Recette : la meilleure pâte à crêpe

Faites reposer votre gaufrier, il est temps de sortir la poêle à crêpes et de vous régaler avec de belles crêpes bien moelleuses.

Mais comment obtient-on une bonne pâte à crêpes et quels sont les ingrédients incontournables ? Meilleure-Note vous dit tout à travers cet article.

Quels ingrédients incorporer à la pâte ?

De la farine, des œufs, du lait et du beurre suffisent

Voilà les seuls éléments indispensables à la réalisation d’une bonne pâte à crêpes. Privilégiez de la farine pâtissière T45 ou T55, des œufs extra-frais, du lait cru ou entier, ainsi que du beurre demi-sel.

La bière : un ingrédient optionnel comme tant d’autres

L’ajout de la bière n’apporte qu’un peu de goût levuré et une consistance légèrement alvéolée. Différents ingrédients sont permis pour personnaliser sa pâte : fleur d’oranger, extrait de vanille, caramel liquide, parfum fraise ou banane, jus d’agrumes, mais aussi liqueurs et alcool.

Comment réaliser une bonne pâte à crêpe ?

La préparation

Dans un saladier, mélangez d’abord la farine et une pincée de sel avec les œufs et le lait battus ensemble, le poids équivalent à la masse solide.

Remuez sans fouetter trop énergiquement et une fois que la pâte est homogène, rajoutez le reste du lait, ainsi que le beurre fondu.

Nous vous conseillons ensuite de laisser reposer la pâte sous un torchon, 30 minutes peuvent suffire.

La cuisson

Graissez la surface de la poêle électrique ou de la crêpière à l’aide de papier absorbant en utilisant de l’huile ou du beurre. L’opération peut être renouvelée toutes les 2 ou 3 crêpes si nécessaire.

Faites chauffer la poêle, versez-y une louche de pâte et faites-la rouler rapidement pour qu’elle soit bien fine. Retournez la crêpe et attendez qu’elle soit bien dorée pour la retirer.

Y a-t-il des astuces pour obtenir une pâte parfaite ?

Pour éviter les grumeaux

La meilleure solution reste le passage de la farine au tamis avant toute préparation. Si des grumeaux apparaissent toujours, utilisez un mixeur plongeant ou filtrez simplement au chinois.

Pour alléger la pâte

N’hésitez pas à miser sur un mélange moitié lait, moitié eau ou bière pour obtenir une pâte légère et fine. Vous pouvez même remplacer la moitié de la farine par de la maïzena ou carrément opter pour un mélange farine de riz et de châtaigne avec maïzena.

Pour cuire illico

Pas le temps de faire reposer la pâte ? Utilisez tout simplement du lait tiède dans votre préparation.