Faire des frites : avec ou sans huile ?

Inutile de vous demander si vous aimiez les frites ou pas. Tout le monde en raffole, mais tout le monde n’a pas toujours les mêmes techniques pour les obtenir bien fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Meilleure-Note vous dévoile les secrets pour faire de savoureuses frites maison.

Comment choisir les bons ingrédients ?

Les bonnes patates

Le choix des pommes de terre est très important. Pour faire une bonne friture, optez parmi les variétés dites farineuses, telles que la Bintje, la Manon, l’Agria et la Vitelotte.

Ces dernières ont en effet une chair à large teneur en matière sèche qui les empêchera d’absorber trop d’huile à la cuisson.

La bonne huile

Ici, c’est à chacun ses goûts et ses préférences. L’utilisation de la graisse animale, bœuf ou porc, apporte une véritable saveur particulière aux frites une fois cuites. Cependant, elle n’est pas très conseillée pour la santé. MN vous recommande donc de choisir parmi les huiles végétales, dont l’huile d’arachide ou encore l’huile d’olive.

Quels sont les différents moyens de cuisson des frites ?

La friteuse traditionnelle

Déclinée sous la forme d’une marmite, la friteuse traditionnelle permet de cuire les frites en les plongeant entièrement dans l’huile. C’est la méthode la plus appréciée pour avoir le vrai goût des frites bien que ces dernières en sortent très grasses. Son prix d’achat reste toutefois très abordable.

La friteuse sans huile

Très en vogue actuellement, la friteuse sans huile permet de cuire les pommes de terres sans ou avec une seule cuillère de matières grasses. Elle est polyvalente, très facile à utiliser et offre une cuisson saine et sécurisée. Cependant, l’appareil est un peu plus cher et parfois encombrant.

Le four

Plus diététique encore, la cuisson au four ne nécessite qu’un léger badigeonnage d’huile d’olive sur les bâtonnets de pomme de terre. En plus de permettre de manger sainement, elle vous évite aussi d’investir dans un autre ustensile de cuisson.

Comment obtenir des frites bien dorées et croustillantes ?

Réaliser de belles découpes

Il est essentiel de faire des bâtonnets réguliers et assez fins pour obtenir une cuisson rapide et homogène.

Tremper et sécher

Plongez vos lamelles de frites dans de l’eau chaude et salée pendant une dizaine de minutes pour retirer le surplus d’amidon. Puis essorez avec du papier absorbant.

Cuire en deux temps

Attention à ne pas plonger trop de pommes de terre dans le bain de friture pour ne pas chuter la température d’huile. Réalisez d’abord une cuisson entre 130 et 150 °C pendant 10 à 15 minutes, puis retirez et faites égoutter. La seconde cuisson se fera juste avant de servir, avec une température de 180 °C jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.