Quel électroménager choisir ?

Vous venez d’emménager et êtes à la recherche de différents produits électroménagers qui vous faciliteront la vie au quotidien ?

Meilleure-Note vous aide à sélectionner les appareils qui vous sont les plus utiles et vous apporte quelques conseils pour effectuer un bon investissement.

Les produits électroménagers en 2020

Les petits et gros électroménagers

Le marché regorge d’appareils en tout genre, allant des plus compacts comme le presse-agrumes, la bouilloire et la cafetière, aux plus imposants tels que le four, le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore le frigo américain.

Les matériels classiques et connectés

Nombreuses sont les machines domestiques à la pointe technologique, pouvant être commandées à distance depuis un smartphone. Elles restent pratiques, mais souvent coûteuses et exposées à des failles de compatibilité ou de connexion.

Ce qui n’est pas le cas pour les appareils classiques, accessibles à toutes les bourses et simples d’utilisation.

Comment choisir son appareil électroménager ?

Déterminer ses principaux besoins

Privilégiez les outils de base que vous utiliserez le plus et qui vous semblent nécessaires pour optimiser votre temps. Machine à café, four à micro-ondes, hotte aspirante, réfrigérateur-congélateur, lave-vaisselle, machine à laver et climatiseur.

Opter pour du neuf ou de l’occasion ?

Le choix du neuf n’est pas forcément l’idéal, notamment si vous prévoyez une utilisation occasionnelle de l’appareil. Dans ce cas, les produits d’occasion sont nettement plus bénéfiques, tout comme ceux proposés en solde.

En revanche, si l’usage prévu est plutôt intensif, mieux vaut miser sur du matériel neuf et performant.

Tenir compte de l’impact énergétique

Vérifiez toujours l’étiquette énergie des électroménagers qui vous intéressent. Il est plus avantageux de vous orienter vers des modèles moins énergivores, tant en électricité qu’en eau.

Restez attentif aux informations affichées en kilowatt et en litres par an, surtout dans le cas d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur, d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Il en sera de même pour le niveau de bruit.

La marque et la garantie

Afin d’acquérir des machines de qualité et fiables qui puissent durer dans le temps, MN vous conseille de vous tourner vers des modèles issus de grandes marques. De plus, ces derniers bénéficient souvent de larges garanties très profitables pour les réparations ou échanges.

Comment entretenir son électroménager ?

Enlever la rouille

Le décapage manuel reste la solution la plus facile et la moins dangereuse. Pour cela, frottez la rouille dans le même sens avec une brosse métallique, d’une lime ou d’une toile émeri.

Enlevez les résidus avec une petite brosse, puis appliquez sur la toute la surface de l’appareil une couche de produit isolant suivie d’une peinture antirouille.

Retrouver le blanc

Mélangez une tasse d’eau de javel avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et 5 tasses d’eau chaude.

Imbibez une éponge dans la solution et utilisez-la pour frotter la surface jaunie, puis laissez agir pendant 15 minutes.

Ensuite, rincez la surface à l’eau chaude savonneuse, puis à l’eau claire, toujours avec une éponge. Séchez le tout avec un chiffon sec.

Comment se débarrasser de ses appareils électroménagers ?

Ne jetez pas vos déchets d’équipements électriques et électroniques dans la rue au risque d’une amende de 450 euros par EEE. La meilleure solution sera de les faire recycler en magasin ou en déchetterie.

S’ils fonctionnent encore très bien, vous pouvez aussi les vendre ou en faire don à des associations caritatives.