Pratiquer le vélo en famille

Faire du vélo n’est pas uniquement dédié aux professionnels. Cela se fait très bien en famille pour le plus grand bonheur des parents et des enfants. Découvrez vite comment choisir votre vélo en fonction de votre pratique, ainsi que la liste des accessoires à ne pas négliger.

Les avantages du cyclisme

La pratique du vélo est un moyen très efficace pour garder une bonne forme physique.

En plus de raffermir les fesses et les cuisses, mais aussi de tonifier les muscles abdominaux, le cyclisme aide à maintenir votre poids normal, vous aide à évacuer le stress et vous fait en plus profiter de l’air frais.

C’est un sport très bénéfique pour la santé et le bien-être, qu’il soit pratiqué en tant que carrière ou distraction.

Les équipements indispensables pour faire du vélo

Faire de la bicyclette requiert le port de certains accessoires pour garantir confort et sécurité, à savoir le casque, les genouillères, les coudières et les protections dorsales.

D’un autre côté, il y a aussi les vêtements de cycliste, les gants, les chaussures pour le vélo, les lunettes anti UV, la trousse d’outils, le porte-vélo ou le porte-bagage sur la voiture pour transporter les bicyclettes, ainsi que le compteur vélo, notamment chez les professionnels.

Comment choisir son vélo ?

Pour un usage quotidien

Si vous avez l’habitude de prendre le vélo pour rejoindre votre bureau ou l’université sur un trajet court et urbain, optez pour une bicyclette maniable à guidon droit, avec un système de frein efficace et un cadre à barre transversale pour les hommes, contre un cadre ouvert pour les femmes. Pour un trajet plus long et inter-urbain, privilégiez un VTC qui offrira plus de confort grâce à sa fourche suspendue. Sinon, les modèles de vélo électrique, vélo pliant et le fixie sont aussi bien adaptés à une utilisation quotidienne.

Pour du cyclotourisme et de la randonnée

Avantagez la fiabilité et la robustesse. L’aluminium sera plus léger tandis que l’acier offre une meilleure résistance. Côté pneus, les petites roues de 26’’ offrent plus de stabilité, de grip et de confort grâce à sa grande largeur. Par ailleurs, un plus grand diamètre sur les roues de 29’’ apporte plus de roulant sur les pistes abîmées et sur route. MN vous conseille d’opter pour une transmission classique et fiable, une fourche rigide, ainsi que des freins à disques.

Pour faire de la route

Pour les coureurs occasionnels, mieux vaut privilégier un modèle au meilleur rapport confort et budget. Un cadre en aluminium avec triple plateau sera parfait pour le côté polyvalent adapté sur tous les profils de route.

Si vous courez régulièrement sur de longues distances, misez plutôt sur un vélo confortable et rigide. L’idéal sera toutefois d’opter pour un cadre en alliages d’aluminium de bonne qualité plutôt qu’un cadre en carbone d’entrée de gamme. Enfin, le vrai vélo de course pour les coureurs aguerris sera un modèle doté d’un cadre en carbone, rigide et nerveux.

Pour parcourir les chemins de campagne

Si vous êtes un amoureux des parcours sur chemins difficiles, sentiers escarpés et singles, il n’y a rien de plus adapté qu’un VTT. Il y a les modèles tout suspendus à 140 mm de débattement pour le All Mountain, 140 à 160 mm pour l’Enduro, 200 mm pour la descente, et le tout suspendu à faible débattement pour le XC Marathon et le Trail. Dans la catégorie Cross-Country, il faudra un VTT semi-rigide avec fourche suspendu avant de 100 mm.