Musculation : nos conseils pour bien commencer

Il est important de connaitre certaines choses avant d’entreprendre la musculation. Que vous souhaitiez vous abonner à une salle de fitness ou vous muscler chez vous, celle-ci doit se faire étape par étape et être adaptée à votre puissance, morphologie et mode de vie. C’est justement ce que Meilleure-Note va vous expliquer dans cet article.

Quelles parties du corps pour commencer ?

Pour une progression plus rapide, la meilleure chose à faire est d’opter pour le full body qui consiste à faire travailler plusieurs groupes musculaires.

Cela permet en plus d’avoir une silhouette bien dessinée, puisque les muscles de chaque partie de votre corps se développent en même temps. Effectuez différents exercices pour vous muscler les pectoraux, biceps, triceps, dorsaux, fessiers, les quadriceps… à chaque séance.

Comment bien se muscler lorsqu’on débute ?

Avoir un programme d’exercices personnalisé

La première chose que vous devez faire est de trouver un programme qui vous est adapté. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et de commencer par 3 séances différentes par semaine puis d’augmenter au fil de votre progression. Ainsi, vous aurez le temps de maîtriser les mouvements pour avoir de meilleurs résultats, mais également pour éviter les blessures.

Procédez étape par étape

Avant de se muscler, il est toujours préférable de commencer par l’échauffement de manière à ce que l’effort ne se fasse pas brusquement. Faire 10 minutes de cardio-training sur un tapis de course permet de préparer vos muscles.

Pour la musculation, commencez par le haut du corps, pectoraux, dos et épaules pour exploiter les temps de repos. Enchainez avec les cuisses avant de remonter pour les biceps et triceps. Redescendez pour les mollets et terminez avec les abdos.

Enfin, terminez par des étirements pour détendre vos muscles et les aider à mieux récupérer. Cette dernière étape limite aussi les courbatures.

Utilisez de vrais matériels de musculation

Il est difficile de se muscler convenablement et d’avoir des résultats rapidement sans disposer d’un minimum d’équipements. Avoir des haltères est indispensable pour faire de la musculation chez soi et développer différentes parties du corps, notamment les dorsaux, pectoraux, biceps, épaules et les triceps.

Un banc de musculation vous permettra aussi par exemple de mieux exécuter certains exercices comme l’extension du buste pour solliciter les lombaires tandis qu’une barre de traction vous aidera à travailler divers groupes musculaires, dont les abdominaux, les dorsaux et les biceps.