoil Cruising 2 et le Cruising X figurent aujourd’hui parmi les plus vendus et les plus appréciés du moment. Cruising 2 convient tant aux débutants qu’aux experts. Le design et la taille s’adaptent à tout le monde et à tous les gabarits. Cruising X procure des sensations de glisse exceptionnelles. Il est à la fois élégant, compact et puissant.

Flite

La marque Flite est un créateur australien qui a la glisse dans les gènes. Elle conçoit des efoils rapides, légers et polyvalents, pensés pour tous les amateurs de la glisse sur l’eau. Riders expérimentés et novices apprécient les produits de la marque qui allient praticité, ergonomie, confort d’utilisation et sensation. Le Fliteboard Séries 2.2 qui est un modèle récent de chez Flite représente notamment un excellent choix pour parader cet été.

un efoil sur la plage

Il intègre 21 700 cellules dans sa batterie, une technologie qu’on retrouve dans les plus récentes voitures électriques à l’exemple de Tesla. Le moteur est 40 % plus petit et silencieux avec un emballage pour le voyage. Il y a aussi Fliteboard et Fliteboard Pro qui se trouvent dans un positionnement très haut de gamme.

Radinn

Parmi les fabricants historiques de surfs électroniques, Radinn est présent sur le marché depuis 2010. Sa gamme des surfs électriques 2022 connaît un grand succès de par l’interchangeabilité des éléments. Cela permet de concevoir une planche à l’image de chaque rider. Le rapport prix performance n’a rien à envier au rapport poids-puissance ni au rapport qualité-prix.

un efoil qui se place à l'intérieur

Radinn a tout compris des besoins des passionnés de sport de glisse. Carve est le modèle le plus connu de sa gamme. Il tranche sauvagement dans l’onde et permet d’avoir un coude dans l’eau à la Marc MARQUEZ. Vif, jouissif et radical avec une facilité de prise d’angle et de maintien, le modèle Carve amuse un grand nombre de riders.

Comment choisir un efoil ?

La taille du foil

Le premier point à prendre en compte est la taille. En effet, plus la planche est volumineuse, plus elle est stable. Quand la vitesse est au plus bas notamment, il est très important qu’elle soit stable au moment de l’accélération. Le volume en litres doit être élevé si vous avez besoin de gagner en stabilité. En revanche, un petit volume est aussi garant d’une bonne vitesse et d’une maniabilité plus aisée. Vous en déduirez aussi que la planche est légère et facile à transporter. Généralement, l’échelle des volumes se situe entre 40 à 140 litres.

un efoil dans la maison

Vous devez aussi prendre en compte votre corpulence pour avoir le foil avec la bonne taille. Selon votre gabarit, une planche sera plus adaptée qu’une autre. Alors que certains modèles s’adaptent à tous les gabarits, d’autres sont plus spécifiques. Le Carver Twin 2020 de la marque Onean limite notamment le poids du rider à moins de 90 kg. Renseignez-vous ainsi sur la charge maximale pour éviter les mauvaises surprises.

Les matériaux de fabrication

Des matériaux de fabrication dépendent de la charge maximale et de la longévité de la planche. En d’autres termes, c’est un critère de choix à ne pas négliger pour un surf électrique.

un homme se repose sur un efoil

Privilégiez les planches en carbone qui ont déjà fait leurs preuves. Ce matériau est à la fois résistant et léger, plébiscité par les professionnels. Pour les modèles qui contiennent des éléments en aluminium, l’aluminium anodisé est à privilégier. Ses capacités de résistance à la corrosion sont hors pair.

Un système électrique optimisé

L’efoil soumet une planche à des températures variées, que ce soit dans l’eau ou dans l’air. C’est pour cela qu’il faut une planche avec des systèmes résistants et performants. Pour conserver longtemps une planche, vous devez donc être exigeant là-dessus.

trois personnes jouent avec l'efoil

Certaines marques collaborent notamment pour concevoir un système de refroidissement breveté. C’est le cas de BB Talkin et de Takum pour le système Watair Cool. Cela assure un maintien de la bonne température à tout moment pour une longévité optimale du foil.

Les fonctionnalités de la télécommande

Cet accessoire fait partie de votre planche de surf électrique. La télécommande est indispensable, car c’est ce qui vous permet de garder le contrôle de votre foil. Tous les foils électroniques ont en une, mais toutes les télécommandes ne sont pas les mêmes et n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

Passez-les en revue avant votre achat afin de profiter d’une télécommande qui possède toutes les fonctions qui vous seront nécessaires. Idéalement, elle doit disposer de quelques niveaux de puissance au choix.

une télécommande d'un efoil

Cela vous permettra d’avoir de la bonne puissance selon votre expérience et vos envies du moment. Même en étant un expert, vous aurez besoin de temps à autre de rouler doucement pour profiter de la vue.

Un système « kill switch » réduit aussi les risques d’incidents. Cette fonction assure que le foil s’arrête au cas où la télécommande est relâchée.

La batterie et l’autonomie du moteur

Plus la batterie est de qualité, plus son autonomie sera importante. Une batterie lithium robuste qui dure dans le temps est recommandée. Votre batterie doit être adaptée à la longévité de votre pratique. En moyenne, l’autonomie d’une batterie lithium efficace dure plus de 60 minutes.

deux éfoils au bord de la mer

La recharge doit être rapide également pour vous permettre de reprendre assez vite. Ces points vous garantiront un surf tranquille sans vous préoccuper du temps restant. Puis, la batterie doit être assez robuste pour assurer la longévité du produit.

Les aspects de sécurité

Les chutes et les accidents ne sont pas rares surtout au cours de l’apprentissage. Pour minimiser les risques ou les rendre à néants, vous devez bien vous équiper. Le casque et le gilet de sauvetage sont recommandés lors de vos premiers pas sur votre planche.

Pour la plupart des modèles, plusieurs accessoires de sécurité accompagnent la planche : leash, footstraps, etc. Bien considérer ces accessoires est essentiel pour votre sécurité. Le fait de bénéficier d’un maximum d’accessoires réduira vos dépenses en termes d’équipements.

L’aile

L’aile est un élément central qui est essentiel au fonctionnement de votre planche de surf électrique. Plus elle est large, plus elle est stable, mais vous perdez aussi en vitesse maximale avec une aile beaucoup trop large. Une aile plus petite optimise la vitesse. Puis, elle vous permet de réaliser des mouvements plus agressifs comme pour les virages par exemple.

Cependant, veillez à bien maîtriser votre planche et le plan d’eau sur lequel vous paradez avant de virer de manière agressive. Parce que si la stabilité n’est pas au summum avec une aile de petite taille, vous risquez de tomber facilement sans les bonnes techniques.

Il est également important de bien choisir la taille de votre mât. Entre 60 et 70 cm, vous pourrez naviguer sur des eaux calmes et sans mouvements. Sur un lac, une rivière ou un fleuve par exemple, c’est la taille du mât à choisir. Si vous êtes plutôt de ceux qui recherchent un efoil pour voler au-dessus de l’océan, face aux vagues, tournez-vous plutôt vers un modèle avec un mât entre 80 et 90 cm.

Si l’efoil est facile à manier et s’adapte à tous les niveaux de surfeurs, il reste certains aspects techniques non négligeables au moment de l’achat. Faire le bon choix suivant les bons critères de choix, c’est opter pour une planche de surf électrique adapté à votre niveau, à votre gabarit et à votre temps de pratique.

Quel efoil choisir ?

Vous devez évidemment choisir celui qui est adapté à votre profil de surfeur et à votre gabarit, mais aussi celui qui répond à votre budget. Voici quelques valeurs sûres qui pourront vous satisfaire.

Planche de surf électrique pour adultes, scooter...
Aztron, Sup Foil Falcon 7'6" Unisexe Adulte, Vert...
Lift Foils Surf Planche Électrique Efoil Lift3...
GDNG planche de surf électrique e conseil jet...

FAQ sur les efoils

Comment fonctionne un efoil ?

L’aile d’un efoil fonctionne exactement comme celle d’un avion. Quand vous démarrez, le moteur accélère en surface et l’aile porte la pression. À partir d’une certaine vitesse, la pression augmente et c’est comme si l’aile se soulevait pour porter la planche. Le foil de l’efoil relie l’aile à la planche comme un mât. Ce dernier est équipé d’une hélice et d’une batterie amovible qui sert de moteur à l’efoil.

Comment faire du efoil ?

La prise en main diffère généralement d’un modèle à un autre. Pour commencer, vous devez connecter l’ensemble : planche, foil, aile. Tout cela avec la batterie et les branchements évidemment. Choisissez une surface stable pour monter sur votre planche. Optez pour une bonne hauteur d’eau, évitant ainsi que la planche s’ensable. La télécommande vous permet de mettre en marche le moteur et de l’accélérer au moment de la navigation. En principe, vous avez quelques niveaux allant de débutant à expert.

Quel est le prix d’un surf électrique ?

Critère de choix déterminant, le prix de cet équipement de sport nautique varie grandement selon ses aspects techniques et sa performance. Il n’existe cependant pas de matériels de premier prix et de basse qualité par conséquent. L’investissement est toujours important, mais c’est justement les éléments qui composent l’appareil qui font qu’il soit adapté ou pas, robuste ou pas, ergonomique ou pas. Prévoyez autour de 5000 euros pour un efoil. En principe, la différence de prix entre un modèle classique et un modèle de luxe n’est pas colossale.

Comment débuter en efoil ?

Garder le contrôle sur la puissance et la vitesse de sa planche de surf électrique est la base. Pour ce faire, vous avez la télécommande Bluetooth. Ne vous laissez pas tenter par la vitesse maximale parce que vous paradez avec des personnes expérimentées si vous ne l’êtes pas. Prenez le temps de bien maîtriser votre planche et les techniques pour augmenter sûrement votre vitesse. Idéalement, faites-vous coacher par un professionnel, surtout si vous vous attaquez directement aux océans et aux vagues.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 avril 2024