Les conseils pour un bon petit-déjeuner

Prendre un bon petit-déjeuner au réveil est une étape indispensable que d’autres n’ont pas forcément l’habitude de faire.

Découvrez sur Meilleure-Note tous les bienfaits de ce repas et concoctez dès aujourd’hui un petit-déjeuner sain et équilibré pour partir du bon pied !

Ne jamais sauter son petit déjeuner, pourquoi ?

Après un jeûne de plus de 8 heures la nuit, votre corps a besoin d’énergie pour pouvoir tenir jusqu’à midi. Voilà pourquoi le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, parce qu’il vous donne la force pour attaquer votre matinée, en évitant de ressentir de la fatigue et d’avoir des troubles de la concentration.

En prenant votre petit-déjeuner le matin, vous évitez les grignotages, le stockage de graisse au déjeuner, ainsi que les risques de carences sur le long terme.

Un bon petit-déjeuner doit être équilibré, c’est-à-dire ?

Une simple tasse de café et un croissant ne sont pas considérés comme un petit-déjeuner équilibré. Au repas du matin, il est essentiel que l’organisme reçoive une bonne proportion de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. On privilégiera donc les féculents, les produits laitiers riches en calcium, les fruits et une boisson chaude sans sucre.

Quels sont les aliments indispensables au petit-déjeuner ?

Des recettes faciles au quotidien

Prenez entre 50 à 80 g de pain. Sortez votre grille-pain et tartinez vos biscottes de beurre ou de margarine.

Accompagnez-les de produits laitiers, à savoir 100 g de fromage blanc, 150 ml de lait demi-écrémé ou encore un yaourt 0 %.

Puis, des fruits en entier, coupés en dés, en compote ou pressés à la centrifugeuse. Et n’oubliez pas de mettre en place votre théière et cafetière pour varier vos boissons chaudes sans sucre.

Petits déjeuners occasionnels pour casser la routine

De temps en temps, faites-vous plaisir avec des gâteaux, crêpes, gaufres et pancakes faits maison, que ce soit au sirop d’érable ou aux fruits. Il y aussi les céréales muesli, les flocons d’avoine, les œufs, le jambon, le miel, le lait d’amandes, la cannelle et divers smoothies de fruits et légumes.

Vous pouvez également opter pour le thé au lieu du café matinal, en effet les vertus du thé sont plus sains au quotidien contrairement à la consommation de la caféine. De plus, faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ne vous ferra pas perdre plus de temps que ça pour le petit déj !

Petits et grands ont-ils les mêmes besoins au petit-déjeuner ?

Quel que soit l’âge, le plus important est de prendre régulièrement un petit-déjeuner qui contienne toutes les variétés d’aliments qui apportent énergie, hydratation, vitamines, calcium et protéines. Seule la quantité change pour pouvoir répartir ces quatre grands types d’aliments en fonction des besoins nutritionnels de chaque tranche d’âge.