Manger sain et équilibré : quels sont les secrets ?

Il est important manger sain et équilibré pour rester en forme et bonne santé. On mange souvent de tout à n’importe quelle quantité sans se soucier des répercussions que cela peut avoir sur notre santé.

Meilleure-Note vous présente alors ses conseils pour avoir une bonne alimentation au quotidien.

Manger sainement : qu’est-ce cela veut dire ?

Manger sainement consiste d’un côté à privilégier les aliments bénéfiques à la santé, notamment les fruits, légumes et les poissons.

Mais cela implique aussi la restriction de la consommation de produits sucrés, comme les sodas, confiseries et gâteaux ainsi que de snacks, tels que les chips et les amuse-bouche, et de nourritures grasses y compris la charcuterie, le beurre et les crèmes.

Comment équilibrer son alimentation ?

L’équilibre alimentaire se traduit par la consommation de chaque type d’aliment à la bonne quantité.

Sachez que certaines familles doivent être moins présentes que d’autres.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de boire 1,5 litre d’eau et de manger 5 fruits et légumes chaque jour. Consommez entre 100 à 150 de viande, poisson ou œufs.

Comment varier son alimentation ?

Pour couvrir l’ensemble des apports nutritifs dont notre organisme a besoin, il faut que notre alimentation soit variée et diversifiée. Voilà pourquoi il est recommandé de consommer chaque jour des aliments différents de chaque famille : féculents complets, viandes, poissons ou œufs, produits laitiers, matières grasses et bien sûr fruits et légumes.

Nos conseils pour bien manger au quotidien

Apprenez à bien manger sans vous priver

Bien manger ne signifie pas se priver de telle ou telle nourriture. L’essentiel est d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Vous pouvez consommer de la viande, mais en proportion inférieure à celle accompagnement. Modérez votre consommation de matières grasses tout en variant les sources. Même l’alcool n’est pas fermement déconseillé tant qu’il est consommé avec modération.

Mangez en fonction de vos besoins et vos envies

Les proportions et les quantités ne sont pas obligatoirement les même pour chaque individu. Cela dépend du sexe, de l’âge, de l’état et du degré d’activité. Aussi, sachez que vous pouvez adapter votre alimentation à vos goûts et vos habitudes. Rien ne sert de se forcer à avaler un produit que l’on déteste, car celui-ci pourra toujours être remplacé par un autre. Il faut juste respecter l’équilibre.

Apprenez à cuisiner autrement

Opter également pour faire vous même la cuisine au lieu de se contenter des plats tout prêts, cela vous permettra de contrôler la quantité de graisse apportée ainsi que la sélection de produits frais et bon pour la santé. Par exemple, au lieu d’acheter une brique de jus de fruit dans votre supermarché, opter pour la préparation de jus de fruits frais grâce à une centrifugeuse.

La cuire à la vapeur de vos aliments, avec un cuiseur vapeur par exemple, que ce soit des viandes comme le poulet ou vos légumes, vous permettra de conserver les nutriments et de réduire votre consommation de gras.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de cuisiner au quotidien, l’achat d’un robot cuiseur peut s’avérer très utile. En efft, il vous permettra de manger sainement, grâce à des produits frais, tout en vous évitant de gastipiller votre temps en cuisine. Pensez-y !